retour

Bible de Jérusalem

2 Chroniques 15.1

L’exhortation d’Azaryahu et la réforme.z

15 L’esprit de Dieu vint sur Azaryahu, fils d’Oded,

z Le Chroniste reprend le thème de la réforme, cf. 14.1-4 ; elle est suscitée par l’action d’un prophète, vv. 1-7, et comprend une suppression des idoles jusque dans le territoire d’Israël, des travaux dans le Temple, un sacrifice solennel et un renouvellement de l’alliance. Le récit semble s’être inspiré de la réforme d’Ézéchias, 29-31, cf. Jr 26.18-19, et surtout de celle de Josias, 34-35, où l’on retrouve les mêmes thèmes suppression des idoles et des hauts lieux dans tout le pays, travaux dans le Temple, prédication prophétique, renouvellement de l’alliance et sacrifices solennels.

2 Chroniques 20.14

14 Au milieu de l’assemblée, l’Esprit de Yahvé fut sur Yahaziel,z fils de Zekaryahu, fils de Benaya, fils de Yeïel, fils de Mattanya le lévite, l’un des fils d’Asaph.

z Le Chroniste attribue à ce chantre l’esprit prophétique, cf. 1 Ch 25.1, comme il le fait pour Zacharie, fils du prêtre Yehoyada, 24.20.

2 Chroniques 24.20

20 L’Esprit de Dieu revêtit Zacharie, le fils du prêtre Yehoyada, qui se tint debout devant le peuple et lui dit : « Ainsi parle Dieu. Pourquoi transgressez-vous les commandements de Yahvé sans aboutir à rien ? Parce que vous avez abandonné Yahvé, il vous abandonne. »