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Bible de Jérusalem – 2 Pierre 3

Le Jour du Seigneur : les Prophètes et les Apôtres.

3 Voici déjà, très chers, la deuxième lettre que je vous écris ;g dans les deux je fais appel à vos souvenirs pour éveiller en vous une saine intelligence.

g Référence probable à 1 P.

2 Souvenez-vous des choses prédites par les saints prophètes et du commandement de vos apôtres, celui du Seigneur et Sauveur.

Les faux docteurs.

3 Sachez tout d’abordh qu’aux derniers jours,i il viendra des railleurs pleins de raillerie, guidés par leurs passions.

h Cette prédiction se rattache plus naturellement à l’enseignement apostolique, Ac 20.29 ; 2 Tm 3.1-5, qu’aux prédictions de l’AT. Elle vient mieux à sa place en Jude 18.

i L’existence même des hérétiques est donc une preuve de la proximité des derniers jours, Mt 24.24 ; Ac 20.29-31 ; 2 Th 2.3-4, 9 ; 1 Tm 4.1 ; etc.

4 Ils diront : « Où est la promesse de son avènement ? Depuis que les Pères sont morts,j tout demeure comme au début de la création. »

j Les fidèles de la première génération chrétienne.

5 Car ils ignorent volontairement qu’il y eut autrefois des cieux et une terre qui, du milieu de l’eau, par le moyen de l’eau, surgit à la parole de Dieuk

k Dieu a créé le monde par sa parole, Gn 1. La parole jouera un rôle analogue dans la catastrophe finale. Dieu n’a pas à se soumettre à la prétendue immutabilité des lois de l’univers.

6 et que, par ces mêmes causes, le monde d’alors périt inondé par l’eau. 7 Mais les cieux et la terre d’à présent, la même parole les a mis de côté et en réserve pour le feu, en vue du jour du Jugement et de la ruine des hommes impies.

8 Mais voici un point, très chers, que vous ne devez pas ignorer : c’est que devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour. 9 Le Seigneur ne retarde pas l’accomplis sement de ce qu’il a promis, comme certains l’accusent de retard, mais il use de patience envers vous, voulant que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir.l

l Autre explication des prétendus retards de la Parousie la miséricorde divine, cf. Sg 11.23s ; 12.8.

10 Il viendra, le Jour du Seigneur, comme un voleur ; en ce jour, les cieux se dissiperont avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée.m

m « consumée » corr. ; « découverte » grec. — Cette destruction du monde par le feu est un thème courant chez les philosophes de l’époque gréco-romaine comme dans les apocalypses juives ou certains textes de Qumrân ; cf. Dn 7.9s ; 1 Co 3.15 ; 2 Th 1.7s.

Nouvel appel à la sainteté. Doxologie.

11 Puisque toutes ces choses se dissolvent ainsi, quels ne devez-vous pas être par une sainte conduite et par les prières, 12 attendant et hâtant l’avènement du Jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront. 13 Ce sont de nouveaux cieux et une terre nouvelle que nous attendons selon sa promesse, où la justice habitera.

14 C’est pourquoi, très chers, en attendant, mettez votre zèle à être sans tache et sans reproche, pour être trouvés en paix. 15 Tenez la longanimité de notre Seigneur pour salutaire, comme notre cher frère Paul vous l’a aussi écrit selon la sagesse qui lui a été donnée. 16 Il le fait d’ailleurs dans toutes les lettres où il parle de ces questions. Il s’y rencontre des points obscurs,n que les gens sans instruction et sans fermeté détournent de leur sens — comme d’ailleurs les autres Écritureso — pour leur propre perdition.

n Quels sont ces points difficiles ? Sans doute, parmi d’autres, l’Avènement du Seigneur dont il est ici question. Mais d’autres questions étaient débattues dans les Églises où étaient connues les lettres de Paul.

o Littéralement « le reste des Écritures », dont est rapproché ici le recueil des épîtres constitué et connu. C’est l’un des premiers indices d’une équivalence entre des écrits chrétiens et les livres de l’AT cf. 1 M 12.9 ; 1 Th 5.27.

17 Vous donc, très chers, étant avertis, soyez sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des criminels, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. 18 Mais croissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ : à lui la gloire maintenant et jusqu’au jour de l’éternité ! Amen.

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