22 Puis l’Ange me montra le fleuve de Vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l’Agneau.p
p Les eaux vives et vivifiantes symbolisant l’Esprit, cf. Jn 4.1 ; 7.37-39, Jean entrevoit ici la Trinité.
q D’autres préfèrent couper ainsi « ... qui jaillissait... au milieu de la place. Et de part et d’autre... »
3 De malédiction, il n’y en aura plus ;r le trône de Dieu et de l’Agneau sera dressé dans la ville, et les serviteurs de Dieu l’adoreront ;
r Les vv. 3-5 (« texte II ») doivent être insérés après 21.4. Cf. l’Introduction.
s Les vv. 3-5 sont au futur, promesse ferme du règne et de la vision sans fin, cf. 1 Co 13.12 ; 1 Jn 3.2, des serviteurs de Dieu et de l’Agneau, 3.12 ; 7.3 ; 14.1.
6 Puis il me dit :t « Ces paroles sont certaines et vraies ; le Seigneur Dieu, qui inspire les prophètes, a envoyé son Ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt.
t Toute la suite fait figure d’épilogue. C’est une sorte d’entretien entre l’Ange (ou Jésus) et le Voyant, commentant les visions consignées dans le livre et l’usage qu’il en faut faire. La plupart des expressions se trouvent déjà disséminées dans le livre. La fin, vv. 16-20, est nettement attribuée à Jésus.
10 Il me dit encore : « Ne tiens pas secrètes les paroles prophétiques de ce livre, car le Temps est proche.u
u Quelle que soit la conduite de l’homme, le plan divin s’accomplira.
v Jérusalem décrite en 21.9s.
16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon Ange publier chez vous ces révélations concernant les Églises. Je suis le rejeton de la race de David, l’Étoile radieuse du matin.
17 L’Esprit et l’Épousew disent : « Viens ! » Que celui qui entend dise : « Viens ! »x Et que l’homme assoiffé s’approche, que l’homme de désir reçoive l’eau de la vie, gratuitement.
w C’est l’Esprit présent dans l’Église, épouse du Christ, 21.2, 9-10, qui lui inspire cet appel qui répond au message du livre.
x Cette supplication s’adresse au Seigneur Jésus, v. 20 c’est le Marana tha que l’on répétait au cours des réunions liturgiques, 1 Co 16.22, pour exprimer l’attente impatiente de la Parousie, voir 1 Th 5.1.
18 Je déclare, moi, à quiconque écoute les paroles prophétiques de ce livre :y « Qui oserait y faire des surcharges, Dieu le chargera de tous les fléaux décrits dans ce livre !
y Ce schème très ancien, Dt 4.2 ; 13.1 ; Pr 30.6 ; cf. Qo 3.14, est une manière de protéger un écrit sacré contre toute falsification.
20 Le garant de ces révélations l’affirme : « Oui, mon retour est proche ! » Amen, viens, Seigneur Jésus !z
z Jésus confirme que sa venue est proche, vv. 7, 12 ; et déjà 1.3, 7 ; etc. son oui répond à l’appel de l’Église et des croyants ; et l’Amen de ceux-ci, Rm 1.25, exprime leur foi joyeuse et leur désir.
21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !a Amen.
a Var. « avec les saints » ou « avec tous les saints ».