16 Ils partirent d’Élim, et toute la communauté des Israélites arriva au désert de Sîn, situé entre Élim et le Sinaï, le quinzième jour du second mois qui suivit leur sortie d’Égypte.
c Passage composite et d’analyse difficile. Quelques éléments d’un récit sur la manne, peut-être déplacés de Nb 11, pourraient venir de la tradition yahviste, mais la partie la plus considérable, un récit sur la manne et les cailles, appartient à la tradition sacerdotale (cf. la stricte réglementation du ramassage de la manne, soumis aux exigences du sabbat) ; les rédacteurs tardifs ont pu ajouter beaucoup de leur cru. La manne et les cailles, réunies dans le même récit, posent un problème. La manne est due à la sécrétion d’insectes vivant sur certains tamaris, mais seulement dans la région centrale du Sinaï ; on la récolte en mai-juin. Les cailles, épuisées par leur traversée de la Méditerranée au retour de leur migration en Europe, vers septembre, s’abattent en grande quantité sur la côte, au nord de la péninsule, poussées par le vent d’ouest, cf. Nb 11.31. Ce récit peut combiner les souvenirs de deux groupes ayant quitté l’Égypte séparément, cf. 7.8 ; 11.1, et dont les itinéraires furent différents, cf. 13.17. Ces curiosités naturelles servent à illustrer la providence spéciale de Dieu pour son peuple. Célébrée dans les Psaumes (surtout Ps 78.20, 23-27) et la Sagesse, la nourriture de la manne deviendra pour la tradition chrétienne (cf. Jn 6.26-58) la figure de l’Eucharistie, nourriture spirituelle de l’Église pendant son exode terrestre.
4 Yahvé dit à Moïse : « Je vais faire pleuvoir pour vous du pain du haut du ciel. Les gens sortiront et recueilleront chaque jour leur ration du jour ; je veux ainsi les mettre à l’épreuve pour voir s’ils marcheront selon ma loi ou non.
6 Moïse et Aaron dirent à tous les Israélites :d « Ce soir vous saurez que c’est Yahvé qui vous a fait sortir du pays d’Égypte
d Grec lit « à toute la communauté des Israélites ».
9 Moïse dit à Aaron : « Dis à toute la communauté des Israélites : Approchez-vous devant Yahvé, car il a entendu vos murmures. »
12 « J’ai entendu les murmures des Israélites. Parle-leur et dis-leur : Au crépuscule vous mangerez de la viande et au matin vous serez rassasiés de pain. Vous saurez alors que je suis Yahvé votre Dieu. »
e Ou bien « arrondi » ou « coagulé ». — Le givre était considéré comme de la rosée congelée qui tombait du ciel, cf. Ps 147.16 ; Si 43.19.
f En hébreu, man hû’ étymologie populaire du mot « manne » dont la signification exacte est inconnue.
17 Les Israélites firent ainsi et en recueillirent les uns beaucoup, les autres peu.
19 Moïse leur dit : « Que personne n’en mette en réserve jusqu’au lendemain. »
20 Certains n’écoutèrent pas Moïse et en mirent en réserve jusqu’au lendemain, mais les vers s’y mirent et cela devint infect. Moïse s’irrita contre eux.
21 Ils en recueillirent chaque matin, chacun selon ce qu’il pouvait manger, et quand le soleil devenait chaud, cela fondait.
22 Or le sixième jour, ils recueillirent le double de pain, deux gomor par personne, et tous les chefs de la communauté vinrent l’annoncer à Moïse.
24 Ils le mirent en réserve jusqu’au lendemain, comme Moïse l’avait ordonné ; ce ne fut pas infect et il n’y eut pas de vers dedans.
g Ou « garda le sabbat ».
31 La maison d’Israël donna à cela le nom de manne. On eût dit de la graine de coriandre, c’était blanc et cela avait un goût de galette au miel.
32 Moïse dit : « Voici ce qu’a ordonné Yahvé : Remplissez-enh un gomor et préservez-le pour vos descendants, afin qu’ils voient le pain dont je vous ai nourris dans le désert, quand je vous ai fait sortir du pays d’Égypte. »
h « Remplissez » avec grec, sam. ; hébr. « le contenu ».
i Ce sont les tables de la Loi, cf. 31.18, etc., contenues dans l’arche appelée souvent « arche du Témoignage », cf. 25.22. C’est ici une anticipation du rédacteur sacerdotal.
35 Les Israélites mangèrent de la manne pendant quarante ans, jusqu’à ce qu’ils arrivent en pays habité ; ils mangèrent la manne jusqu’à ce qu’ils arrivent aux confins du pays de Canaan.