retour

Bible de Jérusalem

Romains 13.1-7

Soumission aux pouvoirs civils.n

13 Que chacun se soumette aux autorités en charge.o Car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et celles qui existent sont constituées par Dieu.

n Paul affirme ici le principe de l’origine divine du pouvoir, le supposant d’ailleurs à la fois légitime et s’exerçant pour le bien. Ainsi la religion chrétienne pénètre, comme la vie morale, 12.1, la vie civile elle-même, 13.1-7. Paul ne parlera pas autrement après les premières persécutions, Tt 3.1 ; 1 Tm 2.1-2.

o Littéralement « qui sont au-dessus de nous ».

2 Si bien que celui qui résiste à l’autorité se rebelle contre l’ordre établi par Dieu. Et les rebelles se feront eux-mêmes condamner. 3 En effet, les magistrats ne sont pas à craindre quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu n’avoir pas à craindre l’autorité ? Fais le bien et tu en recevras des éloges ; 4 car elle est un instrument de Dieu pour te conduire au bien. Mais crains, si tu fais le mal ; car ce n’est pas pour rien qu’elle porte le glaive : elle est un instrument de Dieu pour faire justice et châtierp qui fait le mal.

p Littéralement « pour la colère ».

5 Aussi doit-on se soumettre non seulement par crainte du châtiment, mais par motif de conscience. 6 N’est-ce pas pour cela même que vous payez les impôts ? Car il s’agit de fonctionnaires qui s’appliquent de par Dieu à cet office. 7 Rendez à chacun ce qui lui est dû : à qui l’impôt, l’impôt ; à qui les taxes, les taxes ; à qui la crainte, la crainte ; à qui l’honneur, l’honneur.