12 Voici ceux qui rejoignirent David à Çiqlag alors qu’il était encore retenu loin de Saül fils de Qish ; c’étaient des preux, des combattants à la guerre,
w Le chap. 12 se divise en deux parties vv. 1-23, les partisans de David avant sa royauté ; vv. 24-41, les contingents des douze tribus qui firent David roi sur tout Israël. Ce chap. n’a pas de parallèle dans Samuel. Si le Chroniste est responsable de la deuxième partie, son intention est ici d’insister sur le caractère pan-israélite de la royauté de David, cf. 11.1 ; mais la liste peut lui être postérieure.
Des frères de Saül le Benjaminite :
9 Des Gadites firent sécession pour rejoindre David dans son refuge du désert. C’étaient des preux vaillants, des hommes de guerre prêts à combattre, sachant manier le bouclier et la lance. Ils faisaient figure de lions ; par l’agilité, ils ressemblaient aux gazelles sur les montagnes.
x Ou « le plus petit d’entre eux en valait cent, le plus grand mille. »
17 Quelques Benjaminites et Judéens s’en vinrent aussi trouver David en son refuge.
19 L’Esprit revêtit alors Amasaï, chef des Trente :
« On est à toi, David
et avec toi, fils de Jessé !
Paix, paix à toi
et paix à celui qui t’assiste
car c’est ton Dieu qui t’assiste ! »
David les accueillit et les mit parmi les chefs de troupe.
20 Quelques Manassites se rendirent à David alors qu’il venait lutter avec les Philistins contre Saül. Mais ils ne leur prêtèrent pas main-forte car, s’étant consultés, les princes des Philistins renvoyèrent David en disant : « Il irait se rendre à son seigneur Saül au prix de nos têtes ! »
23 Jour après jour, en effet, David recevait des renforts, si bien que son camp devint un camp gigantesque.y
y Mot-à-mot « camp de Dieu ».
24 Voici le nombre des guerriers équipés pour la guerre qui rejoignirent David à Hébron pour lui transférer la royauté de Saül selon l’ordre de Yahvé :
25 Fils de Juda portant le bouclier et la lance : six mille huit cents guerriers équipés pour la guerre ;
26 des fils de Siméon, sept mille cent preux vaillants à la guerre ;
27 des fils de Lévi, quatre mille six cents,
z Le nom de Yehoyada remplace celui d’Ébyatar qu’on attendrait, cf. 2 S 8.17 ; c’est qu’Ébyatar avait été destitué par Salomon. Il y eut un Yehoyada chef du sacerdoce de Jérusalem, mais beaucoup plus tard, cf. 2 R 11 et 12.
30 des fils de Benjamin, trois mille frères de Saül, la majorité d’entre eux demeurant jusqu’alors au service de la maison de Saül ;
31 des fils d’Éphraïm, vingt mille huit cents preux vaillants, hommes illustres de leur famille ;
32 de la demi-tribu de Manassé, dix-huit mille hommes nominativement désignés pour aller proclamer David roi ;
33 des fils d’Issachar, sachant discerner les moments où Israël devait agir et la manière de le faire, deux cents chefs et tous leurs frères à leurs ordres ;
34 de Zabulon, cinquante mille hommes aptes au service militaire, en ordre de combat, avec toutes sortes d’armes, et prêts à prêter main-forte d’un cœur résolu ;
35 de Nephtali, mille officiers et avec eux trente-sept mille hommes munis du bouclier et de la lance ;
36 des Danites, vingt-huit mille six cents hommes en ordre de combat ;
37 d’Asher, quarante mille hommes partant en guerre en ordre de combat ;
38 de Transjordanie, cent vingt mille hommes de Ruben, de Gad, de la demi-tribu de Manassé, avec toutes sortes d’armes de guerre.
39 Tous ces hommes de guerre, venus en renfort en bon ordre, se rendirent à Hébron de plein cœur pour proclamer David roi sur tout Israël ; tous les autres Israélites étaient d’ailleurs unanimes pour conférer la royauté à David.
Leurs frères avaient tout apprêté pour eux ;