24 Cinq jours plus tard, le grand prêtre Ananie descendit avec quelques anciens et un avocat, un certain Tertullus, et, devant le gouverneur, ils se constituèrent accusateurs de Paul.
f Les adversaires du christianisme n’y voient qu’un « parti », cf. 5.17, à l’intérieur du judaïsme, cf. v. 14 ; 28.22.
g Les Juifs revendiquent la compétence. Cf. 25.9 ; Jn 18.31. — De nombreux témoins ajoutent ici « Nous voulions le juger d’après notre Loi, 7 mais le tribun Lysias est intervenu, qui l’a arraché de nos mains avec beaucoup de violence 8 et a ordonné à ses accusateurs de venir devant toi. ».
h En interrogeant Paul, d’après le texte court adopté ici ; selon le texte long (voir note d), il peut s’agir d’interroger Lydias.
10 Alors, le gouverneur lui ayant fait signe de parler, Paul répondit :i
« Voilà, je le sais, de nombreuses années que tu assures la justice à cette nation ; aussi est-ce avec confiance que je plaiderai ma cause.
i Paul rejette l’accusation d’avoir provoqué des désordres (cf. v. 5), vv. 11-13. Il s’explique ensuite sur sa qualité de « Nazôréen » (cf. v. 5), qui ne l’empêche aucunement d’être fidèle à sa religion juive, vv. 14-16. Enfin, il se justifie du grief d’avoir profané le Temple, vv. 17-19. En conclusion, il rappelle que, lors de sa comparution devant le Sanhédrin, on n’a pu le convaincre d’aucun délit, vv. 20-21.
j Littéralement « pour adorer », cf. 8.27.
14 « Je t’avoue pourtant ceci : c’est suivant la Voie, qualifiée par eux de parti, que je sers le Dieu de mes pères, gardant ma foi à tout ce qu’il y a dans la Loi et à ce qui est écrit dans les Prophètes,k
k Le christianisme n’est pas une autre religion que le judaïsme, il est le judaïsme même entré en possession de son espérance séculaire. En repoussant le Christ, c’est leur propre tradition religieuse que les Juifs renient. Cf. le discours devant Agrippa, 26, l’argument traditionnel des prophéties, 2.23 ; 3.24, et les déclarations de Paul, Rm 1.2 ; 3.31 ; 10.4 ; 16.26 ; 1 Co 15.3-4 ; Ga 3, etc.
l Les Pharisiens, cf. 23.6.
16 C’est pourquoi, moi aussi, je m’applique à avoir sans cesse une conscience irréprochable devant Dieu et devant les hommes.
17 « Au bout de bien des années, je suis venu apporter des aumônes à ma nationm et présenter des offrandes :n
m Seule allusion des Actes au motif réel du voyage la collecte des Églises de la gentilité à porter à Jérusalem, cf. Rm 15.25.
n Des sacrifices offerts à Dieu, cf. 21.24, 26.
o Paul cherche habilement à rattacher la cause chrétienne à celle de la théologie pharisienne.
22 Félix, qui était fort exactement informé de ce qui concerne la Voie, les ajourna en disant : « Dès que le tribun Lysias sera descendu, je statuerai sur votre affaire. »
p Régime de détention assez semblable à celui dont Paul jouira à Rome.
24 Quelques jours plus tard, Félix vint avec sa femme Drusille, qui était juive.q Il envoya chercher Paul et l’écouta parler de la foi au Christ Jésus.
q Fille cadette d’Agrippa Ier (cf. 12). Elle avait abandonné son premier mari, le roi d’Émèse, pour épouser Félix.
r Félix était cupide, brutal, dissolu. — Comparer l’attitude de Jean-Baptiste devant Hérode.
27 Après deux années révolues, Félix reçut pour successeur Porcius Festus.s Voulant faire plaisir aux Juifs, Félix laissa Paul en captivité.t
s Nommé en 59 ou 60, mort en 62.
t « Voulant faire... »; var. occ. « Et il laissa Paul en prison à cause de Drusille ». Le droit romain frappait de sanctions les dénonciateurs qui ne soutenaient pas leurs accusations, mais dans un tel cas les accusés n’étaient pas nécessairement libérés.