Bible de Jérusalem – Josué 19
La tribu de Siméon.x
19 Le deuxième lot sortit pour Siméon, pour la tribu des fils de Siméon selon leurs clans : leur héritage se trouva au milieu de l’héritage des fils de Juda.
x La tribu de Siméon, jadis puissante, Gn 34.25s ; 49.5, n’est plus mentionnée dans les bénédictions de Dt 33. Elle fut absorbée par la tribu de Juda, ce qui explique qu’on ne décrive pas son territoire. De plus, la liste des villes siméonites, ici et 1 Ch 4.28-32, est parallèle à la seconde partie de la liste des villes de Juda dans le Négeb, 15.26b-32. D’après 1 Ch 4.31, cette intégration se fit sous le règne de David.
2 Ils reçurent en héritage Bersabée, Shèba,y Molada, y Il faut peut-être lire ici Shema avec le grec, cf. 15.26.
3 Haçar-Shual, Bala, Éçem,
4 Eltolad, Betul, Horma,
5 Çiqlag, Bet-ha-Markabot, Haçar-Susa,
6 Bet-Lebaôt et Sharuhén : treize villes et leurs villages ;z z Le total des villes est en réalité de quatorze et non de treize.
7 Ayîn, Rimmôn,a Étèr, Ashân : quatre villes et leurs villages, a On a proposé de lire En-Rimmôn, ici (d’après une partie du grec) et 15.32 ; 1 Ch 4.32, cf. Ne 11.29. Mais ici et dans le texte de 1 Ch, cette correction contredit le total des villes.
8 avec tous les villages situés aux environs de ces villes jusqu’à Baalat-Béèr et Rama du Négeb. Tel fut l’héritage de la tribu des fils de Siméon selon leurs clans.
9 L’héritage des fils de Siméon fut pris sur le lot des fils de Juda, parce que la part des fils de Juda était trop grande pour eux ; les fils de Siméon reçurent donc leur héritage au milieu de l’héritage des fils de Juda.
La tribu de Zabulon.
10 Le troisième lot revint aux fils de Zabulon selon leurs clans : le territoire de leur héritage s’étendait jusqu’à Sarîd ;
11 leur frontière montait à l’occident vers Maréala, elle touchait Dabbeshèt ainsi que le torrent qui est en face de Yoqnéam.
12 De Sarîd la frontière tournait vers l’est, là où le soleil se lève, jusqu’à la frontière de Kislot-Tabor, elle aboutissait vers Daberat et montait à Yaphia.
13 De là elle passait vers l’est, au levant, vers Gat-Hépher et Itta-Qaçîn, aboutissait à Rimmôn et tournait vers Néa.b
b « à Rimmôn et tournait » rimmônah weta’ar conj. ; rimmôn hammeto ’ar hébr. inintelligible.
14 La frontière nord se tournait vers Hannatôn, et son point d’arrivée était à la vallée de Yiphtah-El ;
15 avec Qattat, Nahalal, Shimrôn, Yiréala et Bethléem :c douze villes avec leurs villages.
c Évidemment à distinguer de Bethléem de Juda, cette ville se trouvait en basse Galilée. — « Yiréala » mss, versions ; « Yideala » hébr.
16 Tel fut l’héritage des fils de Zabulon selon leurs clans : ces villes avec leurs villages.
La tribu d’Issachar.
17 Le quatrième lot sortit pour Issachar, pour les fils d’Issachar selon leurs clans.
18 Leur territoire s’étendait vers Yizréel et comprenait Kesullot, Shunem,
19 Hapharayim, Shiôn, Anaharat,
20 Rabbît, Qishyôn, Ébeç,
21 Rémèt, En-Gannim, En-Hadda, et Bet-Paççèç.
22 La frontière touchait Tabor, Shahaçima et Bet-Shémesh, et le point d’arrivée de la frontière était le Jourdain : seize villes avec leurs villages.
23 Tel fut l’héritage de la tribu des fils d’Issachar selon leurs clans : les villes et leurs villages.
La tribu d’Asher.
24 Le cinquième lot sortit pour la tribu des fils d’Asher selon leurs clans.
25 Leur territoire comprenait : Helqat, Hali, Bétèn, Akshaph,
26 Alammélek, Améad et Mishéal ; il touchait le Carmel à l’ouest et Shihor-Libnat.
27 Du côté où le soleil se lève, il allait jusqu’à Bet-Dagôn, touchait Zabulon, la vallée de Yiphtah-El au nord, Bet-ha-Émeq et Néïel, aboutissant vers Kabul à gauche,
28 avec Abdôn,d Rehob, Hammôn, et Qana jusqu’à Sidon-la-Grande. Puis la frontière allait vers Rama et jusqu’à la ville de la place forte de Tyr ;
d « Abdôn » mss, cf. 21.30 ; 1 Ch 6.59 ; « Ebrôn » hébr.
