chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Jérémie 24

Les deux corbeilles de figues.e

24 Voilà que Yahvé me fit voir deux corbeilles de figues disposées devant le sanctuaire de Yahvé.f C’était après que Nabuchodonosor, roi de Babylone, eut emmené captifs, loin de Jérusalem, Jékonias, fils de Joiaqim, roi de Juda, ainsi que les princes de Juda, les forgerons et les serruriers, et qu’il les eut amenés à Babylone.

e La vision, cf. 13.1, rappelle celle d’m Amos, 8.1-2. On peut la dater d’environ 593, sous Sédécias. Au jugement de Jérémie, cf. encore 29.1-23, correspond celui d’Ézéchiel Ez 11.14-21 c’est parmi les exilés que Dieu va se refaire un peuple qui le cherche, cf. Isa 4.3.

f « disposées » grec ; « désignées » hébr. — Les paysans apportaient au Temple les prémices de leurs récoltes.

2 Une corbeille contenait d’excellentes figues, comme sont les figues précoces ; l’autre contenait des figues gâtées, si gâtées qu’elles en étaient immangeables. 3 Et Yahvé me dit : « Que vois-tu, Jérémie ? » Et je répondis : « Des figues. Les bonnes sont excellentes. Les mauvaises sont gâtées, si gâtées qu’on ne peut les manger. » 4 Alors la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : 5 Ainsi parle Yahvé, Dieu d’Israël. Comme à ces bonnes figues, ainsi je veux m’intéresser pour leur bien aux exilés de Juda, que j’ai envoyés de ce lieu au pays des Chaldéens. 6 Je veux fixer les yeux sur eux pour leur bien, les faire revenir en ce pays, les reconstruire au lieu de les démolir, les planter au lieu de les arracher. 7 Je leur donnerai un cœur pour connaître que je suis Yahvé. Ils seront mon peuple et moi je serai leur Dieu, car ils reviendront à moi de tout leur cœur. 8 Mais comme on traite les mauvaises figues, si gâtées qu’elles en sont immangeables — oui, ainsi parle Yahvé — ainsi traiterai-je Sédécias, roi de Juda, ses princes et le reste de Jérusalem : ceux qui sont restés dans ce pays comme ceux qui habitent au pays d’Égypte.g

g Peut-être les compagnons de captivité de Joachaz, 2 R 23.34, peut-être des Israélites réfugiés en Égypte.

9 J’en ferai un objet d’horreur, une calamité pour tous les royaumes de la terre ; un opprobre, une fable, une risée, une malédiction en tous lieux où je les chasserai. 10 Et j’enverrai contre eux l’épée, la famine et la peste jusqu’à ce qu’ils aient disparu du sol que j’avais donné à eux et à leurs pères.

chapitre précédent retour chapitre suivant