Bible de Jérusalem – 1 Corinthiens 14
Hiérarchie des charismes en vue de l’utilité commune.
14 Recherchez la charité ; aspirez aussi aux dons spirituels, surtout à celui de prophétie.
2 Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu ; personne en effet ne comprend : il dit en esprit des choses mystérieuses.
3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes ; il édifie, exhorte, réconforte.
4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même, celui qui prophétise édifie l’assemblée.
5 Je voudrais, certes, que vous parliez tous en langues, mais plus encore que vous prophétisiez ; car celui qui prophétise l’emporte sur celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’assemblée en tire édification.f
f Dans ce cas, il n’y a pas de différence entre glossolalie et prophétie, cf. v. 13.
6 Et maintenant, frères, supposons que je vienne chez vous et vous parle en langues, en quoi vous serai-je utile, si ma parole ne vous apporte ni révélation, ni science, ni prophétie, ni enseignement ?
7 Ainsi en est-il des instruments de musique, flûte ou cithare ; s’ils ne donnent pas distinctement les notes, comment saura-t-on ce que joue la flûte ou la cithare ?
8 Et si la trompette n’émet qu’un son confus, qui se préparera au combat ?
9 Ainsi de vous : si votre langue n’émet pas de parole intelligible, comment saura-t-on ce que vous dites ? Vous parlerez en l’air.
10 Il y a, de par le monde, je ne sais combien d’espèces de langages, et rien n’est sans langage.g
g Ou bien « aucune n’est dépourvue de sens ».
11 Si donc j’ignore la valeur du langage, je ferai l’effet d’un Barbareh à celui qui parle, et celui qui parle me fera, à moi, l’effet d’un Barbare. h Le Barbare était celui qui ne comprenait pas le grec.
12 Ainsi de vous : puisque vous aspirez aux dons spirituels, cherchez à les avoir en abondance pour l’édification de l’assemblée.
13 C’est pourquoi celui qui parle en langue doit prier pour pouvoir interpréter.
14 Car, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence n’en retire aucun fruit.i
i Dans la prière du glossolale, perdu en « esprit », il n’y a rien d’assimilable pour l’« intelligence ».
15 Que faire donc ? Je prierai avec l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence. Je dirai un hymne avec l’esprit, mais je le dirai aussi avec l’intelligence.
16 Autrement, si tu ne bénis qu’en esprit, comment celui qui a rang de non-initiéj répondra-t-il « Amen ! » à ton action de grâces, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis ? j Celui qui n’est pas favorisé de dons semblables.
17 Ton action de grâces est belle, certes, mais l’autre n’en est pas édifié.
18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous ;
19 mais dans l’assemblée, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, pour instruire aussi les autres, que dix mille en langue.
20 Frères, ne soyez pas des enfants pour le jugement ; des petits enfants pour la malice, soit, mais pour le jugement soyez des hommes faits.
21 Il est écrit dans la Loi :k C’est par des hommes d’une autre langue et par des lèvres d’étrangers que je parlerai à ce peuple, et même ainsi ils ne m’écouteront pas, dit le Seigneur.l
k Texte cité très librement.
l Comme les Israélites n’écoutent pas le prophète, il les menace d’avoir à écouter les langues incompréhensibles d’envahisseurs étrangers.
22 Ainsi donc, les langues servent de signe non pour les croyants, mais pour les infidèles : la prophétie, elle, n’est pas pour les infidèles mais pour les croyants.m m Dans le style de la diatribe, Paul met dans la bouche d’un opposant imaginaire une conclusion tirée de la citation. Si la glossolalie est sans utilité dans l’Église (à la différence de la prophétie) elle doit avoir un but apologétique en servant de signe pour ceux de l’extérieur. Paul contredit alors cela aux vv. 23-24.
23 Si donc l’Église entière se réunit ensemble et que tous parlent en langues, et qu’il entre des non-initiés ou des infidèles, ne diront-ils pas que vous êtes fous ?
24 Mais si tous prophétisent et qu’il entre un infidèle ou un non-initié, le voilà repris par tous, jugé par tous ;
25 les secrets de son cœur sont dévoilés, et ainsi, tombant sur la face, il adorera Dieu, en déclarant que Dieu est réellement parmi vous.
Les charismes. Règles pratiques.
26 Que conclure, frères ? Lorsque vous vous assemblez, chacun peut avoir un cantique, un enseignement, une révélation, un discours en langue, une interprétation. Que tout se passe de manière à édifier.
27 Parle-t-on en langue ? Que ce soit le fait de deux ou de trois tout au plus, et à tour de rôle ; et qu’il y ait un interprète.
28 S’il n’y a pas d’interprète, qu’on se taise dans l’assemblée ; qu’on se parle à soi-même et à Dieu.
29 Pour les prophètes, qu’il y en ait deux ou trois à parler, et que les autres jugent.
30 Si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise.
31 Car vous pouvez tous prophétiser à tour de rôle, pour que tous soient instruits et tous exhortés.
32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ;n
n Sinon, s’il semble avoir perdu le contrôle de son activité, c’est un faux prophète.
33 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix, comme dans toutes les Églises des saints.
34 Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de prendre la parole ;o qu’elles se tiennent dans la soumission, selon que la Loi même le dit.
o Les vv. 34-35, que certains mss placent après le v. 40, sont une interpolation post-paulinienne. Outre qu’il s’agit là d’un appel à l’obéissance à la loi (peut-être Gn 3.16) qui ne ressemble guère à Paul, l’exigence que les femmes gardent le silence contredit 11.5. Cette injonction reflète la misogynie de 1 Tm 2.11-14 et a probablement son origine dans la même Église.
35 Si elles veulent s’instruire sur quelque point, qu’elles interrogent leur mari à la maison ; car il est inconvenant pour une femme de parler dans une assemblée.
36 Est-ce de chez vous qu’est sortie la parole de Dieu ? Ou bien, est-ce à vous seuls qu’elle est parvenue ?p p Puisque la réponse est négative, Paul invite les Corinthiens à accepter les règles en usage dans les autres Églises en ce qui concerne la conduite des prophètes, v. 29-33.
37 Si quelqu’un croit être prophète ou inspiré par l’Esprit, qu’il reconnaisse en ce que je vous écris un commandement du Seigneur.
38 S’il l’ignore, c’est qu’il est ignoré.q q Ignoré de Dieu, qui ne le reconnaît pas pour sien. — Var. « s’il l’ignore, qu’il l’ignore » (boutade de Paul agacé). Sur cette façon de clore une discussion, cf. 11.16 ; Ph 3.15.
39 Ainsi donc, mes frères, aspirez au don de prophétie, et n’empêchez pas de parler en langues.
40 Mais que tout se passe dignement et dans l’ordre.