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Bible de Jérusalem – Luc 3

II. Préparation du ministère de Jésus

Prédication de Jean-Baptiste.

3 L’an quinze du principat de Tibère César,e Ponce Pilatef étant gouverneur de Judée, Hérodeg tétrarque de Galilée, Philippe son frère tétrarque du pays d’Iturée et de Trachonitide, Lysaniash tétrarque d’Abilène,i

e Comme en 1.5 et 2.1-3, Luc établit un synchronisme entre l’histoire profane et l’histoire du salut. Tibère a succédé à Auguste, 2.1, le 19 août de l’an 14 ap. J.-C. La quinzième année va donc du 19 août 28 au 18 août 29, ou, selon la manière de calculer les années de règne en usage en Syrie, de septembre-octobre 27 à septembre-octobre 28. Jésus est alors âgé d’au moins trente-trois ans, peut-être même trente-cinq ou trente-six. L’indication du v. 23 est approximative et souligne peut-être seulement que Jésus avait l’âge requis pour exercer une mission publique. L’« ère chrétienne » (fixée par Denys le Petit, au VIe siècle) vient de ce qu’on a pris le chiffre de trente ans avec rigueur les 29 ans accomplis de Jésus, retranchés de l’an 782 de Rome (15e année de Tibère), ont donné 753 comme début de notre ère.

f Procurateur de Judée (et d’Idumée et de Samarie) de 26 à 36 ap. J.-C.

g Antipas, fils d’Hérode le Grand et de Malthaké, tétrarque de Galilée (et de Pérée) de 4 av. J.-C. à 39 ap. J.-C.

h Fils d’Hérode le Grand et de Cléopâtre, tétrarque de 4 av. J.-C. à 34 ap. J.-C.

i Connu par deux inscriptions. L’Abilène était située dans l’Antiliban.

2 sous le pontificat d’Anne et Caïphe,j la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert.

j Le grand prêtre en fonction était Joseph, dit Caïphe, qui exerça le pontificat de 18 à 36, et joua un rôle prépondérant dans le complot contre Jésus, cf. Mt 26.3 ; Jn 11.49 ; 18.14. Anne, son beau-père, qui avait été grand prêtre de 6 (?) à 15, lui est associé et même figure en premier, cf. Ac 4.6 et Jn 18.13, 24 comme jouissant d’un tel prestige qu’il était grand prêtre de fait.

3 Et il vint dans toute la région du Jourdain, proclamant un baptême de repentir pour la rémission des péchés, 4 comme il est écrit au livre des paroles d’Isaïe le prophète :

Voix de celui qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur,
rendez droits ses sentiers ;
5 tout ravin sera comblé,
et toute montagne ou colline sera abaissée ;
les passages tortueux deviendront droits
et les chemins raboteux seront nivelés.
6 Et toute chair verra le salut de Dieu.k

k Luc prolonge plus que Mt et Mc la citation d’Isaïe pour la mener jusqu’à l’annonce d’un salut universel.

7 Il disait donc aux foules qui s’en venaient se faire baptiser par lui : « Engeance de vipères, qui vous a suggéré d’échapper à la Colère prochaine ? 8 Produisez donc des fruits dignes du repentir, et n’allez pas dire en vous-mêmes : « Nous avons pour père Abraham. » Car je vous dis que Dieu peut, des pierres que voici, faire surgir des enfants à Abraham. 9 Déjà même la cognée se trouve à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu. »

10 Etl les foules l’interrogeaient, en disant : « Que nous faut-il donc faire ? »

l Les vv. 10-14, propres à Lc, insistent sur l’élément positif et humain du message de Jean. Aucune profession n’exclut du salut ; mais il faut pratiquer la justice et la charité.

11 Il leur répondait : « Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a pas, et que celui qui a de quoi manger fasse de même. » 12 Des publicains aussi vinrent se faire baptiser et lui dirent : « Maître, que nous faut-il faire ? » 13 Il leur dit : « N’exigez rien au-delà de ce qui vous est prescrit. » 14 Des soldats aussi l’interrogeaient, en disant : « Et nous, que nous faut-il faire ? » Il leur dit : « Ne molestez personne, n’extorquez rien, et contentez-vous de votre solde. »

15 Comme le peuple était dans l’attente et que tous se demandaient en leur cœur, au sujet de Jean, s’il n’était pas le Christ, 16 Jean prit la parole et leur dit à tous : « Pour moi, je vous baptise avec de l’eau, mais vient le plus fort que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. 17 Il tient en sa main la pelle à vanner pour nettoyer son aire et recueillir le blé dans son grenier ; quant aux bales, il les consumera au feu qui ne s’éteint pas. » 18 Et par bien d’autres exhortations encore il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

Emprisonnement de Jean-Baptiste.

19 Cependant Hérode le tétrarque, qu’il reprenait au sujet d’Hérodiade, la femme de son frère, et pour tous les méfaits qu’il avait commis, 20 ajouta encore celui-ci à tous les autres : il fit enfermer Jean en prison.m

m Luc termine ce qui concerne le ministère de Jean avant de passer à Jésus, cf. 1.56. Il ne fera plus qu’une brève allusion à la mort du Précurseur, 9.7-9.

Baptême de Jésus.

21 Or il advint, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière,n que le ciel s’ouvrit,

n La prière de Jésus est un thème cher à Luc, cf. 5.16 ; 6.12 ; 9.18, 28-29 ; 11.1 ; 22.41. Cf. Mt 14.23.

22 et l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix partit du ciel : « Tu es mon fils ;o moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. »

o Var. « Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur », suspecte d’harmonisation avec Mt Mc. La teneur probablement originale de la voix céleste chez Luc ne fait pas référence à Isa 42 comme chez Mt Mc, mais au Ps 2.7 plutôt que de reconnaître en Jésus le « Serviteur », elle le présente comme le Roi-Messie du Psaume, intronisé au Baptême pour établir le Règne de Dieu dans le monde.

Généalogie de Jésus.p

23 Et Jésus, lors de ses débuts, avait environ trente ans, et il était, à ce qu’on croyait, fils de Joseph, fils d’Héli,

p En remontant, au-delà d’Abraham, jusqu’à Adam, la généalogie de Luc revêt un caractère plus universaliste que celle de Mt. Descendant d’Adam, et comme lui sans père terrestre, 1.35, Jésus inaugure une nouvelle humanité ; peut-être Luc, disciple de Paul, pense-t-il au Nouvel Adam, Rm 5.12. Sur les relations avec la généalogie de Mt, cf. Mt 1.1.

24 fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph, 25 fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Naoum, fils d’Esli, fils de Naggaï, 26 fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Séméin, fils de Josech, fils de Joda, 27 fils de Joanan, fils de Résa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, 28 fils de Melchi, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils d’Er, 29 fils de Jésus, fils d’Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi, 30 fils de Syméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d’Éliakim, 31 fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David,

32 fils de Jessé, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Sala, fils de Naasson, 33 fils d’Aminadab, fils d’Admin, fils d’Arni, fils de Hesron, fils de Pharès, fils de Juda, 34 fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham,
fils de Thara, fils de Nachor, 35 fils de Sérouch, fils de Ragau, fils de Phalec, fils d’Éber, fils de Sala, 36 fils de Kaïnam, fils d’Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech, 37 fils de Mathousala, fils de Hénoch, fils de Iaret, fils de Maleléel, fils de Kaïnam, 38 fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.

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