Bible de Jérusalem – Daniel 14
Bel et le serpente
Daniel et les prêtres de Bel.
14 Daniel vivait auprès du roi, qui l’honorait plus que tout autreg de ses amis. e Les récits qui suivent sont des apologues dirigés contre le culte des idoles, dans l’esprit de Sg 15 et Sg 16. Nous indiquons les variantes les plus notables du texte, tout à fait indépendant, des LXX.
f LXX a pour titre : « De la prophétie d’Habaquq, fils de Josué, de la tribu de Lévi ». Cf. v. 33.
g LXX : « Il y avait un homme qui était prêtre, du nom de Daniel, fils d’Abal, ami du roi de Babylone ».
2 Or il y avait à Babylone une idole nommée Belh à qui l’on faisait offrande tous les jours de douze artabes de fleur de farine, de quarante brebis et de six mesures de vin. h Bel est un des noms de Marduk, patron divin de Babylone. Cf. Isa 46.1 ; Jr 50.2 ; 51.44.
3 Le roi vénérait l’idole et allait tous les jours l’adorer. Daniel, lui, adorait son Dieu.
4 Aussi le roi lui dit-il : « Pourquoi n’adores-tu pas Bel ? » Il répondit : « Je n’adore point d’idoles faites de main d’homme, mais seulement le Dieu vivant qui a fait le ciel et la terre et qui a puissance sur toute chair. »
5 Alors le roi : « Tu crois donc que Bel n’est pas un dieu vivant ? Tu ne vois donc pas tout ce qu’il mange et boit tous les jours ? »
6 Daniel se mit à rire : « Ne t’y trompe pas dit-il, ô roi ; au-dedans c’est de l’argile, au-dehors du cuivre, et ça n’a jamais rien mangé ni bu. »
7 Le roi se mit en colère ; il fit venir ses prêtres et leur dit : « Si vous ne me dites pas qui consomme cette nourriture, vous mourrez ;
8 mais si vous prouvez que c’est bien Bel, Daniel mourra pour l’avoir blasphémé. » Daniel dit au roi : « Qu’il soit fait selon ta parole ! »i Ces prêtres étaient au nombre de soixante-dix, sans compter les femmes et les enfants.
i LXX : Daniel propose lui-même son châtiment.
9 Le roi se rendit donc avec Daniel au temple de Bel,j j LXX abrège ce qui suit.
10 et les prêtres de Bel lui dirent : « Nous, nous allons sortir d’ici ; et toi, ô roi, tu vas faire servir le repas et offrir le vin mêlé ; fais ensuite fermer la porte et scelle-la de ton sceau ;
11 quand tu viendras demain matin, si tu ne constates pas que tout a été mangé par Bel, la mort sera notre peine ; autrement, ce sera celle de ce calomniateur de Daniel. »
12 Ils pensaient, dans leur impudence, à un passage secret qu’ils avaient fait faire sous la table et par où ils venaient tous les jours emporter les offrandes.
13 Quand ils furent sortis et que le roi eut fait servir Bel, Daniel fit apporter de la cendre par ses serviteurs qui en couvrirent tout le sol du temple, sans autre témoin que le roi. Puis ils sortirent, fermèrent la porte, la scellèrent du sceau royal et s’en allèrent.
14 Les prêtres vinrent la nuit, comme d’habitude, avec leurs femmes et leurs enfants : ils mangèrent et burent tout.
15 Le roi se leva très tôt ; Daniel aussi.
16 Le roi lui demanda : « Daniel, les sceaux sont-ils intacts ? » — « Ils sont intacts, ô roi », répondit-il.
17 À peine eut-il ouvert la porte que le roi regarda la table et s’écria : « Tu es grand, ô Bel, et en toi nulle tromperie ! »
18 Daniel se mit à rire et empêcha le roi d’entrer plus avant : « Regarde donc le sol, lui dit-il, examine de qui sont ces traces de pas. » —
19 « Je vois des pas d’hommes, de femmes et d’enfants », dit le roi ;
20 et, furieux, il fit arrêter les prêtres avec leurs femmes et leurs enfants. Ils lui montrèrent alors la porte secrète par où ils venaient faire disparaître ce qui était sur la table.
