Bible de Jérusalem – Nombres 31
IX. Butin et partages
Guerre sainte contre Madiân.z
31 Yahvé parla à Moïse et dit :
z Texte de composition tardive (sacerdotal), qui est une suite logique de l’affaire de Péor et permet d’introduire les règles concernant la guerre sainte, la répartition du butin et le partage de la Terre Sainte.
2 « Accomplis la vengeance des Israélites sur les Madianites. Ensuite tu seras réuni aux tiens. »
3 Moïse parla ainsi au peuple : « Que certains d’entre vous s’arment pour la campagne de Yahvé contre Madiân, pour payer à Madiân le salaire de la vengeance de Yahvé.
4 Vous mettrez en campagne mille hommes pour chacune des tribus d’Israël. »
5 Les milliers d’Israël fournirent, à raison d’un millier par tribu, douze mille hommes armés pour la campagne.
6 Moïse les mit en campagne, un millier par tribu, et leur joignit Pinhas, fils d’Éléazar le prêtre, porteur des objets sacrés et des trompettes pour les acclamations.
7 Ils firent campagne contre Madiân, comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse, et tuèrent tous les mâles.
8 En outre, ils tuèrent les rois de Madiân, Évi, Réqem, Çur, Hur et Réba, cinq rois madianites ; ils passèrent aussi au fil de l’épée Balaam, fils de Béor.
9 Les Israélites emmenèrent captives les femmes des Madianites avec leurs petits enfants, ils razzièrent tout leur bétail, tous leurs troupeaux et tous leurs biens.
10 Ils mirent le feu aux villes qu’ils habitaient ainsi qu’à tous leurs campements.
11 Puis, prenant tout leur butin, tout ce qu’ils avaient capturé, bêtes et gens,
12 ils amenèrent captifs, prises et butin à Moïse, à Éléazar le prêtre et à toute la communauté des Israélites, jusqu’au camp, aux Steppes de Moab qui se trouvent près du Jourdain vers Jéricho.
Massacre des femmes et purification du butin.
13 Moïse, Éléazar le prêtre et tous les princes de la communauté sortirent du camp à leur rencontre.
14 Moïse s’emporta contre les commandants des forces, chefs de milliers et chefs de centaines, qui revenaient de cette expédition guerrière.
15 Il leur dit : « Pourquoi avez-vous laissé la vie à toutes les femmes ?
16 Ce sont elles qui, sur les conseils de Balaam, ont été pour les Israélites une cause d’infidélité à Yahvé dans l’affaire de Péor : d’où le fléau qui a sévi sur la communauté de Yahvé.
17 Tuez donc tous les enfants mâles. Tuez aussi toutes les femmes qui ont connu un homme en partageant sa couche.
18 Ne laissez la vie qu’aux petites filles qui n’ont pas partagé la couche d’un homme, et qu’elles soient à vous.
19 Quant à vous, campez durant sept jours hors du camp, vous tous qui avez tué quelqu’un ou touché un cadavre. Purifiez-vous, vous et vos prisonniers, le troisième et le septième jour ;
20 purifiez aussi tous les vêtements, tous les objets en peau, tous les tissus en poil de chèvre, tous les objets en bois. »
21 Éléazar le prêtre dit aux combattants qui revenaient de cette campagne : « Voici un article de la Loi que Yahvé a prescrite à Moïse.
22 Toutefois l’or, l’argent, le bronze, le fer, l’étain, le plomb,
23 tout ce qui peut aller au feu, vous le ferez passer par le feu et cela sera pur ; mais c’est par les eaux lustrales que cela sera purifié. Et tout ce qui ne peut aller au feu vous le ferez passer par l’eau.a
a Le passage par le feu est un rite ancien, plus ou moins teinté de paganisme, auquel le texte superpose ici le rite de la purification par les eaux lustrales, cf. 19.1.
