2 Si quelqu’un offre à Yahvé une oblation, son offrande consistera en fleur de farine sur laquelle il versera de l’huile et déposera de l’encens.
h L’oblation avec les prémices qui lui sont ici assimilées, vv. 14-15, est une offrande des produits du sol ; c’est donc, dès l’origine, un rite de sédentaires qui doit remonter aux débuts de l’installation en Canaan. L’offrande d’encens qui l’accompagne, connue chez les peuples voisins, notamment en Égypte, peut avoir une origine plus ancienne. On assimile l’oblation à un holocauste en brûlant une poignée de farine arrosée d’huile, comme « odeur apaisante » pour Yahvé, cf. Ex 29.18 ; 1.9. Ce sacrifice est le plus souvent offert en complément d’un sacrifice sanglant, il est alors accompagné d’une libation de vin, cf. 23.13 ; Ex 29.40 ; Nb 15.5, 7.
i On distinguait, parmi les offrandes, les choses saintes et les choses très saintes, qui consacrent tout ce qui les touche, Ex 29.37.
4 Lorsque tu offriras une oblation de pâte cuite au four, la fleur de farine sera préparée en gâteaux sans levain pétris à l’huile, ou en galettes sans levain frottées d’huile.
5 Si ton offrande est une oblation cuite à la plaque, la fleur de farine pétrie à l’huile sera sans levain.
7 Si ton offrande est une oblation cuite au moule, la fleur de farine sera préparée dans l’huile.
8 Tu apporteras à Yahvé l’oblation qui aura été ainsi préparée. On la présentera au prêtre, qui l’approchera de l’autel.
11 Aucune des oblations que vous offrirez à Yahvé ne sera préparée avec un ferment,j car vous ne ferez jamais fumer ni levain ni miel à titre de mets consumé pour Yahvé.
j L’addition d’un ferment change le caractère naturel du don offert à Dieu, et le profane d’une certaine manière. Il peut aussi y avoir là une réaction contre les usages cultuels cananéens, cf. Am 4.5.
k On attribuait au sel une valeur purificatrice, Ez 16.4 ; 2 R 2.20 ; cf. Mt 5.13. Chez les Assyriens, on l’utilisait dans le culte, et chez les nomades, dans les repas d’amitié ou d’alliance, d’où l’expression « alliance de sel », Nb 18.19, pour exprimer la stabilité de l’alliance entre Dieu et son peuple.
l L’antique offrande des prémices, cf. Dt 26.1, est rangée ici dans la catégorie des oblations.