3 Enfants, écoutez-moi, je suis votre père,
faites ce que je vous dis, afin d’être sauvés.
2 Car le Seigneur glorifie le père dans ses enfants,
il fortifie le droit de la mère sur ses fils.
3 Celui qui honore son père expie ses fautes,
4 celui qui glorifie sa mère est comme quelqu’un qui amasse un trésor.
5 Celui qui honore son père trouvera de la joie dans ses enfants,
au jour de sa prière il sera exaucé.
6 Celui qui glorifie son père verra de longs jours,
celui qui obéit au Seigneur donne satisfaction à sa mère.v
v Ainsi Ben Sira, loin d’opposer amour et obéissance, les identifie. L’amour est désintéressé ; il n’est question que secondairement de la récompense attendue. Cette attitude, carastéristique de Ben Sira, n’est pas inouïe dans la pensée juive. Cf. par exemple Pirqé Abôt, 1.3 « Ne soyez pas comme des esclaves qui servent leur maître pour en recevoir une récompense. Soyez comme des esclaves qui servent leur maître sans songer à la récompense. »
7 Celui qui craint le Seigneur honore son père.
Il sert ses parents comme son Seigneur.w
w Grec II et lat.
8 En actes comme en paroles honore ton père
afin que la bénédiction te vienne de lui.
9 Car la bénédiction d’un père affermit la maison de ses enfants,
mais la malédiction d’une mère en détruit les fondations.
10 Ne te glorifie pas du déshonneur de ton père :
il n’y a pour toi aucune gloire au déshonneur de ton père.
11 Car c’est la gloire d’un homme que l’honneur de son père
et c’est une honte pour les enfants qu’une mère méprisée.
12 Mon fils, viens en aide à ton père dans sa vieillesse,
ne lui fais pas de peine pendant sa vie.
13 Même si son esprit faiblit, sois indulgent,
ne lui manque pas de respect, toi qui es en pleine force.
14 Car une charité faite à un père ne sera pas oubliée,
et, pour tes péchés, elle te vaudra réparation.
15 Au jour de ton épreuve Dieu se souviendra de toi,
comme glace au soleil, s’évanouiront tes péchés.
16 Tel un blasphémateur, celui qui délaisse son père,
un maudit du Seigneur, celui qui exaspère sa mère.
17 Mon fils, conduis tes affaires avec douceur,
et tu seras plus aimé qu’un homme munificent.y
x « son Seigneur » conj. ; « des maîtres » grec.
y « munificent », litt. « donneur de présents » hébr. ; « agréable » grec.
18 Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser
pour trouver grâce devant le Seigneur,z
z Grec II et syr.
19 Nombreux sont les gens hautains et fameux,
mais c’est aux humbles qu’il révèle ses secrets.
20 car grande est la puissance du Seigneur,
mais il est honoré par les humbles.a
a C’est souligner la condescendance de Dieu qui se met à la portée des plus humbles. Mais l’hébr., « car grande est la miséricorde de Dieu, aux humbles il dévoile ses secrets », exprime une idée plus fréquente dans l’AT Dieu comble de grâce celui qui s’humilie, Pr 3.34 ; Ps 25.14 ; cf. Mt 11.25 ; Lc 1.52.
21 Ne cherche pas ce qui est trop difficile pour toi,
ne scrute pas ce qui est au-dessus de tes forces.b
b Contre la curiosité (vv. 21-24) la Loi doit suffire à l’étude du sage. Ben Sira met peut-être en garde contre les spéculations de l’hellénisme.
22 Sur ce qui t’a été assigné exerce ton esprit,
tu n’as pas à t’occuper de choses mystérieuses.
23 Ne te tracasse pas de ce qui te dépasse,c
l’enseignement que tu as reçu est déjà trop vaste pour l’esprit humain.
c « de ce qui te dépasse » hébr. ; « de tes œuvres superflues » grec.
24 Car beaucoup se sont fourvoyés dans leurs conceptions,d
une opinion erronée a égaré leurs pensées.e
d Hébr. « car nombreuses sont les pensées des hommes. »
e Grec II ; hébr. « 25 Faute de prunelle, manque la lumière ; faute de savoir, manque la sagesse. »
25 Faute de prunelle tu manques de lumière ;
si tu es dénué de science, ne fais pas de déclaration.
26 Un cœur obstiné finira dans le malheur
et qui aime le danger y périra.f
f Hébr. « et qui aime le bonheur sera conduit par lui. »
27 Un cœur obstiné se charge de peines,
le pécheur accumule péché sur péché.
28 Au mal de l’orgueilleux il n’est pas de guérison,
car la méchanceté est enracinée en lui.
29 L’homme prudent médite en son cœur les paraboles,
une oreille qui l’écoute, c’est le rêve du sage.
30 L’eau éteint les flammes,
l’aumône remet les péchés.
31 Qui répond par des bienfaitsg prépare l’avenir,
au jour de sa chute il trouvera un soutien.
g Le texte ne précise pas s’il s’agit de répondre aux bienfaits par des bienfaits, ou au mal par le bien. Hébr. « Qui fait le bien le rencontrera sur ses routes. »