chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Lévitique 14

Purification du lépreux.k

14 Yahvé parla à Moïse et dit :

k Le chap. 14 réunit deux rituels de purification vv. 2-9, un rituel archaïque que l’on peut rapprocher de celui de la vache rousse, cf. Nb 19.1 il suppose que le mal est causé par un démon que l’on peut ainsi chasser (comparer le bouc pour Azazel, 16.10) ; vv. 10-32, un rituel plus en rapport avec l’ensemble du Lv, sauf les onctions d’huile, vv. 15-18, qui n’ont pas d’équivalent.

2 Voici la loi à appliquer au lépreux le jour de sa purification. On le conduira au prêtre, 3 et le prêtre sortira du camp. S’il constate, après examen, que le lépreux est guéri de sa lèpre, 4 il ordonnera de prendre pour l’homme à purifier deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du rouge de cochenille et de l’hysope. 5 Il ordonnera ensuite d’immoler un oiseau sur un pot d’argile au-dessus d’une eau vive. 6 Quant à l’oiseau encore vivant, il le prendra ainsi que le bois de cèdre, le rouge de cochenille, l’hysope, et il plongera le tout (y compris l’oiseau vivant) dans le sang de l’oiseau immolé au-dessus de l’eau courante. 7 Il fera alors sept aspersions sur l’homme à purifier de la lèpre et, l’ayant déclaré pur, il lâchera l’oiseau vivant dans la campagne. 8 Celui qui se purifie nettoiera ses vêtements, il se rasera tous les poils, il se lavera à l’eau et sera pur. Après quoi il rentrera au camp, mais il restera sept jours hors de sa tente. 9 Le septième jour il se rasera tous les poils : cheveux, barbe, sourcils ; il devra se raser tous les poils. Après avoir nettoyé ses vêtements et s’être lavé à l’eau, il sera pur.

10 Le huitième jour il prendra deux agneaux sans défaut, une agnelle d’un an sans défaut, trois dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’oblation, et une pinte d’huile. 11 Le prêtre qui accomplit la purification placera l’homme à purifier, ainsi que ses offrandes, à l’entrée de la Tente du Rendez-vous, devant Yahvé. 12 Puis il prendra l’un des agneaux. Il l’offrira en sacrifice de réparation ainsi que la pinte d’huile. Il fera avec eux le geste de présentation devant Yahvé. 13 Il immolera l’agneau à l’endroit du lieu saint où l’on immole les victimes du sacrifice pour le péché et de l’holocauste. Cette victime de réparation reviendra au prêtre comme un sacrifice pour le péché, c’est une chose très sainte. 14 Le prêtre prendra du sang de ce sacrifice. Il le mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. 15 Il prendra ensuite la pinte d’huile et en versera un peu dans le creux de sa main gauche. 16 Il trempera un doigt de sa main droite dans l’huile qui est au creux de sa main gauche et de cette huile il fera avec son doigt sept aspersions devant Yahvé. 17 Puis il mettra un peu de l’huile qui lui reste dans le creux de la main sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, en plus du sang du sacrifice de réparation. 18 Le reste d’huile qu’il a dans le creux de la main, il le mettra sur la tête de celui qui se purifie. Il aura fait ainsi sur lui le rite d’expiation devant Yahvé.

19 Le prêtre fera alors le sacrifice pour le péché et accomplira sur celui qui se purifie le rite d’expiation de son impureté. Après quoi il immolera l’holocauste,

20 il fera monter à l’autel holocauste et oblation. Quand le prêtre aura ainsi accompli sur cet homme le rite d’expiation, il sera pur.

21 S’il est pauvre et dépourvu des ressources suffisantes, il prendra un seul agneau, celui du sacrifice de réparation, et on l’offrira selon le geste de présentation pour accomplir sur cet homme le rite d’expiation. Il ne prendra aussi qu’un dixième de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’oblation, et la pinte d’huile, 22 enfin deux tourterelles ou deux pigeons — s’il est en mesure de se les procurer — dont l’un sera destiné au sacrifice pour le péché et l’autre à l’holocauste. 23 C’est le huitième jour qu’en vue de sa purification il les apportera au prêtre, à l’entrée de la Tente du Rendez-vous, devant Yahvé. 24 Le prêtre prendra l’agneau du sacrifice de réparation et la pinte d’huile. Il les offrira en geste de présentation devant Yahvé. 25 Puis, ayant immolé cet agneau du sacrifice de réparation, il en prendra du sang et le mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. 26 Il versera de l’huile dans le creux de sa main gauche 27 et, de cette huile qui est dans le creux de sa main gauche, il fera avec son doigt sept aspersions devant Yahvé. 28 Il en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite, sur le gros orteil de son pied droit, à l’endroit où a été posé le sang du sacrifice de réparation. 29 Ce qui lui reste d’huile dans le creux de la main, il le mettra sur la tête de celui qui se purifie en faisant sur lui le rite d’expiation devant Yahvé.

