Bible de Jérusalem – Exode 30
Autel des parfums.
30 « Tu feras un autel où faire fumer l’encens,g tu le feras en bois d’acacia.
g Dans le Temple de Salomon, il est placé devant le Saint des Saints, 1 R 6.20-21. De tels autels étaient en usage dans tout l’Orient ancien.
2 D’une coudée de long et d’une coudée de large, il sera carré, et il aura deux coudées de haut ; ses cornes feront corps avec lui.
3 Tu plaqueras d’or pur sa partie supérieure, ses parois tout autour et ses cornes, et tu lui feras tout autour une moulure d’or.
4 Tu lui feras deux anneaux d’or au-dessous de la moulure, sur ses deux côtés ; tu les feras sur les deux faces pour y loger les barres servant à son transport.
5 Tu feras ces barres en bois d’acacia, et tu les plaqueras d’or.
6 Tu le mettras devant le rideau qui pend devant l’arche du Témoignage — devant le propitiatoire qui est sur le Témoignage — où je te donnerai rendez-vous.
7 Aaron y fera fumer l’encens aromatique chaque matin, quand il mettra les lampes en ordre il le fera fumer.
8 Et quand Aaron replacera les lampes, au crépuscule, il le fera encore fumer. C’est un encens perpétuel devant Yahvé, pour vos générations.
9 Vous n’offrirez dessus ni encens profane ni holocauste ni oblation, et vous n’y verserez aucune libation.
10 Une fois l’an, Aaron fera l’expiation sur les cornes de l’autel ; avec le sang du sacrifice pour le péché, au jour de l’Expiation, une fois l’an, il fera l’expiation pour lui, pour vos générations ; il est éminemment saint, pour Yahvé. »
Impôt de la capitation.
11 Yahvé parla à Moïse et lui dit :
12 « Quand tu dénombreras les Israélites par le recensement, chacun d’eux donnera à Yahvé la rançon de sa vie lors de son recensement pour qu’aucun fléau n’éclate parmi eux à l’occasion du recensement.
13 Quiconque est soumis au recensement donnera un demi-sicle sur la base du sicle du sanctuaire : vingt géras par sicle. Ce demi-sicle sera un prélèvement pour Yahvé.
14 Quiconque est soumis au recensement, c’est-à-dire âgé de vingt ans et au-delà, donnera le prélèvement de Yahvé.
15 Le riche ne donnera pas plus et le pauvre ne donnera pas moins d’un demi-sicle lorsqu’il donnera le prélèvement pour Yahvé, en rançon de vos vies.h
h Riches et pauvres sont égaux devant Dieu. — Le « sicle du sanctuaire » n’apparaît que dans des textes tardifs, ici, 38.24-26 ; Lv 5.15 ; 27.25 ; Nb 3.47 ; 18.16. Il est peut-être le sicle ancien, valant 1/50e de mine et pesant environ 11,4 g, tandis que le sicle courant était tombé à 1/60e de mine, cf. Ez 45.12.
16 Tu prendras l’argent de la rançon des Israélites, et tu le donneras au service de la Tente du Rendez-vous ; il sera pour les Israélites un mémorial devant Yahvé, pour la rançon de vos vies. »
Le bassin.
17 Yahvé parla à Moïse et lui dit :
18 « Tu feras pour les ablutions un bassin de bronze à socle de bronze ; tu le mettras entre la Tente du Rendez-vous et l’autel, et tu y mettras de l’eau,
19 avec quoi Aaron et ses fils laveront leurs mains et leurs pieds.
20 Quand ils entreront dans la Tente du Rendez-vous, ils se laveront avec de l’eau afin de ne pas mourir ; de même, quand ils s’approcheront de l’autel pour le service, pour faire fumer une offrande consumée pour Yahvé,
21 ils laveront leurs mains et leurs pieds, afin de ne pas mourir : c’est là un décret perpétuel pour lui et sa descendance, pour leurs générations. »
L’huile d’onction.i
22 Yahvé parla à Moïse et lui dit :
i Ces prescriptions concernant l’usage de l’huile (comme celles qui suivent, sur le parfum) sont tardives. Tous les prêtres sont oints, aucun laïc ne doit l’être. Dans les textes historiques anciens, l’onction est réservée au roi : 1 S 10.1s ; 16.1s ; 1 R 1.39 ; 2 R 9.6 ; 11.12. Cette onction donne au roi un caractère sacré il est l’Oint de Yahvé, 1 S 24.7 ; 26.9, 11, 23 ; 2 S 1.14, 16 ; 19.22, en hébreu « le Messie », en grec « le Christ ». Appliqué souvent par les Psaumes à David et à sa dynastie, ce titre est devenu par excellence celui du Roi de l’avenir, le Messie, dont David était le type, et le Nouveau Testament le donne au Christ Jésus. Quant aux membres du sacerdoce, il ne semble pas que l’onction leur ait été conférée avant l’époque perse. Les textes sacerdotaux anciens la réservaient au grand prêtre, 29.7, 29 ; Lv 4.3, 5, 16 ; 8.12. On l’étendit ensuite à tous les prêtres, ici v. 30 et 28.41 ; 40.15 ; Lv 7.36 ; 10.8 ; Nb 3.3.
23 « Pour toi, prends des parfums de choix : cinq cents sicles de myrrhe vierge, la moitié de cinnamome odoriférant : deux cent cinquante sicles, et de roseau odoriférant deux cent cinquante sicles.
24 Cinq cents sicles de casse — selon le sicle du sanctuaire — et un setier d’huile d’olive.
25 Tu en feras une huile d’onction sainte, un mélange odoriférant comme en compose le parfumeur : ce sera une huile d’onction sainte.
26 Tu en oindras la Tente du Rendez-vous et l’arche du Témoignage,
27 la table et tous ses accessoires, le candélabre et ses accessoires, l’autel des parfums,
28 l’autel des holocaustes et tous ses accessoires, le bassin et son socle.
29 Tu les consacreras, ils seront alors éminemment saints, et tout ce qui les touchera sera saint.
30 Tu oindras Aaron et ses fils, et tu les consacreras pour qu’ils exercent mon sacerdoce.
31 Puis tu parleras aux Israélites et tu leur diras : ceci sera pour vous,j pour vos générations, une huile d’onction sainte.
j « sera pour vous » grec ; « sera pour moi » hébr. ; cf. v. 37 « il sera saint pour toi ».
32 On n’en versera pas sur le corps d’un homme quelconque et vous n’en ferez pas de semblable, de même composition. C’est une chose sainte, elle sera sainte pour vous.
33 Quiconque fera le même parfum et en mettra sur un profane sera retranché de son peuple. »
Le parfum.
34 Yahvé dit à Moïse : « Prends des aromates : storax, onyx, galbanum, aromates et pur encens, chacun en quantité égale
35 et tu en feras un parfum à brûler comme en opère le parfumeur, salé, pur, saint.
36 Tu en broieras finement une partie et tu en mettras devant le Témoignage, dans la Tente du Rendez-vous, là où je te donnerai rendez-vous. Il sera pour vous éminemment saint.
37 Le parfum que tu fais là, vous n’en ferez pas pour vous-mêmes de même composition. Il sera saint pour toi, réservé à Yahvé. 38 Quiconque fera le même pour en humer l’odeur, sera retranché de son peuple. »