chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – 2 Samuel 17

Hushaï déjoue les plans d’Ahitophel.

17 Ahitophel dit à Absalom : « Laisse-moi choisir douze mille hommes et me lancer, cette nuit même, à la poursuite de David. 2 Je tomberai sur lui quand il sera fatigué et sans courage, je l’épouvanterai et tout le peuple qui est avec lui prendra la fuite. Alors je frapperai le roi seul 3 et je ramènerai à toi tout le peuple ; ce sera comme le retour de tous vers l’homme que tu recherches,w tout le peuple sera en paix. »

w Ahitophel se fait fort de ramener le peuple vers Absalom. Une fois David tué, tous ceux qui le suivaient ne manqueront pas de reconnaître Absalom comme roi.

4 La proposition plut à Absalom et à tous les anciens d’Israël.

5 Cependant Absalom dit : « Appelez encore Hushaï l’Arkite, que nous entendions ce qu’il a à dire lui aussi. » 6 Hushaï arriva auprès d’Absalom, et Absalom lui dit : « Ahitophel a parlé de telle manière. Devons-nous faire ce qu’il a dit ? Sinon, parle toi-même. » 7 Hushaï répondit à Absalom : « Pour cette fois le conseil qu’a donné Ahitophel n’est pas bon. » 8 Et Hushaï poursuivit : « Tu sais que ton père et ses gens sont des preux et qu’ils sont exaspérés, comme une ourse sauvage à qui on a ravi ses petits. Ton père est un homme de guerre, il ne laissera pas l’armée se reposer la nuit. 9 Il se cache maintenant dans quelque creux ou dans quelque place. Si, dès l’abord, il y a des victimes dans notre troupe, la rumeur se répandra d’un désastre dans l’armée qui suit Absalom. 10 Alors, même le brave qui a un cœur semblable à celui du lion perdra courage, car tout Israël sait que ton père est un preux et que ceux qui l’accompagnent sont braves. 11 Pour moi, je donne le conseil suivant : que tout Israël, depuis Dan jusqu’à Bersabée, se rassemble autour de toi, aussi nombreux que les grains de sable au bord de la mer, et tu marcheras en personne au combat.w

x L’action proposée est telle qu’elle exige du temps. David, qui attend, 15.28, pourra se mettre en sûreté.

12 Nous l’atteindrons en quelque lieu qu’il se trouve, nous nous abattrons sur lui comme la rosée tombe sur le sol ; de lui et de tous les hommes qui sont avec lui nous n’en laisserons pas un seul. 13 Que s’il se retire dans une ville, tout Israël fera porter des cordes à cette ville et on le traînera jusqu’au torrent, jusqu’à ce qu’on n’y trouve plus un caillou. » 14 Absalom et tous les gens d’Israël dirent : « Le conseil de Hushaï l’Arkite est meilleur que celui d’Ahitophel. » Yahvé avait décidé de faire échouer le plan habile d’Ahitophel, afin d’amener le malheur sur Absalom.

15 Hushaï dit alors aux prêtres Sadoq et Ébyatar : « Ahitophel a donné tel et tel conseil à Absalom et aux anciens d’Israël, mais c’est telle et telle chose que moi j’ai conseillée. 16 Maintenant, envoyez vite avertir David et dites-lui : « Ne bivouaque pas cette nuit dans les passes du désert, mais traverse d’urgence de l’autre côté, de crainte que ne soient anéantis le roi et toute l’armée qui l’accompagne. » »

David, informé, passe le Jourdain.

17 Yehonatân et Ahimaaç étaient postés à la source du Foulon : une servante viendrait les avertir et eux-mêmes iraient avertir le roi David, car ils ne pouvaient pas se découvrir en entrant dans la ville. 18 Mais un jeune homme les aperçut et porta la nouvelle à Absalom. Alors ils partirent tous deux en hâte et arrivèrent à la maison d’un homme de Bahurim. Il y avait dans sa cour une citerne où ils descendirent. 19 La femme prit une bâche, elle l’étendit sur la bouche de la citerne et étala dessus du grain concassé, de sorte qu’on ne remarquait rien.

20 Les serviteurs d’Absalom entrèrent chez cette femme, dans la maison, et demandèrent : « Où sont Ahimaaç et Yehonatân ? », et la femme leur répondit : « Ils sont passés près d’un réservoir d’eau. »y Ils cherchèrent et, ne trouvant rien, revinrent à Jérusalem.

y L’indication est ironique, car les envoyés d’Absalom ignorent qu’il y a une citerne dans la cour.

21 Après leur départ, Ahimaaç et Yehonatân remontèrent de la citerne et allèrent avertir le roi David : « Mettez-vous en route et hâtez-vous de passer l’eau, car voilà le conseil qu’Ahitophel a donné à votre propos. » 22 David et toute l’armée qui l’accompagnait se mirent donc en route et passèrent le Jourdain ; à l’aube, il ne manquait personne qui n’eût passé le Jourdain.

23 Quant à Ahitophel, lorsqu’il vit que son conseil n’était pas suivi, il sella son âne et se mit en route pour aller chez lui dans sa ville. Il mit ordre à sa maison, puis il s’étrangla et mourut.z On l’ensevelit dans le tombeau de son père.

z Seul cas de suicide mentionné dans l’AT, en dehors de ceux où un guerrier se donne la mort pour échapper à l’ennemi, Jg 9.54 ; 1 S 31.4s ; 1 R 16.18 ; 2 M 14.41s, et le cas très particulier de Samson, Jg 16.28s.

Absalom franchit le Jourdain. David à Mahanayim.

24 David était arrivé à Mahanayim lorsqu’Absalom franchit le Jourdain avec tous les hommes d’Israël. 25 Absalom avait mis Amasa à la tête de l’armée à la place de Joab. Or Amasa était le fils d’un homme qui s’appelait Yitra l’Israélitea et qui s’était uni à Abigayil, fille de Nahash et sœur de Çeruya, la mère de Joab.

a Amasa est donc le cousin de Joab, mais la généalogie n’est pas très claire et le grec l’a transmise autrement.

26 Israël et Absalom dressèrent leur camp au pays de Galaad.

27 Lorsque David arriva à Mahanayim, Shobi, fils de Nahash, de Rabba des Ammonites, Makir, fils d’Ammiel, de Lo-Debar, et Barzillaï le Galaadite, de Roglim, 28 apportèrent du matériel de couchage, des lainages, ainsi que de la vaisselle, du blé, de l’orge, de la farine, des épis grillés, des fèves, des lentilles,b

b L’hébr. répète « des épis grillés » à la fin du v. 28. Certains termes de l’énumération au v. 29 sont de traduction incertaine.

29 du miel, du beurre, des moutons et des morceaux de bœuf, qu’ils offrirent à David et au peuple qui l’accompagnait pour qu’ils s’en nourrissent. En effet, ils s’étaient dit : « L’armée a souffert de la faim, de la fatigue et de la soif dans le désert. »

chapitre précédent retour chapitre suivant