chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Ézéchiel 48

Partage du pays.l

48 Voici les noms des tribus. À l’extrême nord, dans la direction de Hètlôn, vers l’Entrée de Hamat et Haçar-Énân, le territoire de Damas étant au nord, le long de Hamat, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale :m Dan, un lot.

l C’est la partie la plus utopique du plan d’Ézéchiel. Il partage le pays en bandes parallèles allant de la frontière orientale à la Méditerranée, sans tenir compte des réalités géographiques ni démographiques. Conformément aux limites données à la Terre promise au chap. 47, les tribus de Transjordanie sont ramenées à l’ouest du Jourdain. Il y a sept tribus au nord et cinq tribus au sud du territoire sacré qui est la part de Yahvé et où se trouve Jérusalem. Cette part réservée est répartie entre les prêtres (avec le Temple) et les lévites, et ce qui reste est laissé pour la ville et ses pâturages ; le territoire du prince s’étend à l’est et à l’ouest de cette part sacrée, vv. 9-22 réutilisés dans 45.1-8.

m Après « le long de Hamat », on omet « ils seront à lui ». — « depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale » grec, cf. v. 3s ; « du côté oriental, la mer » hébr.

2 Sur la frontière de Dan, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale : Asher, un lot. 3 Sur la frontière d’Asher, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale : Nephtali, un lot. 4 Sur la frontière de Nephtali, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale : Manassé, un lot.

5 Sur la frontière de Manassé, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale : Éphraïm, un lot. 6 Sur la frontière d’Éphraïm, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale : Ruben, un lot. 7 Sur la frontière de Ruben, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale : Juda, un lot. 8 Sur la frontière de Juda, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale, il y aura la part que vous réserverez, large de vingt-cinq mille coudées et aussi longue que chacune des autres parts, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale. Le sanctuaire sera au milieu.

9 La part que vous y prélèverez pour Yahvé sera longue de vingt-cinq millecoudées et large de dix mille. 10 C’est à ceux-ci, aux prêtres, qu’appartiendra la part sacrée : au nord, vingt-cinq mille coudées et à l’ouest une largeur de dix mille coudées, à l’est une largeur de dix mille coudées et au sud une longueur de vingt-cinq mille coudées ; le sanctuaire de Yahvé sera au milieu.

11 Cela sera pour les prêtres consacrés, pour ceux des fils de Sadoq qui ont assuré mon service, qui ne se sont pas égarés dans l’égarement des Israélites, comme se sont égarés les lévites. 12 Ainsi leur appartiendra une part prise sur la part très sainte du pays, près du territoire des lévites. 13 Quant aux lévites, leur territoire, tout comme le territoire des prêtres, aura vingt-cinq mille coudées de long et dix mille de large — longueur totale vingt-cinq mille et largeur dix mille.

14 Ils n’en pourront rien vendre ni échanger et le fonds de la terre ne pourra être aliéné, car il est consacré à Yahvé. 15 Quant aux cinq mille coudées qui restent, en largeur, sur vingt-cinq mille, on en fera un territoire banal pour la ville, pour les habitations et les pâturages. Au milieu, il y aura la ville. 16 Voici ses dimensions : du côté du nord, quatre mille cinq cents coudées ; du côté du sud, quatre mille cinq cents coudées ; du côté de l’est, quatre mille cinq cents coudées ; du côté de l’ouest, quatre mille cinq cents coudées. 17 Le pâturage de la ville aura vers le nord deux cent cinquante coudées, vers le sud deux cent cinquante, vers l’est deux cent cinquante et vers l’ouest deux cent cinquante.

18 Il restera, le long de la part consacrée, une longueur de dix mille coudées vers l’orient et de dix mille vers l’occident, le long de la part consacrée : cela formera un revenu pour nourrir les travailleurs de la ville. 19 Et les travailleurs de la ville, pris dans toutes les tribus d’Israël, la cultiveront. 20 Au total, la part aura vingt-cinq mille coudées sur vingt-cinq mille. Vous prélèverez un carré sur la part sacrée pour constituer la ville. 21 Et ce qui restera sera pour le prince, de part et d’autre de la part sacrée et de la propriété de la ville, le long des vingt-cinq mille coudées à l’est, jusqu’à la frontière orientale, et à l’ouest, le long des vingt-cinq mille coudées, jusqu’à la frontière occidentale — pour le prince, parallèlement aux autres parts. Et au milieu, il y aura la part sacrée et le sanctuaire du Temple. 22 Ainsi, depuis la propriété des lévites et la propriété de la ville, qui sont au milieu de ce qui revient au prince, entre le territoire de Juda et le territoire de Benjamin, ce sera au prince.

23 Et voici le reste des tribus. Depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale : Benjamin, un lot. 24 Sur la frontière de Benjamin, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale : Siméon, un lot. 25 Sur la frontière de Siméon, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale : Issachar, un lot.

26 Sur la frontière d’Issachar, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale : Zabulon, un lot. 27 Sur la frontière de Zabulon, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale : Gad, un lot. 28 Et sur la frontière de Gad, du côté méridional, au midi, la frontière ira de Tamar aux eaux de Meriba de Qadesh, le torrent, jusqu’à la Grande Mer. 29 Tel est le pays que vous ferez échoir en héritage aux tribus d’Israël, telles seront leurs parts, oracle du Seigneur Yahvé.

Les portes de Jérusalem.n

30 Et voici les sorties de la ville : du côté du nord, on mesurera quatre mille cinq cents coudées.

n Les vv. 30-35, qui donnent leur attention à la ville et non plus au Temple, sont une addition au livre.

31 Les portes de la ville recevront les noms des tribus d’Israël. Trois portes au nord : la porte de Ruben, une ; la porte de Juda, une ; la porte de Lévi, une. 32 Du côté de l’orient, il y aura quatre mille cinq cents coudées et trois portes : la porte de Joseph, une ; la porte de Benjamin, une ; la porte de Dan, une. 33 Du côté du midi, on mesurera quatre mille cinq cents coudées et il y aura trois portes : la porte de Siméon, une ; la porte d’Issachar, une ; la porte de Zabulon, une. 34 Du côté de l’occident, il y aura quatre mille cinq cents coudées et trois portes : la porte de Gad, une ; la porte d’Asher, une ; la porte de Nephtali, une. 35 Périmètre total : dix-huit mille coudées. Et le nom de la ville sera désormais : « Yahvé-est-là. »o

o En hébreu Yahvé-sham, mot dont l’assonance rappelle peut-être celle de Jérusalem, mais dont la signification est comme le résumé de toute l’œuvre religieuse et cultuelle d’Ézéchiel.

chapitre précédent retour chapitre suivant