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Bible de Jérusalem

Nombres 11

V. Étapes au désert

Tabeéra.

11 Or le peuple élevait une lamentation mauvaise aux oreilles de Yahvé, et Yahvé l’entendit. Sa colère s’enflamma et le feu de Yahvé s’alluma chez eux :h il dévorait une extrémité du camp.

h La colère de Dieu qui prend le plus souvent la forme d’un châtiment, est un aspect de sa sainteté absolue, Lv 17.1, de sa « jalousie », Dt 4.24, qui ne tolère aucune résistance à son dessein, en particulier aucune infidélité à l’alliance, 11.33 ; 12.9 ; Dt 1.34 ; 6.15 ; 9.8 ; 2 Ch 19.2 ; Isa 5.25 ; Na 1.2 ; etc. Elle suppose donc la miséricorde, Ex 34.6. Sa manifestation totale et définitive est réservée au « Jour », Am 5.18 ; So 1.15 ; cf. Dn 8.19 ; Mt 3.7 ; Ap 19.15.

2 Le peuple fit appel à Moïse, qui intercéda auprès de Yahvé, et le feu tomba. 3 On appela donc ce lieu Tabeéra, parce que le feu de Yahvé s’était allumé chez eux.i

i Ce nom semble signifier « lieu de pâturage », mais l’auteur l’a rattaché à une racine analogue qui signifie « brûler ».

Qibrot-ha-Taava.j Plaintes du peuple.

4 Le ramassis de gens qui s’était mêlé au peuple fut saisi de fringale. Les Israélites eux-mêmes recommencèrent à pleurer, en disant : « Qui nous donnera de la viande à manger ?

j Le récit 11.4-34 combine deux traditions, l’une sur la manne et les cailles, vv. 4-13 ; 18-24 ; 31-34, et l’autre sur le don de l’Esprit aux anciens, vv. 14-17 ; 24-30. L’épisode de la manne et des cailles est situé par l’Exode entre le départ d’Égypte et l’arrivée au Sinaï, cf. Ex 16.1. Il est placé ici sur le chemin de Cadès, cf. 13.26. Dans les deux cas, des éléments de traditions diverses ont été groupés dans un cadre géographique artificiel.

5 Ah ! quel souvenir ! le poisson que nous mangions pour rien en Égypte, les concombres, les melons, les laitues, les oignons et l’ail !

6 Maintenant nous dépérissons, privés de tout ; nos yeux ne voient plus que de la manne ! »

7 La manne ressemblait à de la graine de coriandre et avait l’aspect du bdellium. 8 Le peuple s’égaillait pour la récolter ; puis on la broyait à la meule ou on l’écrasait au pilon ; enfin on la faisait cuire dans un pot pour en faire des galettes. Elle avait le goût d’un gâteau à l’huile. 9 Quand la rosée tombait la nuit sur le camp, la manne y tombait aussi.

Intercession de Moïse.

10 Moïse entendit pleurer le peuple, chaque famille à l’entrée de sa tente. La colère de Yahvé s’enflamma d’une grande ardeur. Moïse en fut très affecté, 11 et il dit à Yahvé :

« Pourquoi fais-tu du mal à ton serviteur ? Pourquoi n’ai-je pas trouvé grâce à tes yeux, que tu m’aies imposé la charge de tout ce peuple ? 12 Est-ce moi qui ai conçu tout ce peuple, est-ce moi qui l’ai enfanté, que tu me dises : « Porte-le sur ton sein, comme la nourrice porte l’enfant à la mamelle, au pays que j’ai promis par serment à ses pères » ? 13 Où trouverais-je de la viande à donner à tout ce peuple, quand ils m’obsèdent de leurs larmes en disant : « Donne-nous de la viande à manger » ? 14 Je ne puis, à moi seul, porter tout ce peuple : c’est trop lourd pour moi. 15 Si tu veux me traiter ainsi, tue-moi plutôt ! Ah ! si j’avais trouvé grâce à tes yeux, que je ne voie plus mon malheur ! »

La réponse de Yahvé.