24 Vous laverez vos vêtements le septième jour et vous serez purs. Vous pourrez ensuite rentrer au camp. »
Partage du butin.
25 Yahvé parla à Moïse et dit :
26 « Avec Éléazar le prêtre et les chefs de famille de la communauté, fais le compte des prises et des captifs, gens et bêtes.
27 Puis tu partageras les prises, par moitié, entre les combattants qui ont fait la campagne et l’ensemble de la communauté.
28 Comme redevance pour Yahvé, tu prélèveras, sur la part des combattants qui ont fait la campagne, un sur cinq cents des gens, du gros bétail, des ânes et du petit bétail.
29 Tu prendras cela sur la moitié qui leur revient, et tu le donneras à Éléazar le prêtre, comme prélèvement pour Yahvé.
30 Sur la moitié qui revient aux Israélites tu prendras un sur cinquante des gens, du gros bétail, des ânes et du petit bétail, de toutes les bêtes, et tu le donneras aux Lévites qui assument la charge de la Demeure de Yahvé. »
31 Moïse et Éléazar le prêtre firent comme Yahvé l’avait commandé à Moïse.
32 Or les prises, le reste du butin que la troupe partie en campagne avait razzié, se montaient à six cent soixante-quinze mille têtes de petit bétail,
33 soixante-douze mille têtes de gros bétail,
34 soixante et un mille ânes,
35 et, en fait de gens, de femmes n’ayant pas partagé la couche d’un homme, trente-deux mille personnes en tout.
36 La moitié en fut assignée à ceux qui avaient fait campagne, soit trois cent trente-sept mille cinq cents têtes de petit bétail,
37 dont six cent soixante-quinze en redevance pour Yahvé,
38 trente-six mille têtes de gros bétail, dont soixante-douze en redevance pour Yahvé,
39 trente mille cinq cents ânes, dont soixante et un en redevance pour Yahvé,
40 et seize mille personnes, dont trente-deux en redevance pour Yahvé.
41 Moïse donna à Éléazar le prêtre la redevance prélevée pour Yahvé, comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse.
42 Quant à la moitié qui revenait aux Israélites, et que Moïse avait séparée de celle des combattants,
43 cette moitié, part de la communauté, se montait à trois cent trente-sept mille cinq cents têtes de petit bétail,
44 trente-six mille têtes de gros bétail,
45 trente mille cinq cents ânes
46 et seize mille personnes.
47 Sur cette moitié, part des Israélites, Moïse prit un sur cinquante des gens et des bêtes et il les donna aux Lévites qui assumaient la charge de la Demeure de Yahvé, comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse.
Les offrandes.b
48 Les commandants des milliers qui avaient fait la campagne, chefs de milliers et chefs de centaines, vinrent trouver Moïse
b Ce passage, comme 31.21-25, semble être une addition, témoignant d’une théologie plus poussée la guerre sainte elle-même comporte des contacts impurs qui exigent de la part des combattants une expiation. L’offrande est ainsi comprise, v. 50. Les vv. 53-54 peuvent être d’une autre rédaction.
49 et lui dirent : « Tes serviteurs ont fait le compte des combattants dont ils disposaient : il n’en manque aucun.
50 Aussi apportons-nous chacun en offrande à Yahvé ce que nous avons trouvé en fait d’objets d’or, bracelets de bras et de poignet, bagues, boucles d’oreilles, pectoraux, qui serviront pour nous d’expiation devant Yahvé. »
51 Moïse et Éléazar le prêtre reçurent d’eux cet or, tous ces bijoux.
52 Ce prélèvement d’or qu’ils firent pour Yahvé donna un total de seize mille sept cent cinquante sicles, fourni par les chefs de milliers et chefs de centaines.
53 Les combattants firent chacun leur butin.
54 Mais Moïse et Éléazar le prêtre reçurent l’or des chefs de milliers et de centaines, et l’apportèrent à la Tente du Rendez-vous pour faire mémoire des Israélites devant Yahvé.