3 Rappelle à tous qu’il faut être soumis aux magistrats et aux autorités, pratiquer l’obéissance, être prêt à toute bonne œuvre,
4 Mais le jour où apparurent la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes,
j Les effets du baptême nouvelle naissance, justification par la grâce du Christ, communication de l’Esprit Saint, cf. Rm 5.5, droit à l’héritage de la vie éternelle dont le don de l’Esprit est le gage, cf. 2 Co 1.22.
8 Elle est sûre cette parole et je tiens à ce que, sur ce point, tu sois catégorique, afin que ceux qui ont placé leur foi en Dieu aient à cœur d’exceller dans les belles œuvres. Voilà qui est bon et utile aux hommes.
9 Mais les folles recherches, les généalogies, les disputes, les polémiques au sujet de la Loi, évite-les. Elles sont sans utilité et sans profit.
k Littéralement « l’homme hérétique », étym. celui qui fait un choix. Le mot ne figure qu’ici dans la Bible. Il est emprunté à la terminologie des écoles philosophiques du temps. Dans la langue chrétienne, l’« hérésie », cf. 1 Co 11.19 ; Ga 5.20, est un choix opéré parmi les vérités de la foi, lequel engendre séparatisme et division. Quant à la procédure prescrite par Paul, voir 1 Co 5.5.
11 Un tel individu, tu le sais, est un dévoyé et un pécheur qui se condamne lui-même.
12 Lorsque je t’aurai envoyé Artémas ou Tychique, hâte-toi de me rejoindre à Nicopolis. C’est là que j’ai décidé de passer l’hiver.
l Ou « nécessités de cette vie ».
15 Tu as le salut de tous ceux qui sont avec moi. Salue ceux qui nous aiment dans la foi. La grâcem soit avec vous tous !
m Add. (T. occ.) « du Seigneur », ou (Vulg.) « de Dieu ». — Vulg. ajoute à la fin « Amen ».