retour

Bible de Jérusalem

Actes 2.25-31

25 car David dit à son sujet :p

Je voyais sans cesse le Seigneur devant moi,
car il est à ma droite, pour que je ne vacille pas.

p Cité d’après les LXX. Le texte hébreu n’exprimait que le souhait d’échapper à une mort menaçante « Tu ne laisseras pas ton fidèle voir la fosse. » L’argument suppose l’emploi de la version grecque, qui introduit une autre idée en traduisant « fosse » (= tombeau) par « corruption ».

26 Aussi mon cœur s’est-il réjoui
et ma langue a-t-elle jubilé ;
ma chair elle-même reposera dans l’espérance
27 que tu n’abandonneras pas mon âme à l’Hadès
et ne laisseras pas ton Saint voir la corruption.
28 Tu m’as fait connaître des chemins de vie,
tu me rempliras de joie en ta présence.

29 « Frères, il est permis de vous le dire en toute assurance : le patriarche David est mort et a été enseveli, et son tombeau est encore aujourd’hui parmi nous.q

q Sur l’ancienne colline de Sion, en contrebas du Temple, 1 R 2.10. Une interprétation abusive de ce verset a donné naissance à la légende du tombeau de David que l’on vénère aujourd’hui à l’emplacement traditionnel du Cénacle, sur la colline occidentale qui, dès les premiers siècles chrétiens, a reçu le nom de Sion.

30 Mais comme il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône un descendant de son sang, 31 il a vu d’avance et annoncé la résurrection du Christ qui, en effet, n’a pas été abandonné à l’Hadès, et dont la chair n’a pas vu la corruption :

Actes 13.33-37

33 Dieu l’a accomplie en notre faveur à nous, leurs enfants :s il a ressuscité Jésus. Ainsi est-il écrit dans les psaumes :t Tu es mon fils, moi-même aujourd’hui je t’ai engendré.u

s Var. « en faveur de nos enfants ».

t « dans les psaumes »; var. « au psaume premier » leçon occ. (selon l’ancien usage d’unir les Ps 1 et 2) ; autre var. « au psaume deuxième » (suivant l’usage qui a fini par prévaloir).

u La résurrection du Christ a été son intronisation messianique ; son humanité est entrée alors dans la jouissance des privilèges du Fils de Dieu. Cf. Rm 1.4.

34 Que Dieu l’ait ressuscité des morts et qu’il ne doive plus retourner à la corruption, c’est bien ce qu’il avait déclaré : Je vous donnerai les choses saintes de David, celles qui sont dignes de foi.v

v Promesse de la sainteté comme d’un don réservé aux temps messianiques, qui découlera du nouveau David, le Christ ressuscité.

35 C’est pourquoi il dit ailleurs encore : Tu ne laisseras pas ton Saint voir la corruption.

36 Or David, après avoir en son temps servi les desseins de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères et a vu la corruption. 37 Celui que Dieu a ressuscité, lui, n’a pas vu la corruption.