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Bible de Jérusalem

Ésaïe 11.2

2 Sur lui reposera l’Esprit de Yahvé,b
esprit de sagesse et d’intelligence,
esprit de conseil et de force,
esprit de connaissance et de crainte de Yahvé :

b L’« esprit de Yahvé », ou le « saint esprit de Yahvé », 42.1 ; 61.1s ; 63.10-13 ; Ps 51.13 ; Sg 1.5 ; 9.17, son « souffle » (« souffle » et « esprit » traduisent le même mot ruah), agit à travers toute l’histoire biblique. Dès avant la création il repose sur le chaos, Gn 1.2, il donne la vie à tous les êtres, Ps 104.29-30 ; 33.6 ; Gn 2.7, cf. Ez 37.5-6, 9-10. C’est lui qui suscite les Juges, Jg 3.10 ; 6.34 ; 11.29, et Saül, 1 S 11.6. C’est lui qui donne l’habileté aux artisans, Ex 31.3 ; 35.31, le discernement aux Juges, Nb 11.17, la sagesse à Joseph, Gn 41.38. Enfin et surtout il inspire les prophètes, Nb 11.17 (Moïse), 25-26 ; Nb 24.2 ; 1 S 10.6, 10 ; 19.20 ; 2 S 23.2 (David) ; 2 R 2.9 (Élie) ; Mi 3 8 ; 48.16 ; 61.1 ; Za 7.12 ; 2 Ch 15.1 ; 20.14 ; 24.20, tandis que les faux prophètes suivent leur propre esprit, Ez 13.3, cf. encore Dn 4.5, 15 ; 5.11-12, 14. Le présent texte enseigne que cet esprit des prophètes sera donné au Messie ; Jl 3.1-2 annoncera pour les temps messianiques son effusion universelle, cf. Ac 2.16-18. Comme la doctrine de la Sagesse, cf. Pr 8.22 ; Sg 7.22, la doctrine de l’Esprit trouvera son expression définitive dans le Nouveau Testament, cf. Jn 1.33 ; 14.16 et 26 ; Ac 1.8 ; 2 : ; Rm 5.5.