chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Genèse 40

Joseph interprète les songes des officiers de Pharaon.h

40 Il arriva, après ces événements, que l’échanson du roi d’Égypte et son panetier se rendirent coupables envers leur maître, le roi d’Égypte.

h Récit de tradition élohiste, sauf quelques retouches. Joseph, qui interprète les songes du grand échanson et du grand panetier, puis du Pharaon, cf. 41, est le prototype du sage, cf. 41.33, 38-39.

2 Pharaon s’irrita contre ses deux eunuques, le grand échanson et le grand panetier, 3 et il les mit aux arrêts chez le commandant des gardes, dans la geôle où Joseph était détenu. 4 Le commandant des gardes leur adjoignit Joseph pour qu’il les servît et ils restèrent un certain temps aux arrêts.

5 Or, une même nuit, tous deux eurent un songe ayant pour chacun sa signification, l’échanson et le panetier du roi d’Égypte, qui étaient détenus dans la geôle. 6 Venant les trouver le matin, Joseph s’aperçut qu’ils étaient maussades

7 et il demanda aux eunuques de Pharaon qui étaient avec lui aux arrêts chez son maître : « Pourquoi faites-vous mauvais visage aujourd’hui ? » 8 Ils lui répondirent : « Nous avons eu un songe et il n’y a personne pour l’interpréter » ;i Joseph leur dit : « C’est Dieu qui donne l’interprétation ; mais racontez-moi donc ! »

i Les Égyptiens, comme tant d’autres peuples, attachaient aux songes une valeur de présages.

9 Le grand échanson raconta à Joseph le songe qu’il avait eu : « J’ai rêvé, dit-il, qu’il y avait devant moi un cep de vigne, 10 et sur le cep trois sarments : dès qu’il bourgeonna, il monta en fleur, ses grappes firent mûrir les raisins. 11 J’avais en main la coupe de Pharaon, je pris les raisins, je les pressai sur la coupe de Pharaon et je mis la coupe dans la main de Pharaon. » 12 Joseph lui dit : « Voici ce que cela signifie : les trois sarments représentent trois jours. 13 Encore trois jours et Pharaon t’élèvera la tête, et il te rendra ton emploi : tu mettras la coupe de Pharaon en sa main, comme tu avais coutume de faire autrefois où tu étais son échanson. 14 Souviens-toi de moi, lorsqu’il te sera arrivé du bien, et sois assez bon pour parler de moi à Pharaon, qu’il me fasse sortir de cette maison. 15 En effet, j’ai été enlevé du pays des Hébreux et ici même je n’ai rien fait pour qu’on me mette en prison. »

16 Le grand panetier vit que c’était une interprétation favorable et il dit à Joseph : « Moi aussi, j’ai rêvé : il y avait trois corbeilles de gâteaux sur ma tête.

17 Dans la corbeille du dessus, il y avait toutes sortes de pâtisseries que mange Pharaon, mais les oiseaux les mangeaient dans la corbeille, sur ma tête. »

18 Joseph lui répondit ainsi : « Voici ce que cela signifie : les trois corbeilles représentent trois jours. 19 Encore trois jours et Pharaon t’élèvera la tête,j il te pendra au gibet et les oiseaux mangeront la chair de dessus toi. »

j L’expression a généralement un sens favorable, cf. v. 13 et 2 R 25.27 ; Jr 52.31. Mais il y a ici un jeu de mots tragique la tête de l’échanson sera « élevée », il sera gracié, v. 13 ; la tête du panetier sera « élevée » aussi il sera pendu. Une glose ajoute « de dessus toi ».

20 Effectivement, le troisième jour, qui était l’anniversaire de Pharaon, celui-ci donna un banquet à tous ses officiers et il relâcha le grand échanson et le grand panetier au milieu de ses officiers. 21 Il rétablit le grand échanson dans son échansonnerie et celui-ci mit la coupe dans la main de Pharaon ; 22 quant au grand panetier, il le pendit, comme Joseph lui avait expliqué. 23 Mais le grand échanson ne se souvint pas de Joseph, il l’oublia.

chapitre précédent retour chapitre suivant