chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Zacharie 12

Délivrance et renouvellement de Jérusalem.

12 Proclamation.

Parole de Yahvé sur Israël. Oracle de Yahvé qui a tendu les cieux et
fondé la terre, qui a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui.

2 Voici que moi, je fais de Jérusalem une coupe de vertige pour tous les peuples d’alentour. (Il en sera de même pour Juda, lors du siège contre Jérusalem.)k

k Cette phrase est sans doute une addition.

3 Il arrivera en ce jour-là que je ferai de Jérusalem une pierre à soulever pour tous les peuples, et tous ceux qui la soulèveront se blesseront grièvement. Et contre elle se rassembleront toutes les nations de la terre. 4 En ce jour-là — oracle de Yahvé — je frapperai tous les chevaux de confusion, et leurs cavaliers de folie — mais sur la maison de Juda, j’ouvrirai les yeuxl — tous les chevaux des peuples, je les frapperai de cécité.

l Incise à replacer avant le v. 5.

5 Alors les chefs de Juda diront en leur cœur : « La force pour les habitantsm de Jérusalem est en Yahvé Sabaot, leur Dieu. »

m « pour les habitants » Targ. ; « pour moi, les habitants » hébr.

6 En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda comme un brasier allumé dans un tas de bois, comme une torche allumée dans une gerbe. Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples alentour. Et Jérusalem sera encore habitée en son lieu (à Jérusalem). 7 Yahvé sauvera tout d’abord les tentes de Juda pour que la fierté de la maison de David et celle de l’habitant de Jérusalem ne s’exaltent aux dépens de Juda. 8 En ce jour-là, Yahvé protégera l’habitant de Jérusalem ; celui d’entre eux qui chancelle sera comme David en ce jour-là, et la maison de David sera comme Dieu, comme l’Ange de Yahvé devant eux.n

n À l’époque du salut, la maison de David sera rétablie.

9 Il arrivera en ce jour-là que je chercherai à détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem. 10 Mais je répandrai sur la maison de David et sur l’habitant de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils regarderont vers moi au sujet de celui qu’ils ont transpercé,o ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique ; ils le pleureront comme on pleure un premier-né.

o Selon l’hébr. et le grec, Dieu s’identifie à son représentant. Théodotion a compris « vers celui qu’ils ont transpercé », et cette lecture est aussi celle de l’évangile de Jean. La mort du Transpercé se situe dans un contexte eschatologique levée du siège de Jérusalem, deuil national et ouverture d’une source salutaire. Il y aura donc une souffrance et une mort mystérieuses qui prendront place dans l’accomplissement du salut. C’est un parallèle, mais nationalisé et rétréci, à la figure du Serviteur d’Isa 52.13-53.12 ; cf. aussi Ps 69.27 ; Ez 37. Jn 19.37 y a vu une prophétie de la Passion du Christ.

11 En ce jour-là grandira la lamentation dans Jérusalem, comme la lamentation de Hadad Rimmôn, dans la plaine de Megiddôn.

12 Et il se lamentera, le pays, clan par clan.
Le clan de la maison de David à part,
avec leurs femmes à part.
Le clan de la maison de Natân à part,p
avec leurs femmes à part.

p Il s’agit de Natân, fils de David, 2 S 5.14s.

13 Le clan de la maison de Lévi à part,
avec leurs femmes à part.
Le clan de la maison de Shiméï à part,q
avec leurs femmes à part.

q Shiméï, descendant de Gershom, fils de Lévi, Nb 3.21.

14 Et tous les clans, ceux qui restent, clan par clan à part,
avec leurs femmes à part.

chapitre précédent retour chapitre suivant