36 « Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ,u ce Jésus que vous, vous avez crucifié. »
u Conclusion de l’argumentation scripturaire c’est par sa résurrection que Jésus a été fait le « Seigneur » dont parle le Ps 110 et le « Messie » (Christ) à qui se rapporte le Ps 16. Argumentation analogue à partir du Ps 2.7 (Fils de Dieu) en 13.33 ; He 1.5 ; 5.5 ; Rm 1.4. Cf. aussi 5.31 (Chef et Sauveur) ; 10.42 et Rm 14.9 (Juge et Seigneur des vivants et des morts) ; Ph 2.9-11 (Seigneur en gloire).
o En Jésus, les chrétiens reconnaissent le mystérieux « Serviteur » d’Isa 52.13—53.12 (cité partiellement 8.32-33), cf. Isa 42.1. Voir infra v.26 ; 4.27, 30. La glorification que Dieu lui a accordée, c’est sa résurrection, v. 15. Cf. Jn 17.5.
p Cf. Isa 53.12. Même allusion au Chant du Serviteur Rm 4.25 ; 8.32 ; Ga 2.20 ; Ep 5.2, 25 ; 7.52.
q Comme Moïse, 7.35, lui aussi figure du Christ rejeté par ses compatriotes.
r Var. « vous avez renié ».
s Comparer à 4.27, 30 Jésus est « le saint serviteur » de Dieu. Il est également « le Saint de Dieu » et « le Saint » par excellence 2.27 ; Lc 1.35 ; 4.34 ; Mc 1.24 ; Jn 6.69 ; Ap 3.7.
t Cf. Isa 53.11 ; 7.52 ; 22.14 ; voir également Mt 27.19 ; Lc 23.47 ; 1 P 3.18 ; 1 Jn 2.1.
u Le chef qui conduit les siens à la vie, qui leur communique la vie qui lui appartient. La Séquence de la messe de Pâques reprend l’expression Dux vitae mortuus regnat vivus. Le même titre de « chef » est donné, 7.27, 35, à Moïse, figure du Christ. Cf. 5.31 ; He 2.10.
v Dans la conception antique, le nom est inséparable de la personne et participe à ses prérogatives, voir Ex 3.14. Ainsi l’invocation du nom de Jésus, 2.21, 38, évoque la puissance de Jésus 3.6 ; 4.7, 10, 30 ; 10.43 ; 16.18 ; 19.13 ; Lc 9.49 ; 10.17 ; voir aussi Jn 14.13, 14 ; 15.16 ; 16.24, 26 ; 20.31. Mais pour être efficace, cette invocation requiert la foi chez celui qui y recourt, cf. 19.13-17 ; Mt 8.10.
17 « Cependant, frères, je sais que c’est par ignorance que vous avez agi,w ainsi d’ailleurs que vos chefs.
w Semble faire allusion à Lc 23, 34, cf. 7.60.
f Expression reprise en 10.39 (cf. 13.29). Elle rappelle Dt 21.23, cité en Ga 3.13, cf. 1 P 2.24.
g L’expression correspond à « Prince de la vie », 3.15 ; elle correspond également à « Chef et Rédempteur », dit de Moïse comme figure du Christ, 7.35 (cf. 7.25). Voir également He 2.10 ; 12.2. Il y a un parallélisme latent entre Jésus et Moïse.
o « Ressuscité le troisième jour » la formule classique de la prédication et de la foi chrétiennes. Elle apparaît déjà dans le Credo embryonnaire de 1 Co 15.4, avec la précision « selon les Écritures ». La formule fait écho à Jon 2.1 (cf. Mt 12.40) ; voir aussi Os 6.2. On la retrouve dans Mt 16.21 ; 17.23 ; 20.19 ; 27.64 ; Lc 9.22 ; 18.33 ; 24.7, 46.