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Bible de Jérusalem – Deutéronome 27

Inscription de la Loi et cérémonies cultuelles.f

27 Moïse et les anciens d’Israël donnèrent cet ordre au peuple : « Gardez tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui.

f Ce chap. comprend trois éléments hétérogènes vv. 1-8 ; 9-10 ; 11-26. Les vv. 9-10 pourraient avoir été la suite de 26.19. Les deux autres sections sont des insertions. Elles ne donnent pas des lois générales, mais prescrivent des actes cultuels qui se rattachent au sanctuaire de Sichem on a utilisé ici, en les retouchant, de vieilles traditions sichémites ; ce n’est pas le qui pouvait prescrire la construction d’un autel et l’offrande de sacrifices sur l’Ébal (ou le Garizim), v. 4s, et la Loi écrite sur les pierres, v. 8, doit être un texte plus court que le qui sera écrit sur un livre, cf. 32.24-26. Les cérémonies des vv. 11-26 ont le même cadre extérieur au sanctuaire unique, cf. note sur v. 11.

2 Lorsque vous passerez le Jourdain pour vous rendre au pays que Yahvé ton Dieu te donne, tu dresseras de grandes pierres, tu les enduiras de chaux 3 et tu écriras toutes les paroles de cette Loi, au moment où tu passeras pour entrer dans la terre que Yahvé ton Dieu te donne, terre qui ruisselle de lait et de miel, comme te l’a dit Yahvé le Dieu de tes pères.

4 Et lorsque vous aurez passé le Jourdain, vous dresserez ces pierres sur le mont Ébal,g comme je vous l’ordonne aujourd’hui, et vous les enduirez de chaux.

g Le sam. a « sur le mont Garizim »; c’est peut-être le texte primitif, modifié par la polémique contre les Samaritains dont le lieu de culte était sur le Garizim et conservait peut-être la vieille tradition. D’ailleurs, aux vv. 12-13 comme à 11.29, les bénédictions sont prononcées sur le Garizim.

5 Tu y édifieras pour Yahvé ton Dieu un autel, avec des pierres que le fer n’aura pas travaillées. 6 C’est de pierres brutes que tu édifieras l’autel de Yahvé ton Dieu, et c’est sur cet autel que tu offriras des holocaustes pour Yahvé ton Dieu, 7 que tu immoleras des sacrifices de communion, que tu mangeras sur place, et tu te réjouiras en présence de Yahvé ton Dieu. 8 Tu écriras sur ces pierres toutes les paroles de cette Loi : grave-les bien. »

9 Puis Moïse et les prêtres lévites dirent à tout Israël :

« Fais silence et écoute, Israël. Aujourd’hui tu es devenu un peuple pour Yahvé ton Dieu. 10 Tu écouteras la voix de Yahvé ton Dieu, et tu mettras en pratique les commandements et les lois que je te prescris aujourd’hui. »

11 Et Moïse, en ce jour, donna alors cet ordre au peuple :h

h La section 11-26 combine deux cérémonies. 1° vv. 12-13 les tribus, réparties en deux groupes, se renvoient bénédictions et malédictions. Le texte primitif a été ici amputé au profit d’une cérémonie différente. 2° vv. 14-26 les lévites proclament douze malédictions auxquelles tout le peuple répond amen. La première et la dernière sont évidemment deutéronomistes ; les dix autres expriment de vieux interdits qui ont leurs parallèles dans le Code de l’Alliance et dans la couche ancienne de Lv 18.

12 « Lorsque vous aurez passé le Jourdain, voici ceux qui se tiendront sur le mont Garizim pour bénir le peuple : Siméon et Lévi, Juda et Issachar, Joseph et Benjamin. 13 Et voici ceux qui se tiendront sur le mont Ébal pour la malédiction : Ruben, Gad et Asher, Zabulon, Dan et Nephtali. 14 Les lévites prendront la parole et diront à voix haute à tous les Israélites :

15 Maudit soit l’homme qui fait une idole sculptée ou fondue, abomination pour Yahvé, œuvre de mains d’artisan, et la place en un lieu caché. — Et tout le peuple répondra et dira : Amen.

16 Maudit soit celui qui traite indignement son père et sa mère. — Et tout le peuple dira : Amen.

17 Maudit soit celui qui déplace la borne de son prochain. — Et tout le peuple dira : Amen.

18 Maudit soit celui qui égare un aveugle en chemin. — Et tout le peuple dira : Amen.

19 Maudit soit celui qui fait dévier le droit de l’étranger, de l’orphelin et de la veuve. — Et tout le peuple dira : Amen.

20 Maudit soit celui qui couche avec la femme de son père, car il retire d’elle le pan du manteau de son père. — Et tout le peuple dira : Amen.

21 Maudit soit celui qui couche avec quelque bête que ce soit. — Et tout le peuple dira : Amen.

22 Maudit soit celui qui couche avec sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère. — Et tout le peuple dira : Amen.

23 Maudit soit celui qui couche avec sa belle-mère. — Et tout le peuple dira : Amen.

24 Maudit soit celui qui frappe en secret son prochain. — Et tout le peuple dira : Amen.

25 Maudit soit celui qui accepte un présent pour frapper mortellement une vie innocente. — Et tout le peuple dira : Amen.

26 Maudit soit celui qui ne maintient pas en vigueur les paroles de cette Loi pour les mettre en pratique. — Et tout le peuple dira : Amen. »

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