21 Le roi les fit mettre à mort et livra Bel à Daniel, qui renversa l’idole et son temple.
Daniel tue le serpent.
22 Il y avait à Babylone un grand serpent qui était aussi vénéré.k
k On ne connaît pas à Babylone de culte d’un serpent divinisé. Le récit du serpent étouffé par la nourriture que lui prépare Daniel est connu d’anciens auteurs juifs qui le rapportent en commentant Jr 51.44.
23 Le roi dit à Daniel : « Vas-tu dire que c’est de l’airain ? Regarde ! il vit, il mange, il boit : tu ne diras pas que ce n’est pas là un dieu vivant ; adore-le donc. »
24 Daniel répondit : « C’est le Seigneur mon Dieu que j’adore ; c’est lui le Dieu vivant.
25 Ô roi, si tu le permets, je tuerai ce serpent sans épée ni bâton. » Le roi le lui permit.
26 Daniel prit alors de la poix, de la graisse et du crin, fit cuire le tout, en fit des boulettes, et les jeta dans la gueule du serpent qui les avala et en creva. Et Daniel dit : « Voyez ce que vous vénérez ! »
27 Quand les Babyloniens l’apprirent, au comble de la rage, ils se révoltèrent contre le roi. Ils disaient : « Le roi s’est fait Juif : Bel, il l’a laissé renverser, le serpent, il l’a laissé tuer, et les prêtres, il les a fait mourir. »
28 Ils allèrent donc dire au roi : « Livre-nous Daniel, sinon nous te ferons mourir, toi et ta maison. »
29 Devant cette violence, le roi se vit contraint de leur livrer Daniel.
Daniel dans la fosse aux lions.l
30 Ils le jetèrent dans la fosse aux lions, et il y resta six jours.
l Nous avons là une sorte de doublet de l’épisode du chap. 6. L’intervention d’Habaquq « enlevé par les cheveux » pourrait être inspirée par Ez 8.3.
31 Dans la fosse, il y avait sept lions à qui on donnait tous les jours deux cadavres et deux moutons ; alors on ne leur donna rien, afin que Daniel fût bien dévoré.
32 Or le prophète Habaquq était en Judée : il venait de faire une bouillie et de mettre du pain en petits morceaux dans une corbeille, et il allait aux champs porter leur repas aux moissonneurs.
33 L’ange du Seigneur lui dit : « Porte le repas que tu as là à Babylone, à Daniel, dans la fosse aux lions. » —
34 « Seigneur, répondit Habaquq, je n’ai jamais vu Babylone, et je ne connais pas cette fosse. »
35 L’ange du Seigneur lui saisit la tête et l’emporta par les cheveux jusqu’à Babylone où il le posa sur le bord de la fosse, dans l’impétuosité de son souffle.
36 Habaquq cria : « Daniel, Daniel, prends le repas que Dieu t’a envoyé. »
37 Et Daniel dit : « Tu t’es souvenu de moi, ô mon Dieu, et tu n’as pas abandonné ceux qui t’aiment. »
38 Il se leva et mangea, tandis que l’ange de Dieu remettait aussitôt Habaquq en son pays.
39 Le septième jour, le roi vint pleurer Daniel ; il vint à la fosse et y regarda, et voici que Daniel y était assis tranquillement.
40 Alors il s’écria : « Tu es grand, Seigneur, Dieu de Daniel, et il n’est d’autre Dieu que toi ! »
41 Puis il fit sortir Daniel de la fosse et y fit jeter ceux qui avaient voulu le perdre, lesquels furent aussitôt dévorés devant lui.