28 Le méchant s’enfuit quand nul ne le poursuit,
d’un lionceau les justes ont l’assurance.
2 Quand un pays se révolte, nombreux sont les princes,
avec l’homme intelligent et instruit, c’est la stabilité.h
h Le grec a compris « Par la révolte des violents surgissent les disputes, l’homme intelligent les éteint. »
3 Un homme méchanti qui opprime des faibles,
c’est une pluie dévastatrice et plus de pain.
i « méchant » resha` grec ; « pauvre » rash hébr.
4 Ceux qui délaissent la loi font l’éloge du méchant,
ceux qui observent la loi s’irritent contre eux.
5 Les méchants ne comprennent pas le droit,
ceux qui cherchent Yahvé comprennent tout.
6 Mieux vaut le pauvre qui se conduit honnêtement
que l’homme aux voies tortueuses, fût-il riche.
7 Qui garde la loi est un fils intelligent,
qui hante les débauchés est la honte de son père.
8 Qui accroît son bien par usure et par intérêt,
c’est pour qui en gratifiera les pauvres qu’il amasse.j
j Le bien amassé injustement ne profite pas et revient finalement aux pauvres.
9 Qui se bouche les oreilles pour ne pas entendre la loi,
sa prière même est une abomination.
10 Qui fourvoie les gens droits dans le mauvais chemin,
en sa propre fosse tombera.
Les hommes honnêtes posséderont le bonheur.
11 Le riche est sage à ses propres yeux,
mais un pauvre intelligent le démasque.
12 Quand les justes exultent, c’est une grande fierté,
quand se lèvent les méchants, on se dérobe.
13 Qui masque ses forfaits point ne réussira ;
qui les avouek et y renonce obtiendra merci.
k Allusion à la confession des péchés, cf. Lv 5.5 ; Nb 5.7 ; Ps 32.5 ; Os 14.2-4 Isa 1.16-18.
14 Heureux l’homme toujours en alarme ;
qui s’endurcit le cœur tombera dans le malheur.
15 Un lion rugissant, un ours qui bondit,
tel est le chef méchant sur un peuple faible.
16 Un prince sans intelligence est riche en extorsions,
qui hait la cupidité prolongera ses jours.
17 Un homme coupable de meurtre fuira jusqu’à la tombe :
qu’on ne l’arrête pas !
18 Qui se conduit honnêtement sera sauf ;
qui, tortueux, suit deux voies, tombera dans l’une d’elles.
19 Qui cultive sa terre sera rassasié de pain,
qui poursuit des chimères sera rassasié d’indigence.l
l Les « chimères » ou « choses vaines » sont peut-être, pour l’auteur de ces proverbes, les activités commerciales. Beaucoup de proverbes sont restés attachés à l’antique idéal agricole.
20 L’homme loyal sera comblé de bénédictions,
qui se hâte de faire fortune ne restera pas impuni.
21 C’est mal de faire acception de personnes,
mais pour une bouchée de pain, l’homme commet un forfait.
22 Il court après la fortune, l’homme au regard cupide,
ignorant que c’est la disette qui lui adviendra.
23 Qui reprend autrui aura faveur à la fin,
plus que le flatteur.
24 Qui dérobe à son père et à sa mère en disant : « Point d’offense ! »
du brigand est l’associé.
25 L’homme envieux engage la querelle,
qui se confie en Yahvé prospérera.
26 Qui se fie à son propre sens est un sot,
qui chemine avec sagesse sera sauf.
27 Pour qui donne aux pauvres, pas de disette,
mais pour qui ferme les yeux, abondante malédiction.
28 Quand se lèvent les méchants, chacun se cache ;
qu’ils viennent à périr, les justes se multiplient.