29 la frontière allait ensuite à Hosa et son point d’arrivée était, à la mer, Mahaleb et Akzib,e e « Mahaleb » d’après un texte assyrien et le nom moderne ; « Méhébel » hébr. — « et Akzib » grec ; « vers Akzib » (ou « Akzibah ») hébr.
30 avec Akko,f Aphèq et Rehob : vingt-deux villes avec leurs villages.
f « Akko » d’après Jg 1.31 ; « Ummah » hébr.
31 Tel fut l’héritage de la tribu des fils d’Asher selon leurs clans : ces villes et leurs villages.
La tribu de Nephtali.
32 Pour les fils de Nephtali sortit le sixième lot, pour les fils de Nephtali selon leurs clans.
33 Leur frontière allait de Héleph et du Chêne de Çaanannim, avec Adami-ha-Néqèb et Yabnéel, jusqu’à Laqqum, et son point d’arrivée était le Jourdain.
34 À l’ouest la frontière passait à Aznot-Tabor, elle aboutissait de là à Huqqoq et touchait Zabulon au sud, Asher à l’ouest, Yehuda du Jourdaing au soleil levant.
g « et en Juda le Jourdain » hébr. Le texte est interprété comme un nom de lieu, car le territoire de Juda n’a rien à faire ici d’un point de vue géographique.
35 Les villes fortes étaient : Çiddim, Çer, Hammat, Raqqat, Kinnérèt,
36 Adama, Rama, Haçor,
37 Qédesh, Édréï, En-Haçor,
38 Yiréôn, Migdal-El, Horem, Bet-Anat, et Bet-Shémesh : dix-neuf villes et leurs villages.
39 Tel fut l’héritage des fils de Nephtali selon leurs clans : les villes et leurs villages.
La tribu de Dan.h
40 Pour la tribu des fils de Dan selon leurs clans sortit le septième lot.
h Les villes attribuées à la tribu de Dan se situent à l’ouest du territoire de Benjamin, entre Éphraïm et Juda, et en grande partie en territoire cananéen. En fait, les Danites ne purent s’installer dans ce territoire ; ils en furent chassés par la pression des Amorites, d’après Jg 1.34-35, puis des Philistins ; cf. Jg 13-16. Leur migration vers le Nord, rappelée ici, v. 47, est racontée en Jg 18.
41 Le territoire de leur héritage comprenait : Çoréa, Eshtaol, Ir-Shémesh,
42 Shaalbim, Ayyalôn, Yitla,
43 Élôn, Timna, Éqrôn,
44 Elteqé, Gibbetôn, Baalat,
45 Yehud, Bené-Beraq et Gat-Rimmôn ;
46 et vers les eaux du Yarqôn, Raqqôn, avec le territoire qui est en face de Joppé.
47 Mais le territoire des fils de Dan leur échappa, aussi les fils de Dan montèrent-ils pour combattre Léshem dont ils s’emparèrent et qu’ils passèrent au fil de l’épée. En ayant pris possession, ils s’y établirent et appelèrent Léshem, Dan, du nom de leur ancêtre Dan.
48 Tel fut l’héritage de la tribu des fils de Dan selon leurs clans : ces villes et leurs villages.
49 Ayant achevé la répartition du pays selon ses frontières, les Israélites donnèrent à Josué, fils de Nûn, un héritage au milieu d’eux ;
50 sur l’ordre de Yahvé, ils lui donnèrent la ville qu’il avait demandée, Timnat-Sérah, dans la montagne d’Éphraïm ; il rebâtit la ville et s’y établit.i
i La répartition du territoire entre les tribus s’achève par une note rédactionnelle sur la part personnelle de Josué, note qui s’inspire de la notice sur son tombeau, 24.30 = Jg 2.9.
51 Telles sont les parts d’héritage que le prêtre Éléazar, Josué fils de Nûn et les chefs de famille répartirent par le sort entre les tribus d’Israël à Silo, en présence de Yahvé, à l’entrée de la Tente du Rendez-vous. Ainsi fut terminé le partage du pays.