28 David réunit à Jérusalem tous les officiers d’Israël, officiers des tribus et officiers des classes au service du roi, officiers de milliers et de centaines, officiers chargés de tous les biens et des troupeaux du roi et de ses fils, ainsi que les eunuques et les preux, tous les preux vaillants.
h Ce chap. reprend le récit au point où il en était resté en 23.1. Le Chroniste néglige tout le récit de 1 R 1-2 sur l’accession de Salomon au trône, et développe sa propre vue de l’histoire Dieu a choisi le Judéen David comme roi d’Israël, et il choisit maintenant son fils Salomon, qui lui succédera et construira le Temple.
« Écoutez-moi, mes frères et mon peuple. J’ai désiré, moi, édifier une demeure stable pour l’arche de l’alliance de Yahvé, pour le piédestal de notre Dieu. J’ai fait les préparatifs de construction
4 De toute la maison de mon père, c’est moi que Yahvé, le Dieu d’Israël, a choisi pour être à jamais roi sur Israël. C’est en effet Juda qu’il a choisi pour guide, c’est ma famille qu’il a choisie dans la maison de Juda, et parmi les fils de mon père, c’est en moi qu’il s’est complu à donner un roi à tout Israël.
8 Et maintenant, devant tout Israël qui nous voit, devant l’assemblée de Yahvé, devant notre Dieu qui nous entend, gardez, scrutez les commandements de Yahvé votre Dieu, afin de posséder ce bon pays et de le transmettre après vous pour toujours en héritage à vos fils.
9 Toi, Salomon mon fils, connais le Dieu de ton père, sers-le d’un cœur sans partage, d’une âme bien disposée, car Yahvé sonde tous les cœurs et pénètre tous les desseins qu’ils forgent. Si tu le recherches, il se fera trouver de toi, si tu le délaisses, il te rejettera pour toujours.
i Cette exhortation morale, dans le style du Dt, précédant la description purement cultuelle, porte la marque de l’enseignement des prophètes sur le culte intérieur.
11 David donna à son fils Salomon le modèle du vestibule,j des bâtiments, des magasins, des chambres hautes, des pièces de fond à l’intérieur, de la salle du propitiatoire ;
j Moïse avait reçu de Dieu le modèle de la Tente, Ex 25.9. David qui, pour le Chroniste, est le fondateur des nouvelles institutions, donne lui-même le modèle du Temple. Mais au v. 19, tout est ramené à Dieu.
k Autre traduction « recevait par l’Esprit ».
l Il y en a plusieurs, 1 R 7.49 ; la Tente n’en connaissait qu’un, Ex 25.31-40.
m Il y en aurait eu dix selon 2 Ch 4.8. Il n’y en avait qu’une à la Tente, Ex 25.23s, et au Temple de Salomon, 1 R 7.48.
n L’arche d’alliance représentait un trône et non un char. Mais le Chroniste songe au char de Ez 1 et 10.
o Littéralement « me faire comprendre », réflexion attribuée à David.
20 David dit alors à son fils Salomon : « Sois ferme et courageux, agis sans crainte ni tremblement, car Yahvé Dieu, mon Dieu, est avec toi. Il ne te laissera pas sans force et sans soutien avant que tu n’aies achevé tout le travail à accomplir pour la Maison de Yahvé.