18 Et il leur disait une parabole sur ce qu’il leur fallait prier sans cesse et ne pas se décourager.v
v Pensée et vocabulaire pauliniens cf. Rm 1.10 ; 12.12 ; 1 Th 5.17.
6 Et le Seigneur dit : « Écoutez ce que dit ce juge inique.
w En Si 35.18-19, dont ce verset semble s’inspirer, il est dit que Dieu ne patientera pas ni ne tardera à rendre justice aux pauvres opprimés ; ici il est dit qu’il prend patience. Peut-être cette adaptation reflète-t-elle le souci d’expliquer le retard de la Parousie. Comparer une attitude analogue en 2 P 3.9 ; Ap 6.9-11.
9 Il dit encore, à l’adresse de certains qui se flattaient d’être des justes et n’avaient que mépris pour les autres, la parabole que voici :
11 Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : « Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain ;
15 On lui présentait aussi les tout-petits pour qu’il les touchât ; ce que voyant, les disciples les rabrouaient.
x Ici reprend le récit de Mc, qu’il a quitté en 9.50. Cf. 9.51.
18 Un notable l’interrogea en disant : « Bon maître, que me faut-il faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
24 En le voyant, Jésus dit : « Comme il est difficile à ceux qui ont des richesses de pénétrer dans le Royaume de Dieu !
28 Pierre dit alors : « Voici que nous, laissant nos biens, nous t’avons suivi ! »
29 Il leur dit : « En vérité, je vous le dis : nul n’aura laissé maison, femme, frères, parents ou enfants, à cause du Royaume de Dieu,
y Add. « en retour ».
31 Prenant avec lui les Douze, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem et que s’accomplira tout ce qui a été écrit par les Prophètesz pour le Fils de l’homme.
z Luc affirme à maintes reprises que la Passion a été prédite par les Prophètes 24.25, 27, 44 ; Ac 2.23 ; 3.18, 24 ; 8.32-35 ; 13.27 ; 26.22s.
35 Or il advint, comme il approchait de Jéricho, qu’un aveugle était assis au bord du chemin et mendiait.