16 Yahvé dit à Moïse : « Rassemble-moi soixante-dix des anciens d’Israël, que tu sais être des anciens et des scribes du peuple. Tu les amèneras à la Tente du Rendez-vous, où ils se tiendront avec toi. 17 Je descendrai parler avec toi ; mais je prendrai de l’Esprit qui est sur toi pour le mettre sur eux. Ainsi ils porteront avec toi la charge de ce peuple et tu ne seras plus seul à le porter.

18 À ce peuple tu diras : Sanctifiez-vous pour demain, et vous mangerez de la viande, puisque vous avez pleuré aux oreilles de Yahvé, en disant : « Qui nous donnera de la viande à manger ? Nous étions heureux en Égypte ! » Eh bien ! Yahvé vous donnera de la viande à manger. 19 Vous n’en mangerez pas un jour seulement, ou deux ou cinq ou dix ou vingt, 20 mais bien tout un mois, jusqu’à ce qu’elle vous sorte par les narines et vous soit en dégoût, puisque vous avez rejeté Yahvé qui est au milieu de vous et que vous avez pleuré devant lui en disant : Pourquoi donc être sortis d’Égypte ? »

21 Moïse dit : « Le peuple où je suis compte six cent mille hommes de pied, et tu dis : Je leur donnerai de la viande à manger pendant tout un mois ! 22 Si l’on égorgeait pour eux petit et gros bétail, en auraient-ils assez ? Si l’on ramassait pour eux tous les poissons de la mer, en auraient-ils assez ? » 23 Yahvé répondit à Moïse : « Le bras de Yahvé serait-il si court ? Tu vas voir si la parole que je t’ai dite s’accomplit ou non. »

Effusion de l’Esprit.

24 Moïse sortit pour dire au peuple les paroles de Yahvé. Puis il réunit soixante-dix anciens du peuple et les plaça autour de la Tente. 25 Yahvé descendit dans la nuée. Il lui parla, et prit de l’Esprit qui reposait sur lui pour le mettre sur les soixante-dix anciens. Quand l’Esprit reposa sur eux ils prophétisèrent, mais ils ne recommencèrent pas.k

k Ils ne reçoivent le don prophétique que d’une façon temporaire. Mais on peut aussi traduire (Vulg.) « sans pouvoir s’arrêter ».

26 Deux hommes étaient restés au camp ; l’un s’appelait Éldad et l’autre Médad. L’Esprit reposa sur eux ; bien que n’étant pas venus à la Tente, ils comptaient parmi les inscrits. Ils se mirent à prophétiser dans le camp. 27 Un jeune homme courut l’annoncer à Moïse : « Voici Éldad et Médad, dit-il, qui prophétisent dans le camp. » 28 Josué, fils de Nûn, qui depuis sa jeunesse servait Moïse, prit la parole et dit : « Moïse, Monseigneur, empêche-les ! » 29 Moïse lui répondit : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! puisse tout le peuple de Yahvé être prophète, Yahvé leur donnant son Esprit ! » 30 Puis Moïse regagna le camp, et avec lui les anciens d’Israël.

Les cailles

31 Envoyé par Yahvé, un vent se leva qui, venant de la mer, entraîna des cailles et les précipita sur le camp. Il y en avait aussi loin qu’un jour de marche, de part et d’autre du camp, et sur une épaisseur de deux coudées au-dessus du sol.

32 Le peuple fut debout tout le jour, toute la nuit et le lendemain pour ramasser des cailles : celui qui en ramassa le moins en eut dix muids ; puis ils les étalèrent autour du camp. 33 La viande était encore entre leurs dents, elle n’était pas encore mâchée, que la colère de Yahvé s’enflamma contre le peuple. Yahvé le frappa d’une très grande plaie.

34 On donna à ce lieu le nom de Qibrot-ha-Taava,l car c’est là qu’on enterra les gens qui s’étaient abandonnés à leur fringale.

l Ce pourrait être un nom géographique authentique signifiant « les sépulcres des Taava » (nom de tribu ?), qu’il est d’ailleurs impossible de localiser. Ce qui est certain, c’est que la tradition l’a compris comme « les sépulcres de la convoitise », d’après le contenu du récit.

35 De Qibrot-ha-Taava, le peuple partit pour Haçérot, et on campa à Haçérot.