3 Voici déjà, très chers, la deuxième lettre que je vous écris ;g dans les deux je fais appel à vos souvenirs pour éveiller en vous une saine intelligence.
g Référence probable à 1 P.
2 Souvenez-vous des choses prédites par les saints prophètes et du commandement de vos apôtres, celui du Seigneur et Sauveur.
3 Sachez tout d’abordh qu’aux derniers jours,i il viendra des railleurs pleins de raillerie, guidés par leurs passions.
h Cette prédiction se rattache plus naturellement à l’enseignement apostolique, Ac 20.29 ; 2 Tm 3.1-5, qu’aux prédictions de l’AT. Elle vient mieux à sa place en Jude 18.
i L’existence même des hérétiques est donc une preuve de la proximité des derniers jours, Mt 24.24 ; Ac 20.29-31 ; 2 Th 2.3-4, 9 ; 1 Tm 4.1 ; etc.
j Les fidèles de la première génération chrétienne.
k Dieu a créé le monde par sa parole, Gn 1. La parole jouera un rôle analogue dans la catastrophe finale. Dieu n’a pas à se soumettre à la prétendue immutabilité des lois de l’univers.
8 Mais voici un point, très chers, que vous ne devez pas ignorer : c’est que devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour.
l Autre explication des prétendus retards de la Parousie la miséricorde divine, cf. Sg 11.23s ; 12.8.
m « consumée » corr. ; « découverte » grec. — Cette destruction du monde par le feu est un thème courant chez les philosophes de l’époque gréco-romaine comme dans les apocalypses juives ou certains textes de Qumrân ; cf. Dn 7.9s ; 1 Co 3.15 ; 2 Th 1.7s.
11 Puisque toutes ces choses se dissolvent ainsi, quels ne devez-vous pas être par une sainte conduite et par les prières,
14 C’est pourquoi, très chers, en attendant, mettez votre zèle à être sans tache et sans reproche, pour être trouvés en paix.
n Quels sont ces points difficiles ? Sans doute, parmi d’autres, l’Avènement du Seigneur dont il est ici question. Mais d’autres questions étaient débattues dans les Églises où étaient connues les lettres de Paul.
o Littéralement « le reste des Écritures », dont est rapproché ici le recueil des épîtres constitué et connu. C’est l’un des premiers indices d’une équivalence entre des écrits chrétiens et les livres de l’AT cf. 1 M 12.9 ; 1 Th 5.27.
17 Vous donc, très chers, étant avertis, soyez sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des criminels, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.