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Bible de Jérusalem

Ésaïe 42.1

Premier chant du Serviteur.f

42 Voici mon serviteur que je soutiens,
mon élu en qui mon âme se complaît.
J’ai mis sur lui mon esprit,g
il présentera aux nations le droit.

f Ceci est le premier des quatre « chants du Serviteur » (42.1-4 ; 49.1-6 ; 50.4-9 ; 52.13 — 53.12), sur lesquels voir l’Introduction. Certains font terminer ce premier chant au v. 7, d’autres même au v. 4. Dans ce poème, le serviteur est présenté comme un prophète, objet d’une mission et d’une prédestination divine, v. 6, cf. v. 4 ; Jr 1.5, animé par l’Esprit, v. 1, pour enseigner toute la terre, vv. 1 et 3, avec discrétion et fermeté, vv. 2-4, malgré les oppositions. Mais sa mission dépasse celle des autres prophètes, puisqu’il est lui-même alliance et lumière, v. 6, et qu’il accomplit une œuvre de libération et de salut, v. 7.

g L’élection du Serviteur est accompagnée d’une effusion de l’Esprit comme pour les chefs charismatiques de l’ancien temps, les Juges, cf. Jg 3.10, et les premiers rois, Saül, 1 S 9.17, cf. 10.9-10, et David, 1 S 16.12-13 ; comparer 11.1-2. — Le récit du baptême de Jésus, cf. Mt 3.16-17p, associe à la descente de l’Esprit une citation qui combine ce v. et Ps 2.7, et les vv. 1-4 sont appliqués à Jésus par Matthieu (Mt 12.17-21). — En précisant « Jacob, mon serviteur, ... Israël, mon élu », la version grecque témoigne, comme la glose de 49.3, d’une tradition juive qui reconnaissait dans le Serviteur la communauté d’Israël, ainsi désignée dans d’autres textes du Second Isaïe, cf. 41.8.

Ésaïe 61.1

Vocation d’un prophète.e

61 L’esprit du Seigneur Yahvé est sur moi,
car Yahvé m’a donné l’onction ;
il m’a envoyé porter la nouvellef aux pauvres,
panser les cœurs meurtris,
annoncer aux captifs la libération
et aux prisonniers la délivrance,

e Le prophète, très probablement l’auteur des chap. 60 et 62, annonce qu’il a reçu de Dieu un message de consolation, vv. 1-3 on reconstruira, v. 4 ; les étrangers assureront les besoins matériels d’Israël devenu un peuple de prêtres et comblé de gloire, vv. 5-7 ; Dieu prend la parole pour établir une alliance éternelle, vv. 8-9. Les vv. 10-11 sont une action de grâces du prophète parlant au nom de Sion. Ce poème fait écho aux chants du Serviteur, cf. 42.1 ; 42.7 ; 49.9, et aussi 50.4-11 où c’est le Serviteur qui parle, comme ici.

f Luc nous montrera Jésus, dans la synagogue de Nazareth, partant de ce texte pour expliquer sa propre mission, Lc 4.16-30.

Ésaïe 63.10-13

10 Mais eux, ils se sont révoltés
et ils ont irrité son Esprit saint.
C’est alors qu’il les a pris en aversion
et qu’il les a lui-même combattus.
11 Mais il s’est souvenu des jours d’autrefois,
de Moïse, son serviteur.v
Où est-il, celui qui les sauva de la mer,
le pasteur de son troupeau ?
Où est celui qui mettait au milieu d’eux son Esprit saint ?

v « son serviteur » mss, syr. ; « son peuple » hébr.

12 Celui qui accompagna la droite de Moïse
de son bras glorieux,
qui fendit les eaux devant eux
pour se faire un renom éternel ;
13 qui les fit passer par les abîmes,
comme un cheval passe dans le désert ;
ils ne trébuchèrent pas plus