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Bible de Jérusalem – Job 32

III. Discours d’Élihur

Intervention d’Élihu.

32 Ces trois hommes cessèrent de répondre à Job parce qu’il s’estimait juste.s

r L’intervention d’Élihu n’est pas préparée dans le Dialogue, et il n’en sera plus question dans la conclusion. L’argumentation, le vocabulaire et le style tranchent sur ceux des interlocuteurs précédents ; certains passages anticipent sur les discours de Yahvé. Les discours d’Élihu paraissent ainsi avoir été ajoutés au livre de Job par un autre auteur inspiré.

s Rien ne pouvant ébranler Job dans la conviction de son innocence, toute parole leur semble désormais superflue.

2 Mais voici que se mit en colère Élihu, fils de Barakéel le Buzite, du clan de Ram. Sa colère s’enflamma contre Job parce qu’il prétendait avoir raison contre Dieu ; 3 elle s’enflamma également contre ses trois amis, qui n’avaient plus rien trouvé à répliquer et ainsi avaient laissé les torts à Dieu.t

t Le texte porte « à Job », correction de scribe.

4 Élihu avait attendu pour parler avec Job, car ils étaient ses anciens ; 5 mais quand il vit que ces trois hommes n’avaient plus de réponse à la bouche, sa colère éclata. 6 Et il prit la parole, lui, Élihu, fils de Barakéel le Buzite, et il dit :

Je suis tout jeune encore,
et vous êtes des anciens ;
aussi je craignais, intimidé,
de vous manifester mon savoir.

Exorde.

7 Je me disais : « L’âge parlera,
les années nombreuses feront connaître la sagesse »
8 À la vérité, c’est un esprit dans l’homme,
c’est le souffle de Shaddaï qui rend intelligent.u

u À la sagesse acquise, Élihu oppose la sagesse « charismatique », reçue par révélation de l’Esprit. La sagesse traditionnelle de l’Orient, introduite en Israël par les Sages, proclamait bien la primauté de la sagesse divine, cf. Pr 21.30, la corrélation entre sagesse et justice, cf. Pr 1.7 ; 10.31 ; 15.33 ; Ps 119.98-100, la conviction que c’est Dieu qui donne la sagesse ; Pr 2.6 ; 16.33. Mais en dehors du cercle des Sages était connue une sagesse inspirée, cf. Isa 11.2 ; Gn 41.38-39. La pénétration de la Sagesse par l’Esprit s’affirme en Dn 5.11, 12, 14, se développe dans le livre de la Sagesse, Sg 1.5-7, 7.22-23 ; 9.17, en attendant la révélation nouvelle de l’Esprit dans le NT, cf. 1 Co 2.6-16.

9 Le grand âge ne donne pas la sagesse,
ni la vieillesse, l’intelligence de ce qui est juste.
10 Aussi, je dis, écoute-moi,
je vais montrer, moi aussi, mon savoir.

11 Jusqu’ici, j’attendais vos paroles,
j’ouvrais l’oreille à vos raisonnements,
tandis que chacun cherchait ses mots.
12 Sur vous se fixait mon attention.
Et je vois qu’aucun n’a confondu Job,
nul d’entre vous n’a démenti ses paroles.
13 Ne dites donc pas : « Nous avons trouvé la sagesse ;
Dieu seul peut le réfuter, non un homme »v

v Élihu force les affirmations de ceux qu’il critique.

14 Ce n’est pas contre moi qu’il aligne les mots,
ce n’est pas avec vos paroles que je lui répliquerai.

15 Ils sont restés interdits, sans réponse ;
les mots leur ont manqué.
16 Et j’attendais ! Puisqu’ils ne parlent plus,
qu’ils ont cessé de se répondre,
17 je prendrai la parole à mon tour,
je vais montrer moi aussi mon savoir.
18 Car je suis plein de mots,
oppressé par un souffle intérieur.
19 En mon sein, c’est comme un vin nouveau cherchant issue
comme des outres neuves qui éclatent.
20 Parler me soulagera,
j’ouvrirai les lèvres et je répondrai.
21 Je ne prendrai le parti de personne,
à aucun je ne dirai des mots flatteurs.
22 Je ne sais point flatter,
car mon Créateur me supprimerait sous peu.

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