15 « Moi, je suis la vigne véritableh et mon Père est le vigneron.
h Sur l’image de la vigne, cf. Jr 2.21 ; Isa 5.1. Dans les Synoptiques, Jésus l’emploie comme parabole du Royaume des Cieux, Mt 20.1-8 ; 21.28-31, 33-41 et p, et il fait du « fruit de la vigne » l’Eucharistie de la nouvelle Alliance, Mt 26.29. Ici, il se proclame lui-même la vigne véritable, dont le fruit, le véritable Israël, ne décevra pas l’attente divine.
2 Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit,i
il l’enlève,
et tout sarment qui porte du fruit,
il l’émonde,
pour qu’il porte encore plus de fruit.
i Le fruit est la sainteté d’une vie fidèle aux commandements, spécialement à celui de l’amour, vv. 12-17. Cf. Isa 5.7 ; Jr 2.21.
3 Déjà vous êtes pursj
grâce à la parole que je vous ai dite.
j Ou « émondés ». La même racine désigne en grec l’émondage et la pureté, cf. 13.10.
4 Demeurez en moi, comme moi en vous.
De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit
s’il ne demeure pas sur la vigne,
ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
5 Moi, je suis la vigne ;
vous, les sarments.
Celui qui demeure en moi, et moi en lui,
celui-là porte beaucoup de fruit ;
car hors de moi vous ne pouvez rien faire.
6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi,
il est jeté dehors comme le sarment
et il se dessèche ;
on les ramasse et on les jette au feu
et ils brûlent.
7 Si vous demeurez en moi
et que mes paroles demeurent en vous,
demandez ce que vous voudrez,
et vous l’aurez.
8 C’est la gloire de mon Père
que vous portiez beaucoup de fruit
et deveniez mes disciples.k
k Var. « et vous serez alors mes disciples ». — Le Père est alors « glorifié dans son Fils », 14.13. Cf. 21.19.
9 Comme le Père m’a aimé,
moi aussi je vous ai aimés.
Demeurez en mon amour.
10 Si vous gardez mes commandements,
vous demeurerez en mon amour,
comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père
et je demeure en son amour.
11 Je vous dis cela
pour que ma joiel soit en vous
et que votre joie soit complète.
l La grande joie messianique, celle du Fils de Dieu.
12 Voici quel est mon commandement :
vous aimer les uns les autres
comme je vous ai aimés.
13 Nul n’a plus grand amour que celui-ci :
déposer sa vie pour ses amis.
14 Vous êtes mes amis,
si vous faites ce que je vous commande.
15 Je ne vous appelle plus serviteurs,
car le serviteur ne sait pas
ce que fait son maître ;
mais je vous appelle amis,
parce que tout ce que j’ai entendu de mon Père,
je vous l’ai fait connaître.
16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ;
mais c’est moi qui vous ai choisis
et vous ai établis
pour que vous alliez et portiez du fruit
et que votre fruit demeure,
afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom,
il vous le donne.
17 Ce que je vous commande,
c’est de vous aimer les uns les autres.
18 « Si le monde vous hait,
sachez que moi, il m’a pris en haine avant vous.
m À l’amour mutuel des disciples, Jésus oppose la haine que leur vouera le monde. Leur sort sera identique à celui du Maître, et c’est Jésus lui-même que le monde persécutera en eux. Cf. Ac 9.5 ; Col 1.24.
19 Si vous étiez du monde,
le monde aimerait son bien ;
mais parce que vous n’êtes pas du monde,
puisque mon choix vous a tirés du monde,
pour cette raison, le monde vous hait.
20 Rappelez-vous la parole que je vous ai dite :
Le serviteur n’est pas plus grand que son maître.
S’ils m’ont persécuté,
vous aussi ils vous persécuteront ;
s’ils ont gardé ma parole,
la vôtre aussi ils la garderont.
21 Mais tout cela, ils le feront contre vous à cause de mon nom,
parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé.
22 Si je n’étais pas venu
et ne leur avais pas parlé,
ils n’auraient pas de péché ;
mais maintenant ils n’ont pas d’excuse à leur péché.
23 Qui me hait, hait aussi mon Père.
24 Si je n’avais pas fait parmi eux les œuvres
que nul autre n’a faites,
ils n’auraient pas de péché ;
mais maintenant ils ont vu et ils nous haïssent,
et moi et mon Père.
25 Mais c’est pour que s’accomplisse la parole écrite dans leur Loi :
Ils m’ont haï sans raison.
26 Lorsque viendra le Paraclet,
que je vous enverrai d’auprès du Père,n
l’Esprit de vérité, qui vient du Père,
il me rendra témoignage.
n La « mission » de l’Esprit dans le monde, plutôt que sa « procession » du Père au sein de la Trinité.
27 Mais vous aussi, vous témoignerez,
parce que vous êtes avec moi depuis le commencement.