chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Marc 3

Guérison d’un homme à la main sèche.

3 Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y avait là un homme qui avait la main desséchée. 2 Et ils l’épiaient pour voir s’il allait le guérir, le jour du sabbat, afin de l’accuser. 3 Il dit à l’homme qui avait la main sèche : « Lève-toi, là, au milieu. » 4 Et il leur dit : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien plutôt que de faire du mal, de sauver une vie plutôt que de la tuer ? » Mais eux se taisaient. 5 Promenant alors sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leur cœur, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit et sa main fut remise en état. 6 Étant sortis, les pharisiens tenaient aussitôt conseil avec les Hérodiensy contre lui, en vue de le perdre.

y Il faut voir dans les Hérodiens, plutôt que des fonctionnaires proprement dits, des Juifs politiques zélés pour la maison d’Hérode Antipas, tétrarque de Galilée, cf. Lc 3.1, et influents auprès de lui, cf. Mt 22.16.

Les foules à la suite de Jésus.

7 Jésus avec ses disciples se retira vers la mer et une grande multitude le suivit de la Galilée ; et de la Judée,z

z Ponctuation incertaine. On peut lier « et de la Judée... et de Sidon » à ce qui précède ou à ce qui suit.

8 de Jérusalem, de l’Idumée, de la Transjordane, des environs de Tyr et de Sidon, une grande multitude, ayant entendu tout ce qu’il faisait, vint à lui. 9 Et il dit à ses disciples qu’une petite barque fût tenue à sa disposition, à cause de la foule, pour qu’ils ne l’écrasent pas. 10 Car il en guérit beaucoup, si bien que tous ceux qui avaient des infirmités se jetaient sur lui pour le toucher. 11 Et les esprits impurs, lorsqu’ils le voyaient, se jetaient à ses pieds et criaient en disant : « Tu es le Fils de Dieu ! » 12 Et il leur enjoignait avec force de ne pas le faire connaître.

Institution des Douze.

13 Puis il gravit la montagne et il appelle à lui ceux qu’il voulait. Ils vinrent à lui,

14 et il en institua Douzea pour être ses compagnons et pour les envoyer prêcher,

a Les nouveaux chefs du peuple élu doivent être au nombre de douze comme jadis les tribus d’Israël. Ce chiffre sera rétabli après la défection de Judas, Ac 1.26, pour être conservé éternellement dans le ciel, Mt 19.28 ; Ap 21.12-14.

15 avec pouvoir de chasser les démons. 16 Il institua donc les Douze, et il donna à Simon le nom de Pierre, 17 puis Jacques, le fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, c’est-à-dire fils du tonnerre, 18 puis André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, le fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélé, 19 et Judas Iscarioth, celui-là même qui le livra.b

b Mc ignore le discours que rapportent Mt 5-7 et Lc 6.20-49, en provenance d’une source particulière.

Démarche des parents de Jésus.

20 Il vient à la maison et de nouveau la foule se rassemble, au point qu’ils ne pouvaient pas même manger de pain. 21 Et les siens, l’ayant appris, partirent pour se saisir de lui, car ils disaient : « Il a perdu le sens. »

Calomnie des scribes.

22 Et les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient : « Il est possédé de Béelzéboul », et encore : « C’est par le prince des démons qu’il expulse les démons. » 23 Les ayant appelés près de lui, il leur disait en paraboles : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? 24 Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume-là ne peut subsister. 25 Et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison-là ne pourra se maintenir. 26 Or, si Satan s’est dressé contre lui-même et s’est divisé, il ne peut pas tenir, il est fini. 27 Mais nul ne peut pénétrer dans la maison d’un homme fort et piller ses affaires s’il n’a d’abord ligoté cet homme fort, et alors il pillera sa maison.

28 « En vérité, je vous le dis, tout sera remis aux enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu’ils en auront proféré ; 29 mais quiconque aura blasphémé contre l’Esprit Saint n’aura jamais de rémission : il est coupable d’une faute éternelle. » 30 C’est qu’ils disaient : « Il est possédé d’un esprit impur. »c

c Attribuer au démon ce qui est l’œuvre de l’Esprit Saint, c’est se refuser à la lumière de la grâce divine et au pardon qui en découle. Une telle attitude met par sa nature même hors du salut. Mais la grâce peut changer cette attitude, et alors un retour au salut est possible. Cf. note sur 1.23.

La vraie parenté de Jésus.

31 Sa mère et ses frères arrivent et, se tenant dehors, ils le firent appeler. 32 Il y avait une foule assise autour de lui et on lui dit : « Voilà que ta mère et tes frères et tes sœurs sont là dehors qui te cherchent. » 33 Il leur répond : « Qui est ma mère ? Et mes frères ? » 34 Et, promenant son regard sur ceux qui étaient assis en rond autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. 35 Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là m’est un frère et une sœur et une mère. »

chapitre précédent retour chapitre suivant