Bible de Jérusalem – Luc 21
L’obole de la veuve.
21 Levant les yeux, il vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.
2 Il vit aussi une veuve indigente qui y mettait deux piécettes,
3 et il dit : « Vraiment, je vous le dis, cette veuve qui est pauvre a mis plus qu’eux tous.
4 Car tous ceux-là ont mis de leur superflu dans les offrandes, mais elle, de son dénuement, a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Discours sur la ruine de Jérusalem. Introduction.m
5 Comme certains disaient du Temple qu’il était orné de belles pierres et d’offrandes votives, il dit :
m En 17.22-37, Luc, suivant une de ses sources, avait traité du retour glorieux de Jésus à la fin des temps. Ici, comme Mc qu’il suit et combine avec une autre source, il traite de la ruine de Jérusalem, sans y mêler la fin du monde comme fait Mt, cf. Mt 24.1 ; 19.44.
6 « De ce que vous contemplez, viendront des jours où il ne restera pas pierre sur pierre : tout sera jeté bas. »
7 Ils l’interrogèrent alors en disant : « Maître, quand donc cela aura-t-il lieu, et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
Les signes précurseurs.
8 Il dit : « Prenez garde de vous laisser abuser, car il en viendra beaucoup sous mon nom, qui diront : « C’est moi ! » et « Le temps est tout proche ». N’allez pas à leur suite.
9 Lorsque vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne vous effrayez pas ; car il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas de sitôt la fin. »
10 Alors il leur disait : « On se dressera nation contre nation et royaume contre royaume.
11 Il y aura de grands tremblements de terre et, par endroits, des pestes et des famines ; il y aura aussi des phénomènes terribles et, venant du ciel, de grands signes.
12 « Mais, avant tout cela, on portera les mains sur vous, on vous persécutera, on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous traduira devant des rois et des gouverneurs à cause de mon Nom,
13 et cela aboutira pour vous au témoignage.
14 Mettez-vous donc bien dans l’esprit que vous n’avez pas à préparer d’avance votre défense :
15 car moin je vous donnerai un langage et une sagesse, à quoi nul de vos adversaires ne pourra résister ni contredire.
n attribue ici à Jésus l’initiative que Mt 10.20 ; Mc 13.11 ; 12.12 réservent à l’Esprit du Père (Mt) ou à l’Esprit-Saint (Mc et Lc). Cf. Ac 6.10 ; Jn 16.13-15.
16 Vous serez livrés même par vos père et mère, vos frères, vos proches et vos amis ; on fera mourir plusieurs d’entre vous,
17 et vous serez haïs de tous à cause de mon nom.
18 Mais pas un cheveu de votre tête ne se perdra.
19 C’est par votre constance que vous sauverez vos vies !
L’investissement.
20 « Mais lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées,o alors comprenez que sa dévastation est toute proche.
o Comme en 19.43-44, les expressions sont bibliques et n’ont rien d’une description faite après l’événement.
21 Alors, que ceux qui seront en Judée s’enfuient dans les montagnes, que ceux qui seront à l’intérieur de la ville s’en éloignent, et que ceux qui seront dans les campagnes n’y entrent pas ;
22 car ce seront des jours de vengeance, où devra s’accomplir tout ce qui a été écrit.p
p Peut-être allusion à Dn 9.26s.
23 Malheur à celles qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là !
« Car il y aura grande détresse sur la terre et colère contre ce peuple.
24 Ils tomberont sous le tranchant du glaive et ils seront emmenés captifs dans toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens jusqu’à ce que soient accomplis les temps des païens.q q Voir les soixante-dix ans de Jr 25.11 ; 29.10 ; 2 Ch 36.20-21 ; Dn 9.1-2, repris dans la prophétie des soixante-dix semaines d’années de Dn 9.24-27, chiffres symboliques et mystérieux du temps accordé par Dieu aux nations païennes pour châtier Israël coupable, après quoi celui-ci verra sa délivrance.
Les catastrophes cosmiques et la Manifestation glorieuse du Fils de l’homme.
25 « Et il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur la terre, les nations seront dans l’angoisse, inquiètes du fracas de la mer et des flots ;
26 des hommes défailliront de frayeur, dans l’attente de ce qui menace le monde habité, car les puissances des cieux seront ébranlées.
27 Et alors on verra le Fils de l’homme venant dans une nuée avec puissance et grande gloire.
28 Quand cela commencera d’arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance est proche. »r
r Ou « rédemption », terme paulinien, cf. Rm 3.24.
Parabole du figuier.
29 Et il leur dit une parabole : « Voyez le figuier et les autres arbres.
30 Dès qu’ils bourgeonnent, vous comprenez de vous-mêmes, en les regardant, que désormais l’été est proche.
31 Ainsi vous, lorsque vous verrez cela arriver, comprenez que le Royaume de Dieus est proche.
s Non dans son stade initial, déjà inauguré, 17.21, mais dans son stade de développement et de conquête, qu’inaugurera la ruine de Jérusalem. Cf. 9.27.
32 En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout ne soit arrivé.
33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Veiller pour ne pas être surpris.
34 « Tenez-vous sur vos gardes, de peur que vos cœurs ne s’appesantissent dans la débauche, l’ivrognerie, les soucis de la vie, et que ce Jour-là ne fonde soudain sur vous
35 comme un filet ; car il s’abattrat sur tous ceux qui habitent la surface de toute la terre.
t Var. « car il s’abattra comme un filet ».
36 Veillez donc et priez en tout temps, afin d’avoir la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
Les dernières journées de Jésus.
37 Pendant le jour, il était dans le Temple à enseigner ; mais la nuit, il s’en allait la passer en plein air sur le mont dit des Oliviers.
38 Et, dès l’aurore, tout le peuple venait à lui dans le Temple pour l’écouter.u
u Le contact littéraire avec Jn 8.1-2 est évident. La péricope de la femme adultère, Jn 7.53—8.11, que tant de raisons invitent à attribuer à Luc, trouverait ici un excellent contexte.