chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Jérémie 16

La vie du prophète comme signe.v

16 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes :

v Non seulement des actions symboliques, cf. 18.1, soulignent la prédication des prophètes, mais parfois leur vie même devient symbole et signe, cf. Os 1 et 3 Isa 8.18 ; Ez 24.15-24.

2 Ne prends pas femme ; tu n’auras en ce lieu ni fils ni fille ! 3 Car ainsi parle Yahvé à propos des fils et des filles qui vont naître en ce lieu, des mères qui les enfanteront et des pères qui les engendreront en ce pays : 4 Ils mourront de maladies mortelles, sans être pleurés ni enterrés ; ils serviront de fumier sur le sol ; ils finiront par l’épée et la famine, et leurs cadavres seront la pâture des oiseaux du ciel et des bêtes sauvages.w

w L’absence de rites funéraires et de sépulture représente une terrible malédiction, 22.18-19 ; 1 R 14.11 ; Ez 29.5.

5 Oui, ainsi parle Yahvé : N’entre pas dans une maison où l’on fait le deuil, ne va pas pleurer ni plaindre les gens, car j’ai retiré ma paix de ce peuple — oracle de Yahvé — ainsi que la pitié et la miséricorde. 6 Grands et petits mourront en ce pays sans être enterrés ni pleurés ; pour eux, on ne se fera ni incisions ni tonsure.x

x Rites funèbres, interdits par la Loi, cf. Lv 19.27-28 ; Dt 14.1, mais pourtant pratiqués en Israël, 7.29 ; 41.5.

7 On ne rompra pas le pain pour qui est dans le deuil, pour le consoler au sujet d’un mort ; on ne lui offrira pas la coupe de consolation pour son père ou sa mère.y

y « le pain » grec ; « pour eux » hébr. — « pour qui est dans le deuil » Vulg. ; « pour le deuil » hébr. — « lui (offrira) » grec ; « leur » hébr. — Il s’agit du repas funèbre.

8 N’entre pas non plus dans une maison où l’on festoie, pour t’asseoir avec eux à manger et à boire. 9 Car ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël : Voici, je vais faire taire ici, sous vos yeux et de vos jours, les cris de joie et d’allégresse, les chants du fiancé et de la fiancée.

10 Quand tu auras annoncé à ce peuple toutes ces paroles et qu’on te demandera : « Pourquoi Yahvé a-t-il proclamé contre nous tout cet immense malheur ? Quelle est notre faute ? Quel péché avons-nous commis contre Yahvé notre Dieu ? » 11 Alors tu leur répondras : « C’est que vos pères m’ont abandonné — oracle de Yahvé — ils ont suivi d’autres dieux, les servant et se prosternant devant eux. Et moi, ils m’ont abandonné, ils n’ont pas gardé ma Loi ! 12 Et vous, vous avez agi plus mal que vos pères. Voici, chacun de vous se conduit selon l’obstination de son cœur mauvais, sans m’écouter. 13 Je vous jetterai donc hors de ce pays, dans un pays inconnu de vous et de vos pères ; là vous servirez d’autres dieux,z jour et nuit, car je ne vous ferai plus grâce. »

z « Servir d’autres dieux » vieille locution qui signifie parfois « être exilé » (1 S 26.19 ; cf. 2 R 5.17) hors de la Palestine considérée comme le seul territoire de Yahvé.

Le retour des dispersés d’Israël.

14 Aussi, voici venir des jours — oracle de Yahvé — où l’on ne dira plus : « Yahvé est vivant, qui a fait monter les Israélites du pays d’Égypte ! », 15 mais : « Yahvé est vivant, qui a fait monter les Israélites du pays du Nord et de tous les pays où il les avait dispersés ! » Je les ramènerai sur la terre que j’avais donnée à leurs pères !

Annonce de l’invasion.a

16 Voici : Je vais envoyer quantité de pêcheurs — oracle de Yahvé — qui les pêcheront ; puis j’enverrai quantité de chasseurs qui les chasseront de toute montagne, de toute colline et des creux des rochers.

a Prophétie prononcée avant 598.

17 Car mes yeux surveillent toutes leurs voies : elles ne m’échappent pas et leur faute ne se dérobe pas à mes regards. 18 Je paierai au double leur faute et leur péché, parce qu’ils ont profané mon pays par le cadavre de leurs Horreurs et rempli mon héritage de leurs Abominations.b

b Horreurs et Abominations les faux dieux, qui souillent la terre sainte comme autant de cadavres, cf. Lv 18.25s ; 26.30.

La conversion des nations.c

19 Yahvé, ma force et ma forteresse,
mon refuge au jour de détresse !
À toi viendront les nations
des extrémités de la terre. Elles diront :
Nos pères n’ont eu en héritage que Mensonge,
Vanité qui ne sert à rien.

c Ce morceau, proche du Second Isaïe, n’est probablement pas du prophète Jérémie.

20 Un homme pourrait-il se fabriquer des dieux ?
Mais ce ne sont pas des dieux !
21 Voici donc, je vais leur faire connaître,
cette fois-ci, je leur ferai connaître
ma main et ma puissance,
et ils sauront que mon Nom est Yahvé.

chapitre précédent retour chapitre suivant