15 Ainsi fait celui qui craint le Seigneur ;
celui qui se saisit de la loig reçoit la sagesse.
g Jr 2.8 connaît quatre fonctions officielles le prêtre, le légiste, le chef, le prophète. « Celui qui se saisit de la loi » se rattache au second de ces états, celui du « scribe », du « docteur de la Loi », qui devint de plus en plus important dans le judaïsme, cf. Esd 7.6.
2 Elle vient au-devant de lui comme une mère,
comme une épouse vierge elle l’accueille ;
3 elle le nourrit du pain de la prudence,
elle lui donne à boire l’eau de la sagesse ;
4 il s’appuie sur elle et ne chancelle pas,
il s’attache à elle et n’est pas confondu.
5 Elle l’élève au-dessus de ses compagnons,
au milieu de l’assemblée elle lui ouvre la bouche.
6 Il trouve le bonheur et une couronne de joie,
il reçoit en partage une renommée éternelle.
7 Jamais les insensés ne la posséderont,
et les pécheurs jamais ne la verront.
8 Elle se tient à distance de l’orgueil
et les menteurs ne songent pas à elle.
9 La louange ne sied pas à la bouche du pécheur,
puisqu’elle ne lui est pas accordée par le Seigneur.
10 Car c’est en sagesse que s’exprime la louange,
et c’est le Seigneur qui la guide.
11 Ne dis pas : « C’est le Seigneur qui m’a fait pécher »,
car il ne fait pas ce qu’il a en horreur.h
h « il ne fait pas » hébr. et 1 Ms grec ; « ne fais pas » grec.
12 Ne dis pas : « C’est lui qui m’a égaré »,
car il n’a que faire d’un pécheur.
13 Le Seigneur hait toute espèce d’abomination
et aucune n’est aimée de ceux qui le craignent.
14 C’est lui qui au commencement a fait l’homme
et il l’a laissé à son conseil.i
i Ce v. est souvent invoqué pour soutenir la doctrine de la liberté. L’hébr. « ... il l’a livré à son ennemi et l’a laissé à son penchant », en fait plutôt une explication de l’origine du mal, mais la première phrase est un ajout hors de propos ; pour Ben Sira, le « penchant » n’est pas de soi mauvais, comme il le sera dans les textes rabbiniques, mais il désigne l’orientation libre de la volonté pour le bien ou pour le mal « si tu veux », dit 15.14.
15 tu le veux, tu garderas les commandements
pour rester fidèle à son bon plaisir.j
j Syr. et hébr. ajoutent « si tu as foi en lui, toi aussi tu vivras », cf. Ha 2.4 ; Jn 11.25.
16 Devant toi il a mis le feu et l’eau,
selon ton désir étends la main.
17 Devant les hommes sont la vie et la mort,
à leur gré l’une ou l’autre leur est donnée.
18 Car grande est la sagesse du Seigneur,
il est tout-puissant et voit tout.
19 Ses regards sont tournés vers ceux qui le craignent,
il connaît lui-même toutes les œuvres des hommes.
20 Il n’a commandé à personne d’être impie,
il n’a donné à personne licence de pécher.