retour

Bible de Jérusalem

1 Chroniques 25.1

Les chantres.

25 Pour le service, David et les officiers mirent à part les fils d’Asaph, de Hémân et de Yedutûn, les prophètess qui s’accompagnaient de lyres, de cithares et de cymbales, et l’on compta les hommes affectés à ce service.t

s Les Chroniques sont seules à donner aux chantres le nom de « prophète », vv. 2, 3 ou de « voyant », v. 5. L’auteur assimile la composition et le chant des psaumes à un certain genre d’« inspiration », mais il ne fait pas des chantres une classe de prophètes cultuels.

t À côté des vingt-quatre classes de prêtres, compte vingt-quatre classes de chantres rattachées aux trois grands noms d’Asaph, Hémân et Yedutûn. Seuls sont assez bien attestés par ailleurs Zakkur, fils d’Asaph, cf. 9.15 (Zikri) ; Ne 12.35 ; Mattityahu, 15.18, 21 ; 16.5, et Mattanya, 9.15 ; Ne 11.17. Il semble que les neuf derniers noms, v. 4, aient été obtenus, pour atteindre le chiffre de vingt-quatre, non à partir d’une liste mais en découpant un fragment de psaume. Avec de petites corrections, celui-ci pourrait se traduire « Fais-moi grâce, Yahvé, fais-moi grâce, tu es mon Dieu ! J’ai glorifié et exalté (ton) secours ; demeurant dans l’épreuve, j’ai parlé. Donne des visions nombreuses ! »