m Les prophéties de l’AT prouvent ce dessein de Dieu ; 3.18 ; 4.28 ; 13.29, cf. 8.32-35 ; 9.22 ; 10.43 ; 17.2-3 ; 18.5, 28 ; 26.22-23, 27 ; 28.23 ; Lc 18.31 ; 22.22 ; 24.25-27, 44.
n Ici les Romains. La prédication primitive, v. 22, contient des accusations analogues contre les Juifs, auxquels on oppose l’intervention de Dieu ressuscitant Jésus, 2.32, 36 ; 3.13-17 ; 4.10 ; 5.30-31 ; 7.52 ; 10.39-40 ; 13.27-30 ; 17.31 ; cf. Rm 1.4 ; 1 Th 2.14.
c La prédication primitive aime à montrer comment Jésus réalisa les prophéties de l’AT par sa descendance davidique, 2.30 ; 13.34, sa mission de « prophète », successeur de Moïse, 3.22s, cf. Mt 16.14 ; Jn 1.21, ses souffrances, 2.23, son rôle de pierre rejetée par les bâtisseurs et devenue la pierre angulaire, 4.11 ; sa résurrection, 2.25-31 ; 13.33-37, son exaltation céleste à la droite de Dieu, 2.34s.
Comme une brebis il a été conduit à la boucherie ;
comme un agneau muet devant celui qui le tond,
ainsi il n’ouvre pas la bouche.
h Cité d’après la LXX, traduction peu claire d’un texte hébreu obscur et sans doute altéré. Sur l’emploi d’Isa 53 dans la prédication chrétienne primitive, voir 3.13 et Lc 4.17-21.
33 Dans son abaissement la justice lui a été déniée.
Sa postérité, qui la racontera ?
Car sa vie est retranchée de la terre.
34 S’adressant à Philippe, l’eunuque lui dit : « Je t’en prie, de qui le prophète dit-il cela ? De lui-même ou de quelqu’un d’autre ? »
n Avec texte occ. Texte courant « En effet, les habitants de Jérusalem l’ont méconnu, lui, ainsi que les paroles des prophètes qu’on lit chaque sabbat ils les ont accomplies en le condamnant. »
24 Il en était là de sa défense, quand Festus dit à haute voix : « Tu es fou, Paul ; ton grand savoir te fait perdre la tête. »i
i Festus est abasourdi par l’érudition biblique de Paul et aussi, sans doute, par la manière juive d’argumenter. Agrippa, lui, se tait, visiblement ébranlé voir sa réponse évasive au v. 28.
26 Car il est instruit de ces choses, le roi, auquel je m’adresse en toute assurance, persuadé que rien ne lui en est étranger. Car ce n’est pas dans un coin que cela s’est passé !j
j Il s’agit des faits par lesquels s’accomplissent les Écritures (v. 23) la passion et la résurrection de Jésus, l’extension de la prédication apostolique. Tout cela est de notoriété publique.
k Le mot a encore sa valeur de sobriquet, cf. 11.26. — Var. « Encore un peu, et tu me persuades de devenir chrétien ! » ou « Encore un peu, et tu te persuades m’avoir fait chrétien ! »
l Jeu de mots sur le « encore un peu » d’Agrippa.
30 Là-dessus le roi se leva, ainsi que le gouverneur, Bérénice et ceux qui étaient assis avec eux.