Bible de Jérusalem – Nombres 19
Les cendres de la vache rousse.y
19 Yahvé parla à Moïse et à Aaron. Il dit :
y Le chap. 19 forme une unité l’eau lustrale, vv. 17-22, préparée avec les cendres d’une vache rousse immolée et brûlée hors du camp, vv. 1-10, sert à effacer l’impureté contractée au contact d’un mort, vv. 11-16. Ce rituel, auquel un seul autre texte fait allusion, 31.23 (puis He 9.13), légitime une vieille pratique teintée de magie en l’assimilant à un sacrifice d’expiation pour le péché, v. 17 et comp. vv. 4-5 avec Lv 16.27 ; v. 8 avec Lv 16.28. D’autres coutumes analogues furent ainsi assumées par la Loi mosaïque, Lv 14.2-7 ; 16.5-10 ; 5.17-28 ; Dt 21.1-9. — La vache devait être rousse car, dans l’ancien Orient, tout ce qui s’approche du rouge avait valeur prophylactique cette couleur évoque le sang, principe de vie, et protège contre la mort.
2 « Voici un décret de la Loi que Yahvé a prescrite. Parle aux Israélites.Qu’ils t’amènent une vache rousse sans défaut ni tare, et qui n’ait pas porté le joug.
3 Vous la donnerez à Éléazar, le prêtre. On la mènera hors du camp et on l’immolera devant lui.
4 Puis Éléazar, le prêtre, prendra sur son doigt un peu du sang de la victime, et de ce sang il fera sept aspersions dans la direction de l’entrée de la Tente du Rendez-vous.
5 On brûlera alors la vache sous ses yeux ; on en brûlera la peau, la chair, le sang, ainsi que la fiente.
6 Le prêtre prendra ensuite du bois de cèdre, de l’hysope et du rouge de cochenille, et les jettera dans le feu où se consume la vache.
7 Puis il nettoiera ses vêtements, il se lavera le corps avec de l’eau ; après quoi, il rentrera au camp, mais il sera impur jusqu’au soir.
8 Celui qui aura brûlé la vache nettoiera ses vêtements, se lavera le corps avec de l’eau, et sera impur jusqu’au soir.
9 C’est un homme en état de pureté qui recueillera les cendres de la vache et les déposera, hors du camp, en un lieu pur. Elles resteront à l’usage rituel de la communauté des Israélites pour faire l’eau lustrale ; c’est un sacrifice pour le péché.
10 Celui qui aura recueilli les cendres de la vache nettoiera ses vêtements et sera impur jusqu’au soir. Pour les Israélites comme pour l’étranger qui réside parmi eux, ce sera un décret perpétuel.
Cas d’impureté.z
11 « Celui qui touche un cadavre, quel que soit le mort sera impur sept jours.
z Les règles de pureté de Lv 11-16 ne mentionnaient pas le contact d’un mort.
12 Il se purifiera avec ces eaux, le troisième et le septième jour, et il sera pur ; mais s’il ne se purifie pas le troisième et le septième jour, il ne sera pas pur.
13 Quiconque a touché un mort, le corps d’un homme qui meurt, et ne s’est pas purifié, souille la Demeure de Yahvé ; cet homme sera retranché d’Israël, car les eaux lustrales n’ont pas coulé sur lui, il est impur, son impureté est en lui.
14 Voici la loi pour le cas d’un homme qui meurt dans une tente. Quiconque entre dans la tente, et quiconque s’y trouve, sera impur sept jours.
15 Est également impur tout récipient ouvert, qui n’a pas été fermé par un couvercle ou par un lien.
16 Quiconque touche, dans la campagne, un homme assassiné, un mort, des ossements humains, ou un tombeau, sera impur sept jours.
Le rituel des eaux lustrales.
17 « On prendra, pour cet homme impur, de la cendre de la victime consumée en sacrifice pour le péché. On versera de l’eau vive par-dessus, dans un vase.
18 Puis un homme en état de pureté prendra de l’hysope qu’il plongera dans l’eau. Il fera alors l’aspersion sur la tente, sur tous les vases et sur toutes les personnes qui s’y trouvent, et de même sur celui qui a touché des ossements, un homme assassiné, un mort ou un tombeau.
19 L’homme pur fera l’aspersion sur l’impur, le troisième et le septième jour, et le septième jour il l’aura délivré de son péché. L’homme impur nettoiera alors ses vêtements, il se lavera avec de l’eau et le soir il sera pur.
20 Mais un homme impur qui omettrait de se purifier ainsi sera retranché de la communauté, car il souillerait le sanctuaire de Yahvé. Les eaux lustrales n’ont pas coulé sur lui, c’est un impur.
21 Ce sera pour eux un décret perpétuel. Celui qui fait l’aspersion d’eaux lustrales nettoiera ses vêtements et celui qui a touché à ces eaux sera impur jusqu’au soir.
22 Tout ce que l’impur a touché sera impur, et la personne qui l’a touché sera impure jusqu’au soir.