chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Nombres 35

La part des Lévites.k

35 Yahvé parla à Moïse, dans les Steppes de Moab, près du Jourdain vers Jéricho. Il dit :

k Malgré la prescription contraire de 18.20s, les Lévites obtiennent des villes, parmi lesquelles les six villes de refuge, cf. Jos 21.1.

2 « Ordonne aux Israélites de donner aux Lévites, sur l’héritage qu’ils possèdent, des villes pour qu’ils y demeurent et des pâturages autour des villes. Vous les donnerez aux Lévites. 3 Les villes seront leur demeure et les pâturages attenants seront pour leur bétail, leurs biens et toutes leurs bêtes. 4 Les pâturages attenant aux villes que vous donnerez aux Lévites s’étendront, à partir de la muraille de la ville, sur mille coudées alentour.

5 Vous mesurerez, hors de la ville, deux mille coudées pour le côté oriental, deux mille coudées pour le côté méridional, deux mille coudées pour le côté occidental, deux mille coudées pour le côté septentrional, la ville étant au centre, ce seront les pâturages de ces villes. 6 Les villes que vous donnerez aux Lévites seront les six villes de refuge, cédées par vous pour que le meurtrier puisse s’y enfuir ; mais vous donnerez en plus quarante-deux villes. 7 Vous donnerez en tout aux Lévites quarante-huit villes, les villes avec leurs pâturages.

8 Ces villes que vous donnerez sur la possession des Israélites, vous les prendrez en plus grand nombre à celui qui a beaucoup, en plus petit nombre à celui qui a peu. Chacun donnera de ses villes aux Lévites en proportion de l’héritage qu’il aura reçu. »

Les villes de refuge.

9 Yahvé parla à Moïse et dit : 10 « Parle ainsi aux Israélites.

Quand vous aurez passé le Jourdain pour gagner la terre de Canaan, 11 vous trouverezl des villes dont vous ferez des villes de refuge, où puisse s’enfuir le meurtrier qui a frappé quelqu’un par inadvertance.

l Il semble que les Israélites n’ont fait que consacrer au yahvisme d’anciennes villes cananéennes. — Le droit d’asile dans les sanctuaires est une coutume très répandue.

12 Ces villes vous serviront de refuge contre le vengeur du sang, et le meurtrier ne devra pas mourir avant d’avoir comparu en jugement devant la communauté. 13 Les villes que vous donnerez seront pour vous six villes de refuge : 14 les trois que vous donnerez au-delà du Jourdain et les trois que vous donnerez dans le pays de Canaan seront des villes de refuge. 15 Pour les Israélites comme pour l’étranger et pour l’hôte qui vivent chez vous, ces six villes serviront de refuge, où puisse s’enfuir quiconque a frappé quelqu’un involontairement.

16 Mais s’il l’a frappé avec un objet de fer et qu’il ait ainsi causé sa mort, c’est un meurtrier. Le meurtrier sera mis à mort. 17 S’il l’a frappé avec une pierre propre à tuer et s’il l’a tué, c’est un meurtrier. Le meurtrier sera mis à mort. 18 Ou bien s’il l’a frappé avec un outil de bois propre à tuer et s’il l’a tué, c’est un meurtrier. Le meurtrier sera mis à mort. 19 C’est le vengeur du sangm qui mettra à mort le meurtrier. Quand il le rencontrera, il le mettra à mort.

m C’est le régime de la « vengeance privée », qui a subsisté jusque chez les Arabes modernes le « vengeur du sang », le go ’el, est le plus proche parent de la victime, Gn 4.15 ; 9.6 ; Dt 19.12 ; cf. 2 S 14.11. Le go ’el est aussi le protecteur attitré de ses proches il a en particulier le devoir d’empêcher l’aliénation de leurs terres, Lv 25.23-25 ; Rt 4.3s. Par extension, Dieu sera appelé le go ’el d’Israël, Isa 41.14 ; Jr 50.34 ; Ps 19.15. L’idée fondamentale est celle de protection.

20 Si le meurtrier a bousculé la victime par haine, ou si pour l’atteindre il lui a lancé un projectile mortel, 21 ou si par inimitié il lui a porté des coups de poing mortels, celui qui a frappé doit mourir ; c’est un meurtrier que le vengeur du sang mettra à mort quand il le rencontrera. 22 Mais s’il a bousculé la victime fortuitement, sans inimitié, ou s’il a lancé sur elle quelque projectile, sans chercher à l’atteindre, 23 ou si sans la voir il a fait tomber sur elle une pierre propre à tuer et a ainsi causé sa mort, alors qu’il n’avait contre elle aucune haine et ne lui voulait aucun mal, 24 la communauté jugera, selon ces règles, entre celui qui a frappé et le vengeur du sang, 25 et sauvera le meurtrier de la main du vengeur du sang. Elle le fera retourner dans la ville de refuge où il s’était enfui, et il y demeurera jusqu’à la mort du grand prêtre qui a été oint de l’huile sainte.

26 Si le meurtrier vient à sortir du territoire de la ville de refuge où il s’est enfui, 27 et que le vengeur du sang le rencontre hors du territoire de sa ville de refuge, le vengeur du sang pourra le tuer sans crainte de représailles : 28 car le meurtrier doit rester dans sa ville de refuge jusqu’à la mort du grand prêtre ; c’est après la mort du grand prêtre qu’il pourra retourner au pays où il a son domaine.

29 Ce sera règle de droit pour vous et pour vos générations, partout où vous habiterez.

30 En toute affaire d’homicide, c’est sur la déposition de témoins que le meurtrier sera mis à mort ; mais un témoin unique ne pourra porter une accusation capitale. 31 Vous n’accepterez pas de rançon pour la vie d’un meurtrier passible de mort ; car il doit mourir. 32 Vous n’accepterez pas de rançon de quelqu’un qui, s’étant enfui dans sa ville de refuge, veut revenir habiter son pays avant la mort du grand prêtre. 33 Vous ne profanerez pas le pays où vous êtes. C’est le sang qui profane le pays et il n’y a pour le pays d’autre expiation du sang versé que par le sang de celui qui l’a versé. 34 Tu ne rendras pas impur le pays où vous habitez et au milieu duquel j’habite. Car moi, Yahvé, j’habite au milieu des Israélites. »

chapitre précédent retour chapitre suivant