chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Tite 2

Devoirs particuliers à certains fidèles.

2 Pour toi, enseigne ce qui est conforme à la saine doctrine. 2 Que les vieillards soient sobres, dignes, pondérés, robustes dans la foi, la charité, la constance. 3 Que pareillement les femmes âgées aient le comportement qui sied à des saintes : ni médisantes, ni adonnées au vin, mais de bon conseil ; 4 ainsi elles apprendront aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants, 5 à être réservées, chastes, femmes d’intérieur, bonnes, soumises à leur mari, en sorte que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée.

6 Exhorte également les jeunes gens à garder en toutf la pondération,g

f « en tout » peut aussi se rapporter au début du v. 7 « offrant en tout ».

g Cette consigne de mesure et de réserve qui vise ici les jeunes gens est, ailleurs, adressée à tous, vv. 5, 12 ; 1 Tm 2.9, 15 ; 3.2.

7 offrant en ta personne un modèle de belles œuvres : pureté de doctrine, dignité,

8 enseignement sain, irréprochable, afin que l’adversaire, ne pouvant dire aucun mal de nous, soit rempli de confusion. 9 Que les esclaves soient soumis en tout à leurs maîtres, cherchant à leur donner satisfaction, évitant de les contredire, 10 ne commettant aucune indélicatesse, se montrant au contraire d’une parfaite fidélité : ainsi feront-ils honneur en tout à la doctrine de Dieu notre Sauveur.

Fondement dogmatique de ces exigences.

11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, s’est manifestée,h

h La grâce, miséricorde efficace de Dieu, Os 2.2 ; 1 Co 1.4, et sa bonté, son amour des hommes, 3.4, ont fait leur « apparition », préludant à « l’Apparition », v. 13, 1 Tm 6.14. De nouveau (cf. 1.1-3), ici vv. 11-14 et 3.4-7, deux exposés très denses de l’œuvre du salut, de ses effets et exigences. La liturgie de Noël utilise ces deux passages.

12 nous enseignant à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, pour vivre en ce siècle présent dans la réserve, la justice et la piété,

13 attendant la bienheureuse espérance et l’Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur,i le Christ Jésus

i Nette affirmation de la divinité du Christ, cf. Rm 9.5 le « Sauveur » est nommé aussi le « grand Dieu », cf. 1 Tm 1.1.

14 qui s’est livré pour nous afin de nous racheter de toute iniquité et de purifier un peuple qui lui appartienne en propre, zélé pour les belles œuvres.

15 C’est ainsi que tu dois parler, exhorter, reprendre avec une autorité entière. Que personne ne te méprise.

chapitre précédent retour chapitre suivant