2 Je recommandem donc, avant tout, qu’on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces pour tous les hommes,
m « Je recommande » var. « Recommande ».
n Sur le loyalisme de saint Paul, cf. Rm 13.1-7. La fin du v. reflète peut-être des craintes de l’Apôtre pour l’avenir.
o Cette affirmation, cf. 4.10, d’une grande portée théologique, aide à interpréter correctement certains passages de l’épître aux Romains, cf. 9.18, 21 ; etc. Elle est motivée, v. 5, par un rappel de l’unicité de Dieu, cf. Mc 12.29 ; Rm 3.29-30 ; Ep 4.6. Paul a reçu du Seigneur, v. 7, la mission de prêcher le salut offert à tous, Rm 1.1 ; Ac 9.15.
p Le salut est connaissance de la vérité, 4.3 ; 2 Tm 2.25 ; 3.7 ; Tt 1.1. Mais cette connaissance entraîne l’engagement de toute la vie, cf. Os 2.22 ; Jn 8.32 ; 10.14 ; 2 Th 2.12 ; etc.
5 Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même,q
q Littéralement « (un) homme Christ Jésus ». Jésus est médiateur en sa qualité d’homme, qui lui permet d’être sauveur de tous, v. 4, par sa mort en rançon pour eux, v. 6. Cf. He 2.14-17.
r Cf. 6.13. En acceptant de mourir pour tous les hommes, le Christ a rendu manifeste aux yeux du monde le dessein divin de sauver tous les hommes. Témoin du Père par sa vie, il le fut au degré suprême par sa mort (« témoin » et « martyr » traduiront plus tard le même mot grec). Cf. Jn 3.11 ; Ap 1.5 ; 3.14.
9 Que les femmes, de même, aient une tenue décente ; que leur parure, modeste et réservée, ne soit pas faite de cheveux tressés, d’or, de pierreries, de somptueuses toilettes,
s Peut-être y a-t-il ici une pointe contre les faux docteurs qui proscrivaient le mariage, 4.3.