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Bible de Jérusalem – Apocalypse 20

Le règne de mille années.

20 Puis je vis un Ange descendre du ciel, ayant en main la clef de l’Abîme, ainsi qu’une énorme chaîne. 2 Il maîtrisa le Dragon,o l’antique Serpent, — c’est le Diable, Satan —, et l’enchaîna pour mille années.p

o Après les deux Bêtes et leurs armées, c’est leur chef, le Dragon, qui est anéanti.

p Le châtiment s’effectue en deux phases Satan est réduit à l’impuissance pendant mille ans où règnent les martyrs, cf. 12.7-12, puis, vv. 7-10, se révoltera de nouveau avant l’écrasement définitif de ses forces armées.

3 Il le jeta dans l’Abîme, tira sur lui les verrous, apposa des scellés, afin qu’il cessât de fourvoyer les nations jusqu’à l’achèvement des mille années. Après quoi, il doit être relâché pour un peu de temps.

4 Puis je vis des trônes sur lesquels ils s’assirent,q et on leur remit le jugement ; et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d’adorer la Bête et son image, de se faire marquer sur le front ou sur la main ; ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années.r

q Ce verset difficile est l’un de ceux où l’on croit saisir des étapes et retouches dans la rédaction du livre. 20.1-6 est-il un doublet de 19.11-21 ? Cf. Mt 19.28 ; 1 Co 6.2-3.

r Cette « résurrection » des martyrs (cf. Isa 26.19 ; Ez 37) est symbolique c’est le renouveau de l’Église après la fin de la persécution romaine, renouveau de même durée que la captivité du Dragon. Les martyrs qui attendent sous l’autel, 6.9-11, sont dès maintenant heureux avec le Christ. Le « règne de mille ans » est donc la phase terrestre du Règne de Dieu, de la chute de Rome à la venue du Christ, 20.11ss. — Pour saint Augustin et beaucoup d’autres, les « mille ans » partent de la résurrection du Christ ; la « première résurrection » désignerait alors le baptême, cf. Rm 6.1-11 ; Jn 5.25-28. — Dès l’Église ancienne, un courant de la tradition a interprété ce verset à la lettre après une première résurrection réelle, celle des martyrs, le Christ reviendrait sur la terre pour un règne heureux de mille années en compagnie de ses fidèles. Ce millénarisme littéral n’a jamais été favorisé dans l’Église.

5 Les autres morts ne purent reprendre vie avant l’achèvement des mille années. C’est la première résurrection. 6 Heureux et saint celui qui participe à la première résurrection ! La seconde morts n’a pas pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ avec qui ils régneront mille années.t

s La mort éternelle, opposée à la mort corporelle.

t Ce règne était annoncé, 5.9-10. C’est encore lui qui sera décrit sous le symbole de la Jérusalem future en 21.9—22.2 et 22.6-15, bien que ce passage vienne après l’évocation du Jugement final, 20.13-15.

Le second combat eschatologique.

7 Les mille ans écoulés, Satan, relâché de sa prison, 8 s’en ira séduire les nations des quatre coins de la terre, Gog et Magog,u et les rassembler pour la guerre, aussi nombreux que le sable de la mer ;

u Dans Ez 38-39 (voir les notes) il s’agit de « Gog, roi de Magog ». Ici, les deux noms symbolisent les nations païennes coalisées contre l’Église à la fin des temps.

9 ils montèrent sur toute l’étendue du pays, puis ils investirent le camp des saints, la Cité bien-aimée.v Mais un feu descendit du ciel et les dévora.

v Une nouvelle Terre promise dont Jérusalem est la capitale, 21.2, résiste à cette dernière invasion, cf. Lc 21.24. Mais cette localisation est une figure de toute l’Église.

10 Alors, le diable, leur séducteur, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, y rejoignant la Bête et le faux prophète, et leur supplice durera jour et nuit, pour les siècles des siècles.

Le Jugement des nations.

11 Puis je vis un trône blanc, très grand, et Celui qui siège dessus.w Le ciel et la terre s’enfuirent de devant sa face sans laisser de traces.

w Après la résurrection de tous intervient le Juge, 2.23 ; 3.5 ; cf 19.13 ; Dn 7.10. La création présente va s’effacer devant une autre, toute nouvelle, 21.1.

12 Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône ; on ouvrit des livres, puis un autre livre, celui de la vie ; alors, les morts furent jugés d’après le contenu des livres, chacun selon ses œuvres.x

x Les premiers livres ouverts contiennent inscrites les actions bonnes ou mauvaises des hommes ; le livre de vie, 3.5, contient le nom des prédestinés, 3.5 ; 17.8 ; 20.12, 15 ; 21.27 ; cf. Ph 4.3 ; Dn 7.10 ; 12.1 ; Ac 13.48.

13 Et la mer rendit les morts qu’elle gardait, la Mort et l’Hadès rendirent les morts qu’ils gardaient, et chacun fut jugé selon ses œuvres. 14 Alors la Mort et l’Hadès furent jetés dans l’étang de feuy — c’est la seconde mort cet étang de feu.

y Après le Jugement dernier, la mort elle-même sera réduite à l’impuissance, cf. 20.10 ; 21.4 et 20.6.

15 et celui qui ne se trouva pas inscrit dans le livre de vie, on le jeta dans l’étang de feu.

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