11 Tu m’apprendras le chemin de vie,
devant ta face, plénitude de joie,
en ta droite, délices éternelles.
15 Moi, dans la justice, je contemplerai ta face,
au réveil je me rassasierai de ton image.x
x L’heure du réveil matinal est le moment privilégié des largesses divines, Ps 5.4 ; 30.6 ; 46.6 ; 49.15 ; 57.9 ; 73.20 ; 90.14 ; 130.6 ; 143.8. Il est aussi le temps de la justice, Ps 101.8. L’aurore et la lumière symbolisent le salut, Isa 8.20 ; 9.1 ; 33.2 ; 58.10 ; Lm 3.23 ; So 3.5 ; cf. Jn 1.4-5 ; 8.12. Le soir et l’obscurité symbolisent au contraire l’épreuve et le malheur, ici v. 3 ; 30.6 ; 59.7 ; 88.19 ; 107.10 ; Isa 17.14 ; 50.10. Le mot « réveil » a parfois été considéré comme une allusion voilée à la résurrection, cf. 2 R 4.31 ; Isa 26.19 ; Dn 12.2 ; 16.10.
6 C’est la race de ceux qui Le cherchent,
qui recherchent ta face, Dieu de Jacob.s
Pause.
s « ta face, Dieu de Jacob » 2 mss hébr., syr. ; « ta face, Jacob » TM ; « la face du Dieu de Jacob » grec.
8 De toi mon cœur a dit :
« Cherche sa face. »b
C’est ta face, Yahvé, que je cherche,
b « cherche sa face » conj. ; « cherchez ma face » hébr. — L’expression, cf. Am 5.4, qui signifiait à l’origine « aller consulter Yahvé » en son sanctuaire, 2 S 21.1, prit un sens plus général chercher à le connaître, vivre en sa présence. « Chercher Yahvé », Dt 4.29 ; 40.17 ; 69.7 ; 105.3, etc., cf. Am 5.4, c’est le servir fidèlement.
4 Recherchez Yahvé et sa force,
sans relâche poursuivez sa face ;