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Bible de Jérusalem – Actes 24

Le procès devant Félix.

24 Cinq jours plus tard, le grand prêtre Ananie descendit avec quelques anciens et un avocat, un certain Tertullus, et, devant le gouverneur, ils se constituèrent accusateurs de Paul. 2 Celui-ci fut appelé, et Tertullus entama l’accusation en ces termes : « La paix profonde dont nous jouissons grâce à toi et les réformes dont cette nation est redevable à ta providence, 3 en tout et partout nous les accueillons, très excellent Félix, avec toutes sortes d’actions de grâces. 4 Mais pour ne pas t’importuner davantage, je te prie de nous écouter un instant avec la bienveillance qui te caractérise. 5 Cet homme, nous l’avons constaté, est une peste : il suscite des désordres chez tous les Juifs du monde entier, et c’est un meneur du partif des Nazôréens.

f Les adversaires du christianisme n’y voient qu’un « parti », cf. 5.17, à l’intérieur du judaïsme, cf. v. 14 ; 28.22.

6 Il a même tenté de profaner le Temple, et nous l’avons alors arrêté. 7 ...g

g Les Juifs revendiquent la compétence. Cf. 25.9 ; Jn 18.31. — De nombreux témoins ajoutent ici « Nous voulions le juger d’après notre Loi, 7 mais le tribun Lysias est intervenu, qui l’a arraché de nos mains avec beaucoup de violence 8 et a ordonné à ses accusateurs de venir devant toi. ».

8 C’est par lui que tu pourras toi-même, en l’interrogeant,h t’assurer du bien-fondé de toutes nos accusations contre lui. »

h En interrogeant Paul, d’après le texte court adopté ici ; selon le texte long (voir note d), il peut s’agir d’interroger Lydias.

9 Les Juifs l’appuyèrent, assurant qu’il en était bien ainsi.

10 Alors, le gouverneur lui ayant fait signe de parler, Paul répondit :i
« Voilà, je le sais, de nombreuses années que tu assures la justice à cette nation ; aussi est-ce avec confiance que je plaiderai ma cause.

i Paul rejette l’accusation d’avoir provoqué des désordres (cf. v. 5), vv. 11-13. Il s’explique ensuite sur sa qualité de « Nazôréen » (cf. v. 5), qui ne l’empêche aucunement d’être fidèle à sa religion juive, vv. 14-16. Enfin, il se justifie du grief d’avoir profané le Temple, vv. 17-19. En conclusion, il rappelle que, lors de sa comparution devant le Sanhédrin, on n’a pu le convaincre d’aucun délit, vv. 20-21.

11 Tu peux t’en assurer : il n’y a pas plus de douze jours que je suis monté en pèlerinagej à Jérusalem,

j Littéralement « pour adorer », cf. 8.27.

12 et, ni dans le Temple, ni dans les synagogues, ni par la ville, on ne m’a trouvé en discussion avec quelqu’un ou en train d’ameuter la foule. 13 Ils ne peuvent pas davantage te prouver ce dont ils m’accusent maintenant.

Discours de Paul devant le gouverneur romain.

14 « Je t’avoue pourtant ceci : c’est suivant la Voie, qualifiée par eux de parti, que je sers le Dieu de mes pères, gardant ma foi à tout ce qu’il y a dans la Loi et à ce qui est écrit dans les Prophètes,k

k Le christianisme n’est pas une autre religion que le judaïsme, il est le judaïsme même entré en possession de son espérance séculaire. En repoussant le Christ, c’est leur propre tradition religieuse que les Juifs renient. Cf. le discours devant Agrippa, 26, l’argument traditionnel des prophéties, 2.23 ; 3.24, et les déclarations de Paul, Rm 1.2 ; 3.31 ; 10.4 ; 16.26 ; 1 Co 15.3-4 ; Ga 3, etc.

15 ayant en Dieu l’espérance, comme ceux-ci l’ont eux-mêmes,l qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes.

l Les Pharisiens, cf. 23.6.

16 C’est pourquoi, moi aussi, je m’applique à avoir sans cesse une conscience irréprochable devant Dieu et devant les hommes.

17 « Au bout de bien des années, je suis venu apporter des aumônes à ma nationm et présenter des offrandes :n

m Seule allusion des Actes au motif réel du voyage la collecte des Églises de la gentilité à porter à Jérusalem, cf. Rm 15.25.

n Des sacrifices offerts à Dieu, cf. 21.24, 26.

18 c’est ainsi qu’ils m’ont trouvé dans le Temple ; je m’étais purifié et ne provoquais ni attroupement ni tumulte. 19 Mais quelques Juifs d’Asie... — c’est eux qui auraient dû se présenter devant toi et m’accuser, s’ils avaient quelque chose contre moi ! 20 Que ceux-ci du moins disent, eux, de quel délit ils m’ont trouvé coupable lorsque j’ai comparu devant le Sanhédrin ! 21 À moins qu’il ne s’agisse de cette seule parole que j’ai criée, debout au milieu d’eux : C’est à cause de la résurrection des morts que je suis mis aujourd’hui en jugement devant vous. »o

o Paul cherche habilement à rattacher la cause chrétienne à celle de la théologie pharisienne.

La captivité de Paul à Césarée.

22 Félix, qui était fort exactement informé de ce qui concerne la Voie, les ajourna en disant : « Dès que le tribun Lysias sera descendu, je statuerai sur votre affaire. » 23 Il prescrivit au centurion de garder Paul prisonnier, mais de lui laisser quelques facilités et de n’empêcher aucun des siens de lui rendre service.p

p Régime de détention assez semblable à celui dont Paul jouira à Rome.

24 Quelques jours plus tard, Félix vint avec sa femme Drusille, qui était juive.q Il envoya chercher Paul et l’écouta parler de la foi au Christ Jésus.

q Fille cadette d’Agrippa Ier (cf. 12). Elle avait abandonné son premier mari, le roi d’Émèse, pour épouser Félix.

25 Mais comme il se mettait à discourir sur la justice, la continence, le jugement à venir, Félix prit peurr et répondit : « Pour le moment, tu peux aller. Je te rappellerai à la première occasion. »

r Félix était cupide, brutal, dissolu. — Comparer l’attitude de Jean-Baptiste devant Hérode.

26 Il espérait par ailleurs que Paul lui donnerait de l’argent ; aussi l’envoyait-il assez souvent chercher pour converser avec lui.

27 Après deux années révolues, Félix reçut pour successeur Porcius Festus.s Voulant faire plaisir aux Juifs, Félix laissa Paul en captivité.t

s Nommé en 59 ou 60, mort en 62.

t « Voulant faire... »; var. occ. « Et il laissa Paul en prison à cause de Drusille ». Le droit romain frappait de sanctions les dénonciateurs qui ne soutenaient pas leurs accusations, mais dans un tel cas les accusés n’étaient pas nécessairement libérés.

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