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Bible de Jérusalem – 1 Thessaloniciens 4

Recommandations : sainteté de vie et charité.

4 Enfin, frères, nous vous le demandons et vous y engageons dans le Seigneur Jésus :u vous avez reçu notre enseignement sur la manière de vivre qui plaît à Dieu, et déjà c’est ainsi que vous vivez ;v faites-y des progrès encore.

u Paul parle « dans » (v. 1) ou « par » (v. 2) le Christ, ou encore au nom du Christ, cf. 4.15 ; 2 Th 3.6, 12. Son enseignement moral, celui même de la première catéchèse chrétienne, donne à la morale profane une valeur nouvelle en la plaçant sous le signe du Christ, Col 3.18 ; cf. Ph 4.8-9.

v La prédication orale de Paul n’était pas seulement doctrinale, 1 Co 2.2, elle comportait également des directives morales, v. 11.

2 Vous savez bien quelles prescriptions nous vous avons données de par le Seigneur Jésus.

3 Et voici quelle est la volonté de Dieu : c’est votre sanctification ;w c’est que vous vous absteniez d’impudicité,

w Le vouloir de Dieu, cf. Mt 6.10, est réalisateur de sainteté, vv. 3, 7 ; 2 Th 2.13 ; Ep 1.4. C’est Dieu qui sanctifie, 5.23 ; 1 Co 6.11 ; cf. Jn 17.17 ; Ac 20.32 ; le Christ s’est fait notre sanctification, 1 Co 1.30, l’Esprit Saint y est mêlé aussi, v. 8 ; 2 Th 2.13 ; 1 Co 6.11. Reste aux chrétiens à la mettre en œuvre, Rm 6.19. Ils sont couramment appelés les « saints », Ac 9.13.

4 que chacun de vous sache user du corps qui lui appartientx avec sainteté et respect,

x Soit le propre corps de chacun, 5.23 ; cf. Rm 12.1 ; 1 Co 6.19, soit celui de sa femme, comme dans plusieurs textes rabbiniques et 1 P 3.7.

5 sans se laisser emporter par la passion comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; 6 que personne en cette matière ne supplante ou ne dupe son frère. Le Seigneur tire vengeance de tout cela, nous vous l’avons déjà dit et attesté. 7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté mais à la sanctification. 8 Dès lors, qui rejette cela, ce n’est pas un homme qu’il rejette, c’est Dieu, lui qui vous a fait le don de son Esprit Saint.y

y Ézéchiel, 36.27 ; 37.14, annonçait le don de l’Esprit au peuple messianique ; l’allusion renforce la continuité entre l’Église de Thessalonique et la communauté primitive qui a reçu ce don, Ac 2.16s, 33, 38, etc. Sur le don intérieur de l’Esprit à tout chrétien, cf. Rm 5.5.

9 Sur l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous écrive, car vous avez personnellement appris de Dieu à vous aimer les uns les autres, 10 et vous le faites bien envers tous les frères de la Macédoine entière. Mais nous vous engageons, frères, à faire encore des progrès 11 en mettant votre honneur à vivre calmes, à vous occuper chacun de vos affaires, à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons ordonné. 12 Ainsi vous mènerez une vie honorable au regard de ceux du dehorsz et vous n’aurez besoin de personne.

z L’existence menée par la communauté était une proclamation vécue de l’Évangile, 1.6-8 ; 1 Co 14.23, 25, 40 ; Ph 2.14-16 ; Col 4.5 ; 1 Tm 3.7.

Les morts et les vivants lors de la Venue du Seigneur.a

13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez ignorants au sujet des morts ;b il ne faut pas que vous vous désoliez comme les autres, qui n’ont pas d’espérance.

a Répondant à des inquiétudes ou à des doutes chez certains convertis, qui croyaient les défunts défavorisés parce qu’ils seraient absents lors de la venue du Seigneur, Paul réaffirme l’enseignement fondamental sur la résurrection des morts, afin d’affermir la foi et l’espérance de tous.

b Littéralement « ceux qui se sont couchés, endormis ». L’euphémisme, très naturel, est courant dans l’AT et le NT comme chez les Grecs. De même la résurrection est un « réveil »; cf. 5.10. — Autre traduction possible de la fin du v. 14 « ceux qui se sont endormis ; par Jésus, Dieu les emmènera avec lui ».

14 Puisque nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, de même, ceux qui se sont endormis en Jésus, Dieu les emmènera avec lui. 15 Voici en effet ce que nous avons à vous dire, sur la parole du Seigneur.c Nous, les vivants, nous qui serons encore làd pour l’Avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui seront endormis.

c Cette parole est difficile à préciser (bien qu’on puisse comparer Mt 24 avec les vv. 15-17). Peut-être y a-t-il simplement ici un recours à l’autorité du Seigneur, cf. Dn 7.1, 13, 16.

d Ceux qui seront encore en vie au jour de la Parousie, parmi lesquels Paul se range ici par hypothèse, exprimant un espoir, mais non une certitude, cf. 5.1.

16 Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l’archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel,e et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu ;

e La voix, la trompette, les nuées (caractéristiques des théophanies, cf. Ex 13.22 ; 19.16) sont des traits de la littérature apocalyptique, cf. Mt 24.30s ; 2 Th 1.8.

17 après quoi nous, les vivants, nous qui serons encore là,f nous serons réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons avec le Seigneur toujours.g

f Om. « nous qui serons encore là ».

g Les morts répondront les premiers au signal, en ressuscitant. Ils seront rejoints par les survivants, et tous ensemble seront emmenés à la rencontre du Seigneur puis l’escorteront au jugement qui inaugure son règne sans fin. L’essentiel est le trait final vivre toujours avec lui, cf. 4.14 ; 5.10 ; 2 Th 2.1. C’est là le salut, la gloire, le royaume, que Jésus attribue à ceux qu’il a élus, 2.12.

18 Réconfortez-vous donc les uns les autres de ces pensées.

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