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Bible de Jérusalem – Jérémie 20

20 Or le prêtre Pashehur, fils d’Immer, qui était le chef de la police dans le Temple de Yahvé, entendit Jérémie qui proférait cet oracle. 2 Pashehur frappa le prophète Jérémie, puis le mit au carcan, à la porte haute de Benjamin, celle qui donne dans le Temple de Yahvé. 3 Le lendemain, Pashehur fit tirer Jérémie du carcan. Alors Jérémie lui dit : « Ce n’est plus Pashehur que Yahvé t’appelle, mais « Terreur-de-tous-côtés ». 4 Car ainsi parle Yahvé : Voici que je vais te livrer à la terreur, toi et tous tes amis ; ils tomberont sous l’épée de leurs ennemis : tes yeux verront cela ! De même Juda tout entier, je le livrerai aux mains du roi de Babylone qui déportera les gens à Babylone et les frappera de l’épée. 5 Je livrerai encore toutes les richesses de cette ville, toutes ses réserves, tout ce qu’elle a de précieux, tous les trésors des rois de Juda, je les livrerai aux mains de leurs ennemis qui les pilleront, les enlèveront et les emporteront à Babylone. 6 Et toi, Pashehur, ainsi que tous les hôtes de ta maison, vous partirez en captivité ; à Babylone tu iras, là tu mourras, là tu seras enterré, toi et tous tes amis à qui tu as prophétisé le mensonge. »

Extraits divers des « Confessions »

7 Tu m’as séduit, Yahvé, et je me suis laissé séduire ;
tu m’as maîtrisé, tu as été le plus fort.c
Je suis prétexte continuel à la moquerie,
la fable de tout le monde.

c Ces images de séduction et de lutte marquent l’emprise de Yahvé sur le prophète. Ce dernier semble ici se rebeller contre un Dieu qu’il tient pour responsable de son malheur. L’expression d’un tel désespoir est rare dans la Bible (cf. pourtant Jb 3.1s ; Ps 88). Mais Jérémie garde la certitude que Yahvé est le Dieu de la Grâce, et, au cœur même de son angoisse, il pousse un cri d’espérance, vv. 11-13.

8 Chaque fois que j’ai à parler, je dois crier
et proclamer : « Violence et dévastation ! »
La parole de Yahvé a été pour moi
source d’opprobre et de moquerie tout le jour.
9 Je me disais : « Je ne penserai plus à lui,
je ne parlerai plus en son Nom »;
mais c’était en mon cœur comme un feu dévorant,
enfermé dans mes os.
Je m’épuisais à le contenir,
mais je n’ai pas pu.

10 J’entendais les calomnies de beaucoup :
« Terreur de tous côtés !d
Dénoncez ! Dénonçons-le ! »
Tous ceux qui étaient en paix avec moi
guettaient ma chute :
« Peut-être se laissera-t-il séduire ?
Nous serons plus forts que lui
et tirerons vengeance de lui ! »

d Expression chère à Jérémie, et que ses adversaires auront parodiée, cf. 6.25 ; 20.3 ; 46.5 ; 49.29.

11 Mais Yahvé est avec moi comme un héros puissant ;
mes adversaires vont trébucher, vaincus :
les voilà tout confus de leur échec ;
honte éternelle, inoubliable.
12 Yahvé Sabaot, qui scrutes le justee
et vois les reins et le cœur,
je verrai la vengeance que tu tireras d’eux,
car c’est à toi que j’ai exposé ma cause.

e Ou bien « avec justice », si l’on suit 2 mss hébr., syr., arabe. Cf. 11.20.

13 Chantez Yahvé,
louez Yahvé,
car il a délivré l’âme du malheureuxf
de la main des malfaisants.

f Le malheureux (’ebiôn), ou le pauvre (`anaw), cf. 22.16, avec ici un sens religieux éprouvé au milieu des hommes, confiant en Dieu. Les « pauvres de Yahvé », cf. So 2.3, seront la postérité spirituelle de Jérémie.

14 Maudit soit le jour où je suis né !
Le jour où ma mère m’enfanta, qu’il ne soit pas béni !g

g Jérémie, appelé dès le sein de sa mère, 1.5, maudit le jour de sa naissance. Cette malédiction, qui sera reprise par Jb 3, marque le point extrême de la détresse intérieure du prophète.

15 Maudit soit l’homme qui annonça à mon père cette nouvelle :
« Un fils, un garçon t’est né ! »
et le combla de joie.
16 Que cet homme soit pareil aux villes
que Yahvé a renversées sans pitié ;
qu’il entende le cri d’alarme au matin
et le cri de guerre en plein midi,
17 car il ne m’a pas fait mourir dès le sein,
pour que ma mère soit un tombeau
et que ses entrailles me portent à jamais.
18 Pourquoi donc suis-je sorti du sein ?
Pour voir tourment et peine
et finir mes jours dans la honte.

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