13 Yahvé parla à Moïse et dit :
t Les chap. 13-14 sont composites. La tradition sacerdotale est facile à délimiter elle comporte la liste des émissaires, vv. 1-6 ; le v. 21 (reconnaissance de tout le pays, en contradiction avec les vv. 18 et 22) ; les vv. 25-26 ; 32-33 ; 14.1-3 ; 5-10 (addition de Josué à Caleb, cf. v. 30) et 26-38. Le reste appartient à la tradition ancienne, yahviste et élohiste. — Les autres textes concernant cette reconnaissance de Canaan par Caleb, 32.6-15 ; Dt 1.19-46 ; Jos 14.6-14 (cf. 6.1) dépendent de celui-ci qui garde le souvenir historique de la pénétration du groupe calébite en Palestine sans le détour par la Transjordanie. Sur les vv. 39-45, cf. 39.
3 Sur l’ordre de Yahvé, Moïse les envoya du désert de Parân. Ces hommes étaient tous chefs des Israélites.
Pour la tribu de Ruben, Shammua, fils de Zakkur ;
u Cette liste, commençant par Ruben, doit être rapprochée de celle du chap. 1 ; mais les noms sont différents ; plusieurs ont été portés par des contemporains de David.
5 pour la tribu de Siméon, Shaphat, fils de Hori ;
6 pour la tribu de Juda, Caleb, fils de Yephunné ;
7 pour la tribu d’Issachar, Yigéal, fils de Yoseph ;
8 pour la tribu d’Éphraïm, Hoshéa, fils de Nûn ;
9 pour la tribu de Benjamin, Palti, fils de Raphu ;
10 pour la tribu de Zabulon, Gaddiel, fils de Sodi ;
11 pour la tribu de Joseph, pour la tribu de Manassé, Gaddi, fils de Susi ;
12 pour la tribu de Dan, Ammiel, fils de Gemalli ;
13 pour la tribu d’Asher, Setur, fils de Mikaël ;
14 pour la tribu de Nephtali, Nahbi, fils de Vaphsi ;
15 pour la tribu de Gad, Géuel, fils de Maki.
16 Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya reconnaître le pays. Puis Moïse donna à Hoshéa, fils de Nûn, le nom de Josué.v
v C’est-à-dire « Yahvé sauve ».
17 Moïse les envoya reconnaître le pays de Canaan :w « Montez au Négeb, montez ensuite dans la montagne.
w Comparer les explorateurs envoyés par Josué, Jos 2.1, et ceux envoyés par les Danites, Jg 18. Cf. aussi 21.32 ; Jos 7.2 ; Jg 1.23.
C’était l’époque des premiers raisins.
x L’extrême nord de la Terre promise, voir note sur le chap. 34 et Jg 20.1. Au v. 22, l’expédition s’arrête aux environs d’Hébron.
23 Ils parvinrent au val d’Eshkol ; ils y coupèrent un sarment et une grappe de raisin qu’ils emportèrent à deux, sur une perche, ainsi que des grenades et des figues.
y Eshkol signifie « grappe ». Ce val est proche d’Hébron.
25 Au bout de quarante jours, ils revinrent de cette reconnaissance du pays.
26 Ils allèrent trouver Moïse, Aaron, et toute la communauté d’Israël, dans le désert de Parân, à Cadès.z Ils leur firent leur rapport, ainsi qu’à toute la communauté, et leur montrèrent les produits du pays.
z Non pas une ville ou un point précis, mais une région ; il s’agit de la principale oasis du nord du Sinaï, à 75 km au sud-ouest de Bersabée. Le nom est conservé par la source d’Ayn Qedeis. De tout temps, cette oasis fut une étape pour les caravanes.
27 Ils leur firent ce récit : « Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. En vérité, il ruisselle de lait et de miel ; en voici les produits.
30 Caleb harangua le peuple assemblé près de Moïse : « Il faut marcher, disait-il, et conquérir ce pays : nous en sommes capables. »