22 Puis les Israélites partirent, et s’en allèrent camper dans les Steppes de Moab, au-delà du Jourdain, vers Jéricho.a
a Littéralement « au-delà du Jourdain de Jéricho », c’est-à-dire à la hauteur de Jéricho mais de l’autre côté du Jourdain, du point de vue d’un habitant de la Palestine.
2 Balaq, fils de Çippor, vit tout ce qu’Israël avait fait aux Amorites ;
b Les récits qui encadrent les oracles de Balaam combinent les deux traditions yahviste et élohiste, avec prédominance de l’élohiste ; les oracles eux-mêmes doivent être plus anciens. — Ce long épisode présente un cas singulier de prophétisme. Balaam est un devin des bords de l’Euphrate, qui reconnaît Yahvé pour son Dieu, 22.18, etc., et bénit Israël, 23.11-12, 25-26 ; 24.10, cf. Mi 6.5. Mais les traditions plus récentes considèrent Balaam comme un ennemi, contraint par la toute-puissance de Dieu de bénir Israël contre sa volonté, Dt 23.5-6 ; Jos 24.9-10, cf. Ne 13.2, et qui l’entraîna dans l’idolâtrie de Péor, 31.8, 16. Cette tradition sera reprise par le Nouveau Testament.
Moab eut peur des Israélites ;
Balaq, fils de Çippor, était roi de Moab en ce temps-là.
c Pétor (sur « le Fleuve », c’est-à-dire l’Euphrate) et le pays d’Ammav (avec l’hébr., contre « Ammon » de sam., syr., Vulg.) sont connus par les textes cunéiformes.
7 Les anciens de Moab et les anciens de Madiân partirent, le salaire de l’augure en main. Ils vinrent trouver Balaam et lui transmirent les paroles de Balaq.
13 Au matin, Balaam se leva et dit aux princes envoyés par Balaq : « Partez pour votre pays, car Yahvé refuse de me laisser aller avec vous. »
15 Balaq envoya de nouveau des princes, mais plus nombreux et plus considérés que les premiers.
d Monture d’honneur au deuxième millénaire av. J.-C. Cf. Jg 5.10 ; 10.4 ; 12.14.
22 Son départ excita la colère de Dieu, et l’Ange de Yahvé se posta sur la route pour lui barrer le passage.e Lui montait son ânesse, ses deux garçons l’accompagnaient.
e La contradiction avec le v. 20 semble indiquer un changement de tradition, cf. 22.2 ; ce récit, plus coloré et plus populaire que le précédent, est attribué à la tradition yahviste. Il fait parler les animaux comme Gn 3.1s.
24 L’Ange de Yahvé se tint alors dans un chemin creux, au milieu des vignes, avec un mur à droite et un mur à gauche.
26 L’Ange de Yahvé changea de place et se tint en un passage resserré, où il n’y avait pas d’espace pour passer ni à droite ni à gauche.
28 Alors Yahvé ouvrit la bouche de l’ânesse et elle dit à Balaam : « Que t’ai-je fait, pour que tu m’aies battue ainsi par trois fois ? »
31 Alors Yahvé ouvrit les yeux de Balaam. Il vit l’Ange de Yahvé posté sur la route, son épée nue à la main. Il s’inclina et se prosterna face contre terre.
f Littéralement « la route renverse ». Autre traduction « car ce voyage me déplaisait ».
g Tout acte de l’homme, conscient ou non, qui se trouve en opposition avec la volonté divine est ici considéré comme un péché.
36 Balaq apprit donc que Balaam arrivait et partit à sa rencontre, dans la direction de Ar-Moab,h sur la frontière de l’Arnon, à l’extrémité du territoire.
h Le texte porte `îr mo’ab , « une ville de Moab », mais il s’agit de Ar, ville forte qui domine la Gorge de l’Arnon, cf. 21.15. Mais Balaam va prononcer ses oracles en se déplaçant vers le nord jusqu’au mont Nébo, en longeant le bord du plateau qui domine la steppe occupée par les Israélites. On est loin au nord de l’Arnon, frontière de Moab, et dans l’ancien territoire de Sihôn conquis par les Israélites. Ces récits reflètent une situation postérieure à la conquête, mais antérieure à l’époque de David, où Moab s’était étendu vers le nord. Il ira un moment jusqu’à Jéricho, cf. Jg 3.13.
37 Balaq dit à Balaam : « Ne t’avais-je pas envoyé des messagers pour t’appeler ? Pourquoi n’es-tu pas venu vers moi ? Vraiment, n’étais-je pas en mesure de t’honorer ? »
39 Balaam partit avec Balaq. Ils parvinrent à Qiryat-Huçot.
i C’est un sacrifice de communion, Lv 3.1, qui sera suivi, 23.2, de l’holocauste, lequel prépare la manifestation divine, cf. Jg 6.25s.
j Littéralement « l’extrémité du peuple ».