12 Et voici les lois et coutumes que vous garderez et pratiquerez, dans le pays que Yahvé le Dieu de tes pères t’a donné pour domaine, tous les jours que vous vivrez sur ce sol.
e Ce Code, chap. 12-26, rassemble sans ordre apparent plusieurs collections de lois d’origine diverse, dont certaines doivent provenir du royaume du Nord, d’où elles auraient été introduites en Juda après la ruine de Samarie. Cet ensemble qui tient compte de l’évolution sociale et religieuse du peuple devait remplacer l’ancien Code de l’Alliance. Il représente, au moins dans son fond, la Loi retrouvée au Temple sous Josias, 2 R 22.8s.
2 Vous abolirez tous les lieux où les peuples que vous dépossédez auront servi leurs dieux, sur les hautes montagnes, sur les collines, sous tout arbre verdoyant.
f Cette loi, qui deviendra fondamentale pour la religion d’Israël, veut, dans le même esprit que les Prophètes, défendre le culte yahviste de toute contamination des cultes cananéens, par la destruction des hauts lieux de ces cultes et par le choix d’un seul lieu pour le culte de Yahvé. La formule « lieu choisi par Dieu pour y placer son nom », vv. 5, 21, ou « pour y faire habiter son nom », v. 11, cf. 14.23 ; 16.11, etc., ou « pour y rappeler son nom », Ex 20.24, pouvait, de soi, désigner tout lieu où Dieu s’était manifesté et où le culte était ainsi légitimé par Dieu lui-même, cf. Jr 7.12 pour Silo ; c’est bien ainsi qu’elle a longtemps été comprise, et le culte de Yahvé se pratiquait en de nombreux sanctuaires, cf. Jg 6.24, 28 ; 13.16 ; 1 R 3.4, etc. Dans le Dt, cette formule désigne exclusivement Jérusalem. Cette loi d’unicité du sanctuaire sera l’un des points principaux de la réforme de Josias, 2 R 23.
3 Vous démolirez leurs autels, briserez leurs stèles ; leurs pieux sacrés, vous les brûlerez, les images sculptées de leurs dieux, vous les abattrez, et vous abolirez leur nom en ce lieu.
4 À l’égard de Yahvé votre Dieu vous agirez autrement.
g Le Code deutéronomique insiste maintes fois sur ce caractère joyeux des repas cultuels et des fêtes, cf. v. 12, 18 ; 16.11, 14, etc.
8 Vous n’agirez pas comme nous agissons ici aujourd’hui : chacun fait ce qui lui paraît bon,
11 C’est au lieu choisi par Yahvé votre Dieu pour y faire habiter son nom que vous apporterez tout ce que je vous prescris, vos holocaustes et vos sacrifices, vos dîmes, les présents de vos mains et toutes les choses excellentes que vous aurez promises par vœu à Yahvé ;
13 Garde-toi d’offrir tes holocaustes en tous les lieux sacrés que tu verras,
h La loi de l’unité du lieu de culte entraîne la distinction entre l’abattage profane du bétail, qui peut être pratiqué partout, et le sacrifice religieux, qui ne peut avoir lieu qu’au sanctuaire choisi. Lv 17.3s ne distinguait pas, cf. Lv 17.4 ; cf. aussi 1 S 14.32s.
15 Tu pourras pourtant, chaque fois que tu le désireras, immoler et manger, en chacune de tes villes, de la chair pour autant que t’en aura donné la bénédiction de Yahvé ton Dieu. Que l’on soit pur ou impur, on en pourra manger, tout comme si c’était de la gazelle ou du cerf.i
i Gibier que ne frappait aucun interdit.
17 Tu ne pourras pas manger dans tes villes la dîme de ton froment, de ton vin nouveau ou de ton huile, ni les premiers-nés de ton gros ou de ton petit bétail, ni aucune de tes offrandes votives ou de tes offrandes volontaires, ni ce que tu auras présenté de tes mains à Yahvé.
20 Lorsque Yahvé ton Dieu aura agrandi ton territoire, comme il te l’a dit, et que tu t’écrieras : « Je voudrais manger de la viande », si tu désires manger de la viande, tu pourras le faire autant que tu voudras.
28 Garde docilement et mets en pratique tous ces ordres que je te donne, en sorte d’être heureux pour toujours, toi et ton fils après toi, en accomplissant ce qui est bon et juste aux yeux de Yahvé ton Dieu.
29 Lorsque Yahvé ton Dieu aura fait table rase des nations chez qui tu te rends pour les déposséder devant toi, lorsque tu les auras dépossédées et que tu habiteras dans leur pays,