30 De l’une des deux tourterelles ou de l’un des deux pigeons — de ce qu’il est en mesure de se procurer — il fera 31 un sacrifice pour le péché et, de l’autre, un holocauste accompagné d’oblation — avec ce qu’il aura été en mesure de se procurer. Le prêtre aura fait ainsi le rite d’expiation devant Yahvé sur celui qui se purifie.

32 Telle est la loi concernant celui qui est atteint de lèpre sans être à même de pourvoir à sa purification.

La lèpre des maisons.

33 Yahvé parla à Moïse et à Aaron et dit :

34 Lorsque vous serez arrivés au pays de Canaan que je vous donne pour domaine, si je frappe de la lèpre une maison du pays que vous posséderez, 35 son propriétaire viendra avertir le prêtre et dira : « J’ai vu comme de la lèpre dans la maison. » 36 Le prêtre ordonnera de vider la maison avant qu’il ne vienne examiner le mal ; ainsi rien ne deviendra impur de ce qui s’y trouve. Après quoi le prêtre viendra observer la maison, 37 et si, après examen, il constate sur les murs de la maison des cavités verdâtres ou rougeâtresl qui font creux dans le mur,

l Laissées par la moisissure qui désagrège et colore les murs.

38 le prêtre sortira de la maison, à la porte, et il la fera fermer sept jours. 39 Il reviendra le septième jour et si, après examen, il constate que le mal s’est développé sur les murs de la maison, 40 il ordonnera que l’on retire les pierres attaquées par le mal et qu’on les jette hors de la ville en un lieu impur. 41 Puis il fera gratter toutes les parois intérieures de la maison et l’on répandra le crépi ainsi détaché dans un lieu impur à l’extérieur de la ville. 42 On prendra d’autres pierres pour remplacer les premières et un autre enduit pour recrépir la maison.

43 Si le mal prolifère à nouveau après l’enlèvement des pierres, le décapage et le crépissage de la maison, 44 le prêtre viendra l’examiner ; s’il constate que le mal s’est développé, c’est une lèpre contagieuse dans la maison ; celle-ci est impure. 45 On la démolira, on portera dans un lieu impur, hors de la ville, ses pierres, ses charpentes et tout son crépi.

46 Quiconque entrera dans la maison, pendant tout le temps qu’on la tient fermée, sera impur jusqu’au soir. 47 Quiconque y couchera devra nettoyer ses vêtements. Quiconque y mangera devra nettoyer ses vêtements. 48 Mais si le prêtre, lorsqu’il vient examiner le mal, constate qu’il ne s’est pas développé dans la maison après le crépissage, il déclarera pure la maison, car le mal est guéri.

49 En vue d’un sacrifice pour le péchém de la maison, il prendra deux oiseaux, du bois de cèdre, du rouge de cochenille et de l’hysope.

m « péché » n’a ici aucun contenu moral l’impureté de la maison est assimilée à celle de l’homme qui s’en libère par un sacrifice pour le péché. Le rituel est le même que le rituel archaïque pour le lépreux, vv. 4-7.

50 Il immolera un des oiseaux sur un pot d’argile au-dessus d’une eau courante. 51 Puis il prendra le bois de cèdre, l’hysope, le rouge de cochenille et l’oiseau encore vivant, pour les plonger dans le sang de l’oiseau immolé et dans l’eau courante. Il fera sept aspersions sur la maison 52 et, après avoir fait le sacrifice pour le péché de la maison par le sang de l’oiseau, l’eau courante, l’oiseau vivant, le bois de cèdre, l’hysope et le rouge de cochenille, 53 il lâchera l’oiseau vivant hors de la ville, dans la campagne. Le rite d’expiation ainsi fait sur la maison, elle sera pure.

54 Telle est la loi concernant tous cas de lèpre et de teigne, 55 la lèpre des vêtements et des maisons, 56 les tumeurs, dartres et taches. 57 Elle fixe les temps d’impureté et de pureté.

Telle est la loi sur la lèpre.

chapitre précédent retour chapitre suivant